Le Hâfidh Ibn Hajar Al-‘Asqalâni dit qu’il est permis d’innover une évocation dans la prière si elle ne contredit pas ce qui a été rapporté

Sujet : Innover une invocation dans la prière

   

Dans son commentaire du Sahîh de Al-Boukhâri «Fath Al-Bârî » (tome 2 page 287 de cette édition), lors du commentaire du Hadîth dans lequel un homme priant derrière le Prophète, a innové une évocation [consultez l’article à propos de ce Hadîth : ici], l’Imâm Ibnou Hajar Al-‘Asqâlani a dit :

« واستدل به على جواز إحداث ذكر في الصلاة غير مأثور إذا كان غير مخالف للمأثور »

 « On a pris ce Hadîth pour preuve qu’il est permis d’innover dans la prière une évocation qui n’a pas été rapportée (du Prophète) si elle ne contredit pas ce qui est rapporté (du Prophète). »

Informations utiles :

– Chaykhou l-Islâm, Amîr al-Mouminîn fi l-Hadîth (le Prince des croyants dans la science du Hadîth) Chihâbou d-Dîn Abou l-Fadl Ahmad Ibnou ‘Ali Ibnou Hajar Al-‘Asqâlani est né en 773 et il est décédé en 852 de l’hégire (رحمه الله) c’est-à-dire il y a environ 580 ans. C’est un très grand spécialiste de la science du Hadîth qui a écrit de nombreux ouvrages. Il est du madh-hab (Ecole de jurisprudence) de l’Imâm Ach-Châfi’i. Son livre « Fath Al-Bârî » est incontournable, c’est l’un des plus célèbres commentaires du Sahîh Al-Boukhâri. Consultez sa biographie : ici.

– Nous retenons de cette citation et du Hadîth sur lequel s’est basé Ibnou Hajar qu’il y a des innovations qui sont louables contrairement à ce que prétendent et répandent certains ignorants à notre époque.

– Vous pouvez consulter une autre citation de l’Imâm Ibnou Hajar Al-‘Asqalâni au sujet des différentes sortes d’innovations : ici.

– Le prophète (صلى الله عليه وسلم) a lui même enseigné qu’une innovation peut être bonne et récompensée par sa parole qui a pour sens : « Celui qui instaure dans l’Islâm une bonne tradition (sounnah) en aura la récompense et l’équivalent de la récompense de ceux qui œuvreront avec après lui, sans que leurs récompenses ne soient diminuées en rien ; et celui qui instaure dans l’Islâm une mauvaise tradition (sounnah) se chargera de son péché et de l’équivalent du péché de ceux qui œuvreront avec après lui, sans que leurs péchés ne soient diminués en rien. » [Rapporté par Mouslim].

– Quant au hadîth rapporté par Mouslim qui comprend les termes : ” وكل بدعة ضلالة ” (wa koullou bid’atin dalâlah), ce qui est visé par “koullou” dans ce hadîth est “la plupart” des innovations comme l’ont expliqués les savants de l’Islâm. [Voir la citation de l’Imâm An-Nawawi à ce sujet : ici]

– L’Imâm Ibnou Hajar Al-‘Asqalâni fait partie des nombreux savants qui ont fait l’éloge de la célébration du Mawlid et qui l’ont considéré comme une bonne innovation [Rapporté par As-Souyoûti].

– Retrouvez de nombreuses autres paroles de savants concernant les innovations : ici.

1 Commentaire

2 pings

  1. assalamou alaikoum mes cheres frere je demant a ALLAH qu’il vous donne de la force et qu’il vous facilite pour propagez le bien et qu’il vous accorde la vision du prophete mohammed salla l-Lahou 3alayhi wa sallam dans le reve et qu’il vous accorde le paradis sans chatiment assalamou alaikoum.

  1. […] qui est rapporté du Prophète (salla l-Lahou 3alayhi wa sallam). Voir l’article a ce sujet : ici. "J'aime"Soyez le premier à aimer ce […]

  2. […] qui est rapporté du Prophète (salla l-Lahou 3alayhi wa sallam). Voir l’article a ce sujet : ici. Tweet (function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.