Le Moufassir Al-Khâzin et l’Imâm Ar-Râzi parlent de l’istiwâ de Allâh

Sujet : Allâh n’est ni assis ni établi sur le trône

  

Dans son tafsîr intitulé « Loubâbou t-Ta-wîl fî ma’âni t-Tanzîl », lors de l’explication du verset 54 de Soûrat Al-A’râf, le Moufassir Al-Khâzin a dit :

« قال الإمام فخر الدين الرازي رحمه الله بعد ذكره الدلائل العقلية والسمعية : أنه لا يمكن حمل قوله تعالى: {ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى العَرْشِ} على الجلوس والاستقرار وشغل الـمكان والحيّز »

« L’Imâm Fakhrou d-Dîn Ar-Râzi, que Allâh lui fasse miséricorde, a dit après avoir cité les preuves selon la raison et selon les textes, qu’il n’est pas possible de donner à la parole de Allâh ta’âlâ : { ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى العَرْشِ } (thoumma stawâ ‘ala l-‘arch) le sens de la position assise, de l’établissement, de l’occupation d’un endroit ni de la localisation »

Informations utiles :

– Le Chaykh, le Moufassir (spécialiste de la science du tafsîr) ‘Ali Ibn Mouhammad Ibn Ibrâhîm Ach-Chayhi ‘Alâ-ou d-Dîn connu sous le nom d’Al-Khâzin est né en 678 et il est décédé en 741 de l’Hégire (رحمه الله) c’est-à-dire il y a environ 700 ans. Il est du madh-hab (Ecole de jurisprudence) de l’Imâm Ach-Châfi’i.

  • Az-Zirikli a dit à son sujet : « C’est un savant dans le tafsîr (exégèse du Qour-ân) et le hadîth » [Al-A’lâm]

– Chaykh al-Islâm, l’Imâm, le Moufassir –exégète– Aboû ‘Abdoul-Lâh Mouhammad ‘Oumar Al-Houçayn Fakhrou d-Dîn Ar-Râzi est né en 543 et il est décédé en 606 de l’hégire (rahimahou l-Lâh) c’est-à-dire il y a plus de 830 ans. Il était du madh-hab (école de jurisprudence) de l’Imam Ach-Châfi’i. C’est un savant de référence et son oeuvre « At-Tafsîrou l-Kabîr » est l’un des tafsîr les plus célèbres et les plus répandus. Certains savants, comme l’Imâm As-Souyoûti, l’ont désigné comme le moujaddid du 6ème siècle de l’hégire (c’est-à-dire celui qui revitalise la science de la religion).

  • Ibnou l-Athîr a dit de lui : « Il était le savant de ce bas-monde à son époque » [Al-Kâmil]
  • Le Chaykh Tâjou d-Dîn As-Soubki a dit : « Il était surnommé Chaykhou l-Islâm » [Tabaqâtou ch-Châfi’iyyah]

– Ici, le Moufassir Al-Khâzin et l’Imâm Fakhrou d-Dîn Ar-Râzi confirment que l’istiwâ de Allâh ne vient pas dans le sens de la position assise, ni de l’établissement, ni de l’occupation d’un endroit, ni de la localisation.

– Les savants de l’Islâm ont été unanimes sur le fait que l’istiwâ de Allâh n’est pas une position assise (jouloûss) ni un établissement (istiqrâr). Parmi eux :

Il n’est donc pas permis de traduire le verset  {الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى} (Ar-Rahmânou ‘ala l-’archi stawâ) et ceux qui sont similaires par le fait que Allâh serait assis ou établi sur le trône car cette explication est contraire au tawhîd (l’unicité de Allâh). Consultez d’autres paroles de savants au sujet du terme « istawâ » : ici .

 – Le Moufassir Al-Khâzin a dit : « Il est rapporté de Soufyân Ath-Thawri, de Al-Awzâ’i, de Al-Layth Ibn Sa’d, de Soufyân Ibn ‘Ouyaynah, de ‘Abdou l-Lâh Ibn Moubârak et d’autres qu’eux parmi les savants de la Sounnah, qu’ils ont dit au sujet de ces versets qui sont parvenus concernant les attributs équivoques (moutachâbihah) : Récitez-les comme ils sont parvenus, sans attribuer de comment (bilâ kayf) » [Dans son Tafsîr]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.