Le wahhabite Ibn ‘Outhaymîn critique la croyance d’An-Nawawi et Ibn Hajar

Sujet : L’attaque des wahhabites envers les savants de l’Islâm

   

[Attention : ceci est un article de mise en garde contre des propos contraires à l’Islâm]

Dans son livre « Liqâ-ou l-Bâbi l-Maftoûh » Ibn ‘Outhaymîn le wahhabite a dit au sujet des deux grands savants de l’Islâm : l’Imâm An-Nawawi et l’Imâm Ibn Hajar Al-‘Asqalâni (رحمهما الله) :

«  فيما يذهبان إليه في الأسماء والصفات ليسا-أي النووي و ابن حجر العسقلاني-  من أهل السنة والجماعة» 

« Concernant la voie qu’ils ont emprunté au sujet des Noms et Attributs [de Allâh] ils ne font pas parti de Ahlou s-Sounnah wa l-Jamâ’ah »

Informations utiles :

– Mouhammad Ibnou Sâlih Al-‘Outhaymîn était l’un des plus grands leaders de la mouvance sectaire wahhabite. Il est né en 1347 H. (c’est-à-dire en 1925) et il est décédé en 1421 H. (c’est-à-dire en 2001), il y a environ vingt ans. Ses écrits restent une source d’égarement pour les personnes n’ayant pas de connaissances religieuses.

– Ces propos d’Ibn ‘Outhaymîn (wahhabite) sont également disponible dans un enregistrement audio.

– Ici, nous voyons qu’Ibn ‘Outhaymîn (wahhabite) considère les grands savants de la Sounnah, l’Imâm An-Nawawi et l’Imâm Ibn Hajar Al-‘Asqalâni en dehors de Ahlou s-Sounnah, c’est-à-dire égaré, concernant les fondements de la croyance, les fondements de la religion, la croyance en Allâh et plus particulièrement les Noms et attributs de Allâh.

– Pour bien comprendre la gravité de l’accusation d’Ibn ‘Outhaymîn (wahhabite), il faut savoir que le sujet des Noms et attributs de Allâh est fondamentale dans la religion, car c’est ce qui permet de connaître Allâh. Les savants ont dit que l’on connait Allâh par ce qui est obligatoire à Son sujet, ce qui est possible à Son sujet et ce qui est impossible à Son sujet, et que l’on connait Allâh par Ses Noms et Ses attributs. Ainsi, celui qui n’est pas de Ahlou s-Sounnah sur ces questions là est nécessairement dans un profond égarement.

– La question qui nous vient en tête à la lecture ou à l’écoute des propos d’Ibn ‘Outhaymîn (wahhabite) est la suivante : qui avant lui a tenu de tels propos ? Qui avant lui a prétendu que ces deux grands savants du hadîth seraient égarés dans la croyance ?

– Comprenez bien que l’Imâm An-Nawawi et l’Imâm Ibn Hajar sont deux grandes références chez les gens de Ahlou s-Sounnah wa l-Jamâ’ah, et des siècles se sont écoulés après leurs morts. Comment se fait-il que personne avant les adeptes de la secte wahhabite ont considéré ces deux grands savants comme étant des égarés ?

– Ce qui est contradictoire, c’est qu’Ibn ‘Outhaymîn (wahhabite), malgré son attaque envers l’Imâm An-Nawawi et sa croyance, s’est tout de même permis de commenter certains de ses ouvrages. En effet, Ibn ‘Outhaymîn (wahhabite) savait très bien que l’Imâm An-Nawawi a une bonne réputation et est apprécié par les musulmans. Ainsi, afin de répandre ses idées wahhabites parmi les gens, Ibn ‘Outhaymîn a commenté certains ouvrages de l’Imâm An-Nawawi et les a commercialisé. Parmi eux :

  • Un commentaire du recueil des 40 hadîth de l’Imâm An-Nawawi ;
  • Un commentaire du célèbre ouvrage Riyâdou s-Sâlihîn (les jardins des vertueux) de l’Imâm An-Nawawi ;
  • Un commentaire de l’introduction du livre Al-Majmoû’ de l’Imâm An-Nawawi.

– Le fait de commenter les ouvrages de personnes qu’ils considèrent égaré est un procédé répandu chez les adeptes de la secte wahhabite. Voici d’autres exemples :

  • Fawzân (wahhabite) a fait un commentaire de l’ouvrage Bouloûgh Al-Marâm de l’Imâm Ibn Hajar Al-‘Asqalâni ;
  • Ibn ‘Outhaymîn (wahhabite) a également commenté l’ouvrage Bouloûgh Al-Marâm du Hâfidh Ibn Hajar ;
  • Fawzân (wahhabite) a commenté le traité de croyance de l’Imâm Aboû Ja’far At-Tahâwi ;
  • Ibn Bâz (wahhabite) a annoté le traité de croyance de l’Imâm At-Tahâwi ;
  • Fawzân (wahhabite) a également commenté les 40 hadîth de l’Imâm An-Nawawi ;

– Voici d’autres paroles d’attaques des leaders de la mouvance sectaire wahhabite à l’égard des savants de l’Islâm et de leur croyance :

  • Concernant la visite du compagnon Bilâl Ibnou l-Hârith Al-Mouzani auprès de la tombe du prophète et de sa parole : « Ô Messager de Allâh, demande la pluie pour ta communauté », qui est parvenu dans un hadîth authentique, Ibn Bâz (wahhabite) a dit : « Ceci est quelque chose qui mène au chirk » [Dans ses annotations de l’ouvrage Fat-hou l-Bârî].
  • Concernant l’interprétation du terme « wajh » par « moulk », réalisée par l’Imâm Al-Boukhâri dans son Sahîh, Al-Albâni (wahhabite) a dit : « Ceci un musulman croyant ne le dit pas » [Dans le livre intitulé « Fatâwa ch-Chaykh Al-Albâni »].
  • De même, au sujet de l’interprétation du terme « wajh » par « moulk », réalisée par l’Imâm Al-Boukhâri dans son Sahîh, Ibn Bâz (wahhabite) a dit à titre de blâme : « Ceci est une interprétation (ta-wîl) [et ceci est considéré comme étant un rejet de l’attribut chez les wahhabites]» [Dans l’ouvrage intitulé « Maçâ-ilou l-Imâm Ibn Bâz »].
  • Dans son livre At-Tabsîrou fî Ma’âlimi d-Dîn, l’éminent savant du Salaf, l’Imâm At-Tabari a dit au sujet de Allâh : « Il a un wajh qui n’est pas comme les parties corporelles des créatures qui sont de chair et de sang ». Ibn Bâz a commenté cela en disant : « Nous n’avons pas besoin de ce qu’a mentionné l’auteur [c’est-à-dire At-Tabari] dans le fait de nier les parties corporelles [pour Allâh] du fait que cela ne soit pas parvenu dans les textes » [Dans ses annotations du livre At-Tabsîrou fî Ma’âlimi d-Dîn]
  • Dans son livre « Al-I’tiqâd », l’Imâm Al-Bayhaqi a mentionné de nombreuses paroles concernant le fait que Allâh n’a pas de ressemblance avec Ses créatures. Ibn Bâz (wahhabite) a réagit à ce sujet en disant : « La vérité est que cela est la parole des gens de l’innovation et non la parole des gens de la Sounnah » [Dans le livre intitulé « Majmoû’ Fatâwâ »].
  • Khâlid Al-Mardi Al-Ghâmidi (wahhabite) [élève d’Ibn Bâz et d’Ibn ‘Outhaymîn] a dit : « Certains considèrent que Ahlou s-Sounnah sont composé de trois groupes : les salafs, les ach’arites et les matouridites, et ils font entrer ces deux madh-hab (c’est-à-dire les écoles ach’arite et matouridite) parmi Ahlou s-Sounnah, mais cela est une parole infondée et une prétention mensongère, car ils ne font pas parti de Ahlou s-Sounnah, et Ahlou s-Sounnah sont totalement innocent de tout innovateur » [Dans son livre Naqdou ‘Aqâ-idi l-Acha’irah wa l-Mâtourîdiyyah]. Remarque : par cette parole, ce wahhabite a considéré l’écrasante majorité de la communauté musulmane comme étant égarée.
  • Khâlid Al-Mardi Al-Ghâmidi (wahhabite) [élève d’Ibn Bâz et d’Ibn ‘Outhaymîn] a dit : « De parmi les plus anciens Imâms Soûfis tombolâtres (as-soûfiyyah al-qouboûriyyah) : […] Al-Qouchayri 465h., Al-Ghazâli 505h.,[…]. De parmi les Imâms tombolâtres idolâtres (al-qouboûriyyah al-mouchrikah) du 8ème siècle de l’Hégire : […] Ibnou l-Hâj l’auteur de Al-Madkhal 737h.,[…] Taqiyyou d-Dîn As-Soubki 756h., l’auteur de Chifâ-ou s-Saqam, et son fils [Tâjou d-Dîn] As-Soubki Al-Ousoûli, et Al-Yâfi’i l’auteur de Rawdou r-Rayâhîn 768h., et Ibn Battoûtah 779 h., et At-Taftâzâni 792h. […] Et dans le 9ème siècle : […] (Taqiyyou d-Dîn Al-Hisni) Al-Houçayni 829h.[…] et As-Sanoûçi 895h. […] (Ahmad) Zarroûq 899h. […] Et dans le 10ème siècle : As-Souyoûti 911 h. qui a écrit tanwîrou l-Halak et Hayâtou l-Anbiyâ, et As-Souyoûti a des paroles explicites autorisant le chirk qui sont dispersées dans son livre Al-Hâwi li l-Fatâwâ, des paroles par lesquelles nous sommes catégoriques sur la mécréance de As-Souyoûti et son apostasie, et la préservation est par Allâh, il compte de parmi les imams du chirk et non les imams de l’Islâm et il n’est pas permis de faire la demande de miséricorde en sa faveur ni envers ceux qui lui sont semblables de parmi les mouchrikîn, et parmi eux il y a Al-Qastallâni 923h. l’auteur de Irchâdou s-Sâri Charh Al-Boukhâri et de Al-Mawâhibou l-Ladouniyyah, et ce mouchrik a des paroles par lesquels il confirme le chirk akbar et incite à le faire, et Al-Boûsîri 964h. l’auteur de la Bourdah, Ibn Hajar Al-Haytami, […] Et dans le 11ème siècle : ‘Abdou r-Ra-oûf Al-Mounâwi 1031h. l’auteur de Faydou l-Qadîr […] et Ibn ‘Âchir Al-Ach’ari l’auteur de Al-Mourchidou l-Mou’în, le nadhm réputé 1040h. […] Et dans le 12ème siècle : […] Az-Zourqâni 1122h. qui a commenté Al-Mouwatta et qui a commenté le Mawâhib de Al-Qastallâni, […] et ‘Abdou l-Ghâni An-Nâboulouçi 1143h. […] Et dans le 13ème siècle : Az-Zabîdi l’auteur du commentaire de Ihyâ-ou ‘Ouloumi d-Dîn et de Tâjou l-‘Aroûs 1205 h. […] et Ibn ‘Ajîbah Al-Fâçi 1224h. […] et As-Sawi l’auteur du commentaire de Tafsîr Al-Jalâlayn 1241h. […] et Ibn ‘Âbidîn l’auteur de la Hâchiyah Radd al-Moukhtâr, le Moufti Hanafite 1252h. […] Et dans le 14ème siècle : […] Ahmad Zayni Dahlân le Moufti des Châfi’ites à La Mecque et l’Imâm des tombolâtres (qouboûriyyah), il est l’auteur du livre Ad-Dourarou s-Saniyyah [fi r-Raddi l-‘ala l-Wahhâbiyyah] […] et Ahmad Ridâ Khân Al-Afghâni Al-Barilwi 1340h. l’Imâm et fondateur du groupe des Barilwi, l’un des plus grands groupes de mouchrikîn de cette époque et parmi ceux qui ont le plus d’exagérations, et Khalîl Ibn Ahmad As-Sahâranfoûri 1346h. l’auteur du livre Badhlou l-Majhoûd Charh Sounan Abî Dâwôud  et parmi ses livres de chirk il y a Al-Mouhannad ‘ala l-Moufannad, et Yoûçouf Ad-Dajwi Al-Azhari 1365h. il a des écrits de chirk et combattant le tawhîd […] et Mouhammad Anwar Al-Kachmîri 1352h. de parmi les gens du hadîth mais il est un tombolâtre (qouboûri) […] et Mouhammad Bakhît Al-Moutî’i Al-Azhari Al-Ousoûli 1352h.[…] et Mouhammad Zâhid Al-Kawthari Al-Mâtourîdi 1370h. qui est de parmi les gens de son époque le plus grand ennemi du tawhîd et des gens du tawhîd, et l’histoire de ce mouchrik qui s’est mené à sa perte n’est pas cachée, et Salâmah Al-Qoudâ’i Al-Hindi 1376h. […] et ‘Abdou l-Lâh Al-Ghoumâri et ses frères […] et Haçanayn Makhloûf Al-Azhari et ‘Abdou l-Halîm Mahmoûd le Chaykh d’Al-Azhar […] également de parmi les têtes des tombolâtres (qouboûriyyah) ’Abdou l-Lâh Al-Habachi le mouchrik égaré le Ach’arite l’auteur du livre Ad-Dalîl Al-Qawîm et Sarîh Al-Bayân et Al-Maqâlât As-Sounniyyah [fî kachi dalâlât Ahmad Ibn Taymiyyah][…] et l’inconnu auteur du livre Barâ-atou l-Ach’ariyyîn attribué à Aboû Hâmid Marzoûq […] ainsi tout ceux là appellent au chirk et à l’adoration de tombes » [Dans son commentaire du livre « Nawâqid al-Islâm » de Mouhammad Ibn ‘Abdi l-Wahhâb]. Remarque : Nous avons synthétisé la liste des savants que ce wahhabite a déclaré mécréant en ne mentionnant que les plus connus parmi eux, mais la liste est bien plus grande que ce que nous avons mentionné ici. Celui qui veut en prendre connaissance, qu’il consulte le livre.

– Sachez également que la haine profonde et viscérale que les wahhabites ont envers l’Imâm An-Nawawi les a poussé à faire exploser sa tombe. Ceci s’est produit en janvier 2015 :

– Voici quelques positions de l’Imâm An-Nawawi qui sont contraires au dogme wahhabite :

  • L’Imâm An-Nawawi a confirmé que Allâh n’est pas un corps, qu’Il n’est pas dans une direction et qu’Il n’est pas concerné par le déplacement [Charh Sahîh Mouslim]
  • L’Imâm An-Nawawi considère mécréant ceux qui croient que Allâh est dans les cieux [Rawdat At-Tâlibîn]
  • L’Imâm An-Nawawi rapporte que la version de Mouslim du hadîth de la femme esclave ne doit pas être pris selon le sens apparent [Charh Sahîh Mouslim], et il rapporte des interprétations [Charh Sahîh Mouslim]
  • L’Imâm An-Nawawi explique que la raison pour laquelle nous levons nos mains vers le ciel durant nos invocations est que le ciel est la qiblah des invocations [Charh Sahîh Mouslim]
  • L’Imâm An-Nawawi a rejeté le sens apparent du hadîth du Nouzoûl et a rapporté des interprétations [Charh Sahîh Mouslim]
  • L’Imâm An-Nawawi a interprété le dahik de Allâh par l’agrément [Charh Sahîh Mouslim]
  • L’Imâm An-Nawawi a encouragé à réciter le Qour-ân auprès de la tombe du défunt musulman [Riyâdou s-Sâlihîn] et [Al-Adhkâr]
  • L’Imâm An-Nawawi a fait l’éloge du soufisme [Al-Maqâsid]
  • L’Imâm An-Nawawi a fait la distinction entre les bonnes et mauvaises innovations [Charh Sahîh Mouslim] et [At-Tahdhîb]
  • L’Imâm An-Nawawi a dit que le hadîth « koullou bid’atin dalâlah » ne vise pas toutes les innovations dans l’absolu [Charh Sahîh Mouslim]
  • L’Imâm An-Nawawi a dit qu’il est recommandé de faire le tabarrouk par les traces et vêtements des vertueux [Charh Sahîh Mouslim]
  • Et de nombreux autres points que vous pouvez retrouver sur le site concernant l’Imâm An-Nawawi.

– Voici quelques positions de l’Imâm Ibn Hajar Al-‘Asqalâni qui sont contraires au dogme wahhabite :

– L’Imâm, le Hâfidh (spécialiste de la science du Hadîth), le Faqîh (spécialiste de la jurisprudence) Aboû Zakariyyâ Mouhyi d-Dîn Yahyâ Ibnou Charaf An-Nawawi est un savant de référence. Il est né en 631 et il est décédé en 676 de l’hégire (رحمه الله), c’est-à-dire il y a plus de 750 ans. C’est un savant dans l’école de jurisprudence Chafi’ite. Son commentaire du sahîh de l’Imâm Mouslim est une référence incontournable pour tout étudiant en science de la religion et pour tout savant.  Il a écrit d’autres livres tels que « Riyâd as-Sâlihîn » (le jardin des vertueux), et le recueil de 40 hadîth si connus.

  • Tâjou d-Dîn As-Soubki le surnommait « Chaykhou l-Islâm » [Tabaqâtou ch-Châfi’iyyah Al-Koubrâ]
  • Adh-Dhahabi a dit de lui : « Le Moufti de la Oummah, Chaykhou l-Islâm […] le Hâfidh (spécialiste de la science du hadîth), le Faqîh (spécialiste de la jurisprudence), le Chafi’ite, l’ascète, l’un des étendards (de la religion)» [Târîkhou l-Islâm]. Il a dit également : « Le Chaykh, le modèle (qoudwah) […] le Hâfidh (spécialiste de la science du hadîth), l’ascète, le pieux adorateur, le Faqîh (spécialiste de la jurisprudence), le moujtahid versé dans l’adoration de son Seigneur, Chaykhou l-Islâm » [Siyar A’lâmi n-Noubalâ]
  • Ibn Kathîr a dit à son sujet : « Le Chaykh, l’Imâm, l’illustre savant (al-‘Allâmah), le Hâfidh (spécialiste de la science du hadîth) l’honorable Faqîh (spécialiste de la jurisprudence) […] l’un des pieux adorateurs et ascètes»  [Tabaqâtou ch-Châfi’iyyah]

– Chaykhou l-Islâm, Amîr al-Mouminîn fi l-hadîth (le Prince des croyants dans la science du hadîth) Chihâb ad-Dîn Abou l-Fadl Ahmad Ibnou ‘Ali Ibnou Hajar Al-‘Asqalâni est né en 773 et il est décédé en 852 de l’hégire (رحمه الله) c’est-à-dire il y a environ 580 ans. C’est un très grand spécialiste de la science du hadîth qui a écrit de nombreux ouvrages. Il est du madh-hab (Ecole de jurisprudence) de l’Imam Ach-Châfi’i. Son livre « Fath Al-Bârî » est incontournable, c’est l’un des plus célèbres commentaires du Sahîh Al-Boukhâri. Consultez sa biographie : ici.

  • L’Imâm As-Souyoûti a dit de lui :  « Chaykhou l-Islâm, l’Imâm des houffâdh (spécialistes de la science du hadîth) de son temps, le Hâfidh (spécialiste du hadîth) des contrées Egyptienne mais il est aussi le Hâfidh de tout le bas-monde, le juge des juges » [Tabaqât Al-Houffâdh].
  • Le Hâfidh Ibn Nasrou d-Dîn Ad-Dimachqi Ach-Châfi’i a dit à son sujet : « Notre Maître (mawlanâ wa sayyidounâ), Chaykhou l-Islâm, le grand Hâfidh (spécialiste de la science du hadîth), celui qui supporte la sounnah, l’Imâm des Imams, le juge des juges de la oummah » [Al-Jawâhir].

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.