Dans son commentaire sur la croyance de Mâlik As-Saghîr, le Qâdî ‘Abdil-Wahhâb Al-Baghdâdi Al-Mâliki a dit :
« ولا يجوز أن يثبت له كيفية لأن الشرع لم يرد بذلك، ولا أخبر النبي عليه السلام فيه بشىء، ولا سألته الصحابة عنه، ولأن ذلك يرجع إلى التنقل والتحول وإشغال الحيّز والافتقار إلى الأماكن وذلك يؤول إلى التجسيم وإلى قِدم الأجسام وهذا كفرعند كافة أهل الإسلام »
« Il n’est pas permis d’attribuer à Allâh le comment car ce n’est pas une chose parvenue dans la Loi. Le prophète (‘alayhi s-Salâm) n’a pas parlé de cela et les compagnons ne l’ont pas du tout interrogé à ce sujet. Et comme cela nécessite un déplacement, un changement, l’occupation d’un endroit, le besoin des endroits, ce qui entraîne l’attribution du corps et l’éternité des corps, ceci est de la mécréance selon tous les gens de l’Islâm. »
Informations utiles :
– Le Qâdî ‘Abdil-Wahhâb Ibnou ‘Ali Ibnou Nasr Al-Baghdâdi Al-Mâliki est né en 362 à Baghdâd et il est décédé en 422 de l’Hégire au Caire (رحمه الله), c’est-à-dire il y a plus de 1000 ans. C’est un des savants les plus connu de l’école de jurisprudence (madh-hab) Malikite.
- Ibnou Farhoûn al-Mâliki a dit de lui : « Le Qâdî (Juge) Aboû Mouhammad est un des Imâm de l’école (malikite) […] Il avait une bonne réflexion, d’excellentes remarques, il était un grand chercheur, un défenseur de l’école, digne de confiance, un argument sans semblable, unique en son temps.» [Ad-Dîbâj]
– Ici, après avoir dit qu’il n’est pas permis d’attribuer le comment à Allâh, il confirme que le fait d’attribuer à Allâh le déplacement, le changement, l’occupation d’un endroit et le corps est de la mécréance selon tous les gens de l’Islâm. C’est-à-dire selon l’unanimité des musulmans.
– L’unanimité (ijmâ’) est une preuve dans la religion. En effet le prophète (صلى الله عليه وسلم) nous a enseigné que les savants de sa communauté ne seront jamais unanime sur un égarement, par sa parole « إنّ أُمَّتي لا تجتمع على ضلالة » ce qui a pour sens : « Ma communauté ne sera jamais unanime sur un égarement. » [Hadîth sahîh (authentique) rapporté selon différentes versions par Al-Hâkim, At-Tirmidhi, Ibnou Mâjah, Aboû Dâwoûd et autres en des termes proches]. A ce sujet :
- L’Imâm Al-Jouwayni a dit : « L’unanimité (Ijmâ’) de cette communauté (Oummah) est une preuve à elle seule, en raison de la parole du prophète : “لا تجتمع أمتي على ضلالة” [ce qui a pour sens : ] ma communauté ne sera jamais unanime sur un égarement » [Al-Waraqât]
- L’Imâm An-Nawawi a dit : « Les fondements de la religion sont quatre : le Livre (le Qour-ân), la Sounnah, l’unanimité (ijmâ’) et le Qiyâs (des savants moujtahid).» [Al-Maqâçid]
- Le Moufti de La Mecque, le Chaykh Ahmad Ibnou Zayni Dahlân a dit : « L’unanimité de la Oummah est une preuve dans la religion, comme l’a indiqué le prophète : “لا تجتمع أمتي على ضلالة” [ce qui a pour sens : ] ma communauté ne sera jamais unanime sur un égarement » [Dans son livre Fitnatou l-Wahhâbiyyah].
– Le comment (al-kayf / al-kayfiyyah) c’est ce par quoi on décrit les créatures, c’est-à-dire les dimensions, le début, la fin, la couleur, l’endroit, la direction, la forme, le poids, la position assise, l’établissement, la proximité, la distance, le mouvement, le déplacement, le changement et tout ce qui fait partie des attributs des créatures. Allâh n’est pas concerné par cela.
– De nombreux savants ont confirmé que le fait d’attribuer le corps à Allâh constitue de la mécréance. Parmi eux :
- L’Imâm ‘Ali Ibnou Abî Tâlib [voir : ici]
- L’Imâm Aboû Hanîfah [voir : ici]
- L’Imâm Mâlik [voir : ici]
- L’Imâm Ach-Châfi’i [voir : ici] et [voir : ici]
- L’Imâm Ahmad Ibnou Hanbal [voir : ici]
- L’Imâm Al-Ach’ari [voir : ici] et [voir : ici]
- Le Qâdî ‘Abdou l-Wahhâb Al-Mâliki qui mentionne l’unanimité comme nous l’avons vu ci-dessus ;
- L’Imâm Aboû Mansoûr Al-Baghdâdi [voir : ici]
- L’Imâm Ibnou Battâl (449 H.)
- L’Imâm Al-Bayhaqi [voir : ici]
- L’Imâm Al-Ghazâli qui rapporte également l’unanimité [voir : ici]
- L’Imâm Fakhrou d-Dîn Ar-Râzi [voir : ici]
- L’Imâm An-Nawawi (676 H.)
- L’Imâm Al-Mawsili [voir : ici]
- L’Imâm Ibnou Abî Jamrah (699 H.)
- L’Imâm An-Naçafi (710 H.) [voir : ici]
- L’Imâm Safiyyou d-Dîn Al-Hindi (715 H.)
- Le Chaykh Ibnou Amîr Al-Hajj Al-Hanafi (733 H.)
- Le Chaykh Mahmôud Al-Qoûnawi Al-Hanafi (771 H.)
- L’Imâm Taqiyyou d-Dîn Al-Hisni (829 H.)
- Le Chaykh Chaykh ‘Alâ-ou d-Dîn Al-Boukhâri qui rapporte l’unanimité [voir : ici]
- L’Imâm As-Souyoûti [voir : ici]
- Le Chaykh Ibn Hajar Al-Haytami [voir : ici]
- Le Chaykh Al-Mounâwi [voir : ici]
- Le Chaykh Mouhammad Mayyârah (1072 H.)
- Le Chaykh Ibn Balbân [voir : ici]
- L’Imâm Al-Bayâdi (1098 H.)
- L’Imâm Abdou l-Ghani An-Nâboulouçi [voir : ici]
- Le Chaykh ‘Abdou l-Lâh Ibn Houçayn Al-‘Alawi (1272 H.)
- Le Chaykh Mouhammad ‘illaych Al-Mâliki [voir : ici]
- Le Chaykh Salîm Al-Bichri Al-Azhari (1335 H.)
- Le Chaykh Al-Marighni Az-Zaytoûni qui mentionne l’unanimité [voir : ici]
- L’Imâm Al-Kawthari [voir : ici]
- Le Chaykh Mehmed Zâhid Kotku [voir : ici]
- Le Mouhaddith Mouhammad Yâçîn Al-Fâdâni (1410 H.)
- Le Mouhaddith Al-Harari (1429 H.)
- Et beaucoup d’autres…
– De nombreux savants ont confirmé que le fait d’attribuer l’endroit ou la direction à Allâh constitue de la mécréance. Parmi eux :
- L’Imâm Ja’far As-Sâdiq [voir : ici] et [voir : ici] et [voir : ici]
- L’Imâm Aboû Hanîfah [voir : ici] et [voir : ici] et [voir : ici]
- L’Imâm Mâlik [voir : ici] et [voir : ici] et [voir : ici]
- L’Imâm Ach-Châfi’i [voir : ici] et [voir : ici] et [voir : ici] et [voir : ici]
- L’Imâm Ahmad Ibnou Hanbal [voir : ici]
- L’Imâm Al-Ach’ari [voir : ici] et [voir : ici]
- L’Imâm Abou l-Layth As-Samarqandi [voir : ici]
- Le Qâdî ‘Abdou l-Wahhâb Al-Mâliki qui mentionne l’unanimité comme nous l’avons vu ci-dessus ;
- L’Imâm Al-Jouwayni [voir : ici]
- L’Imâm An-Naçafi (508 H.) [voir : ici]
- L’Imâm Ahmad Ar-Rifâ’i (578 H.)
- L’Imâm Ibnou ‘Abdi s-Salâm [voir : ici]
- L’Imâm Fakhrou d-Dîn Ar-Râzi [voir : ici]
- L’Imâm An-Nawawi [voir : ici]
- L’Imâm Al-Mawsili [voir : ici]
- Le Chaykh Badrou r-Rachîd Al-Hanafi [voir : ici]
- Le Hâfidh Waliyyou d-Dîn Al-‘Irâqi (826 H.) qui rapporté l’unanimité,
- L’Imâm Taqiyyou d-Dîn Al-Hisni (829 H.)
- Le Chaykh Ibn Hajar Al-Haytami [voir : ici]
- Le Chaykh Moullâ ‘Ali Al-Qâri [voir : ici] et [voir : ici] et [voir : ici] et [voir : ici]
- Le Chaykh Nidhâmou d-Dîn Al-Hindi (Al-Fatâwa l-Hindiyyah) [voir : ici]
- Le Chaykh Al-Mounâwi [voir : ici]
- Le Moufassir Ismâ’îl Haqqi [voir : ici]
- L’Imâm Abdou l-Ghani An-Nâboulouçi [voir : ici]
- Le Chaykh Ibn Balbân [voir : ici]
- Le Chaykh As-Sâwi Al-Mâliki [voir : ici]
- Le Chaykh Mouhammad ‘illaych Al-Mâliki [voir : ici]
- Le Chaykh Al-Qawouqji [voir : ici]
- L’Imâm Al-Kawthari [voir : ici]
- Le Chaykh Mahmoûd As-Soubki Al-Azhari qui mentionne l’unanimité [voir : ici] et [voir : ici] et [voir : ici] et [voir : ici]
- Le Chaykh Mehmed Zâhid Kotku [voir : ici]
- Le Mouhaddith Al-Harari (1439 H.)
- Et beaucoup d’autres…
– Certains savants ont mentionné de manière explicite dans leurs ouvrages que le fait d’attribuer à Allâh le mouvement ou le déplacement est de la mécréance. Parmi eux :
- L’Imâm Abou l-Haçan Al-Ach’ari [voir : ici]
- Le Qâdî ‘Abdou l-Wahhâb Al-Mâliki qui mentionne l’unanimité, comme l’avons vu ci-dessus.
- L’Imâm Taqiyyou d-Dîn Al-Hisni [voir : ici]
- L’Imâm Al-Kawthari qui mentionne l’unanimité [voir : ici] et [voir : ici]
– Le livre dont est extrait cette citation est un commentaire de la partie croyance de la riçalah de l’Imâm Ibnou Abî Zayd Al-Qayrawâni (m.386 A.H.) qui était surnommé Mâlik As-Saghîr, c’est à dire le petit Mâlik.
– Retrouvez d’autres paroles de savants confirmant le fait qu’attribuer l’endroit à Allâh est de la mécréance : ici.
1 Commentaire
Assalam aleykoum
et jazaakum allah khairaatravail exceptionnel pour la verité Alhamdulillah