Sujet : Allâh n’est pas localisé sur le trône.
Dans son volumineux tafsîr « At-Tahrîr wa t-Tanwîr » (tome 29 page 128 de cette édition), le Chaykh Ibnou ‘Âchoûr a dit lorsqu’il explique le verset qui contient {وَٱلۡمَلَكُ عَلَىٰٓ أَرۡجَآٮِٕهَاۚ وَيَحۡمِلُ عَرۡشَ رَبِّكَ} (wa l-Malakou ‘alâ Arjâ-ihâ wa yahmilou ‘Archa Rabbik) :
« و إضافة عرش إلى اللّه إضافة تشريف مثل إضافة الكعبة إليه في قوله: {وَ طَهِّرْ بَيْتِيَ لِلطّٰائِفِينَ} الآية ، و اللّه منزه عن الجلوس على العرش و عن السكنى في بيت »
« L’annexion du trône à Allâh est une annexion d’honneur, tout comme lorsqu’Il s’attribue la Ka’bah dans sa parole { وَ طَهِّرْ بَيْتِيَ لِلطّٰائِفِين} (wa Tahhir Baytiya li t-Tâ-ifîn…) et Allâh est exempt de la position assise sur le trône, et du fait d’habiter la Ka’bah»
Informations utiles :
– Le Moufassir (l’exégète), le Chaykh Mouhammad At-Tâhir Ibnou ‘Âchoûr At-Toûniçi Al-Mâliki Az-Zaytoûni est né en 1296 à Tunis et il est décédé en 1393 de l’hégire à La Marsa (رحمه الله). Il était le président des Mouftis Malikites en Tunisie, le Chaykh de la mosquée de Az-Zaytoûnah et de ses annexes en Tunisie. Il est l’un des savants Tunisiens les plus connus.
– Son tafsîr « At-Tahrîr wa t-Tanwîr » est en trente tomes.
– Ici, il explique que lorsque le trône est joint au Nom de Allâh comme dans le verset qui comprend les termes « ‘Archa Rabbik » ceci est une annexion pour indiquer l’honneur du trône, tout comme lorsque Allâh s’attribue la Ka’bah. Et ni l’un ni l’autre, que ce soit le trône ou la Ka’bah, ni autre qu’eux ne sont des endroits pour Allâh. La Ka’bah n’est pas un lieu où Allâh serait localisé et le trône n’est pas un endroit où Allâh serait assis ou établi.
– Le Qâdî Ibnou Rouchd Al-Jadd Al-Mâliki a tenu des propos similaires en disant : « Le fait que Allâh ta’âlâ s’attribue le Trône signifie l’attribution d’honneur, tout comme on dit : Baytou l-Lâh (la Maison honorée de Allâh) ou Haramouh (Son enceinte sacrée) sans qu’Il soit installé dedans ou que ce soit un endroit pour son établissement car Allâh n’est pas dans un endroit, Il existe avant de créer les endroits ». [Rapporté par Ibnou l-Hâjj Al-Mâliki]
– Dans d’autres passage de son Tafsîr, le Chaykh Ibn ‘Âchour confirme le fait que Allâh existe sans endroit [At-Tahrîr wa t-Tanwîr].
– De nombreux savants ont confirmé que le fait de croire que Allâh serait assis sur le trône est une croyance qui constitue de la mécréance. Parmi eux :
- L’Imâm Ach-Châfi’i tout comme le rapporte Al-Qourachi qui mentionne d’ailleurs que cela fait l’objet de l’unanimité [Dans son livre Najmou l-Mouhtadi] et Ibnou Ar-Rif’ah [Dans son livre Kifâyatou n-Nabîh] ;
- L’Imâm Al-Bayhaqi [Dans son livre Chou’abou l-Îmân] ;
- L’Imâm An-Nawawi qui a dit : « Et s’il dit “Allâh s’est levé pour la justice” il est devenu mécréant, ou s’il dit “Allâh s’est assis pour la justice” il est devenu mécréant » [Rawdatou t-Tâlibîn / Kitâb Ar-Riddah] et Ibn Noujaym Al-Hanafi a tenu avec exactitude les mêmes propos dans son livre Al-Bahrou r-Râ-iq », et également Adh-Dhahabi dans “Ith-hâfou l-Akâbir fî tahdhîbi kitâbi l-Kabâ-ir” ;
- L’Imâm Al-Kawthari mentionne à deux reprises l’unanimité de la mécréance de celui qui attribue à Allâh la position assise [Dans son livre Maqâlâtou l-Kawthari] et [Dans son livre Maqâlâtou l-Kawthari (2)] ;
- Le Chaykh Mahmoûd As-Soubki Al-Azhari qui rapporte également l’unanimité [Dans son livre It-hâfou l-Kâ-inât] ;
- Le Mouhaddith Al-Harari mentionne que celui qui interprète l’istiwâ de Allâh dans le sens de la position assise devient mécréant [Dans son livre As-Sirât Al-Moustaqîm]
- Et beaucoup d’autres …
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