Category: Attribuer l’endroit ou la direction à Allah est de la mécréance

Le Chaykh Mehmed Zâhid Kotku dénonce la mécréance des wahhabites et des autres assimilationnistes

Sujet : L’égarement de la secte wahhabite.        Dans son livre « Ehl-i Sünnet Akaidi » (la croyance de Ahlou s-Sounnah), le Chaykh Mehmed Zâhid Kotku a dit [en Turc] : « Müşebbihe, Halık-ı Zü’l-Celâl’a mahlûklar gibi a’za isnad ederler ki onların da arkasında namaz kılmak caiz değildir, İslâmiyetten çıkmışlardır. Allaha mekân isnad eden veya semâdadır diyen …

Lire la suite

Le Chaykh ‘Alâ-ou d-Dîn Al-Boukhâri dit qu’attribuer le corps à Allâh est de la mécréance par unanimité

    Dans son livre « Mouljimatou l-Moujassimah » le Chaykh ‘Alâ-ou d-Dîn Al-Boukhâri a dit : « من قال بأن الله جسم فهو كافر إجماعا . ولهذا قال إمام الحرمين في ” الإرشاد ” : إثبات الجهة لله كفر صراح » « Celui qui dit que Allâh est un corps, il est mécréant par unanimité (ijmâ’). C’est pour cela …

Lire la suite

L’Imâm As-Souyoûti déclare mécréant les moujassimah (corporalistes)

    Dans son recueil de Fiqh Chafi’ite « al-Achbâh wa n-Nadhâ-ir » après avoir mentionné la déclaration de mécréance de l’Imâm Ach-Châfi’i à l’égard des moujassimah (corporalistes) [voir l’article : ici], l’Imâm As-Souyoûti a dit : « وقال بعضهم : المبتدعة أقسام : الأول : ما نكفره قطعا ، كقاذف عائشة رضي الله عنها ومنكر علم الجزئيات ، وحشر الأجساد ، والمجسمة ، …

Lire la suite

L’Imâm Aboû Hanîfah déclare mécréant ceux qui croient que Allâh est au ciel

    Dans son commentaire du livre « Al-Fiqh Al-Akbar » de l’Imâm Aboû Hanîfah (page 25 de cette édition), l’Imâm Abou l-Layth As-Samarqandi a dit : « قال أبو حنيفة : من قال لا أعرف الله أفي السماء أم في الأرض فقد كفر، لأنه بهذا القول يوهم أن يكون له مكان فكان مشركاً  » « l’Imâm Aboû Hanîfah a dit: …

Lire la suite

Le Moufassir Ismâ’îl Haqqî déclare mécréant ceux qui attribuent l’endroit à Allâh

Sujet : Attribuer l’endroit à Allâh est de la mécréance.        Dans son livre « Ad-Dînou l-Khâlis » Le Chaykh Mahmoûd As-Soubki a dit : « قال العلامة إسماعيل حقي في تفسيره روح البيان : من قال إن الله في السماء إن أراد به المكان كفر وإن أراد به الحكاية عما جاء في ظاهر الأخبار لا يكفر » …

Lire la suite

Le Chaykh Al-Qaddoûmi Al-Hanbali confirme qu’attribuer l’endroit à Allâh est de la mécréance

       Dans son livre « Al-Manhajou l-Ahmad », Le Chaykh Al-Qaddoûmi Al-Hanbali a dit : «ويجب الجزم بأنّه تعالى ليس بجسم ولا جوهر ولا عرض ،لا تحلّ به الحوادث ولا يحلّ في حادث ولا ينحصر فيه، فمن اعتقد أنّ الله بذاته في كلّ مكان أو في مكان فهو كافر. بل يجب الجزم بأنّه تعالى بائن من …

Lire la suite

L’Imâm An-Nawawi considère mécréant ceux qui croient que Allâh est dans les cieux

       Dans son livre « Rawdat At-Tâlibîn » [tome 10 pages 85 de cette édition] dans le chapitre de l’apostasie, l’Imâm An-Nawawi a dit : « ولو قال : لا إله إلا ساكن السماء ، لم يكن مؤمنا ، وكذا لو قال : لا إله إلا الله ساكن السماء ; لأن السكون محال على …

Lire la suite

Le Chaykh Al-Qâwouqji parle du tawhîd (l’unicité de Allâh)

       Dans son livre « Al-I’timâdou fi l-I’tiqâd », le Chaykh Al-Qâwouqji a dit : « فإذا قال لك: أين الله؟ فقل: مع كل أحد بعلمه لا بذاته ، وفوق كل أحد بقدرته، وظاهر بكل شىء باثار صفاته، وباطن بحقيقة ذاته أي لا يمكن تصويره في النفس، منزه عن الجهة والجسمية. فلا يقال: له يمين ولا شمال …

Lire la suite

L’Imâm Ja’far As-Sâdiq déclare mécréant ceux qui disent que Allâh est “dans” ou “au-dessus” de quelque chose [rapporté par Al-Bâqillâni]

   Dans son livre « Al-Insâf » (pages 40 de cette édition) l’Imâm Al-Bâqillâni a dit : « قال جعفر بن محمد الصادق عليه السلام : من زعم أن الله تعالى في شىء ، أومن شىء أو على شىء فقد أشرك . إذ لو كان على شىء لكان محمولا ، ولو كان في شىء لكان محصوراً ، ولو كان …

Lire la suite

Le Chaykh Badrou r-Rachîd confirme que celui qui croit que Allâh est dans les cieux n’est pas musulman

    Dans son ouvrage intitulé « Riçâlatoun fî Alfâdhi l-Koufr » [Épitre concernant les termes de mécréance], le Chaykh Badrou r-Rachîd a dit : « ولو قال : لا إله إلا ساكن السماء ، لم يكن مؤمنا ، وكذا لو قال : لا إله إلا الله ساكن السماء ; لأن السكون محال على الله تعالى » « Si quelqu’un …

Lire la suite

Le Chaykh Al-Qourachi rapporte l’unanimité que celui qui croit que Allâh est assis sur le trône est mécréant

    Dans son livre Najmou l-Mouhtadi [l’étoile de celui qui est bien guidé] (page 551 du manuscrit présenté ici), le Chaykh Ibnou Mou’allam al-Qourachi a dit : « وهذا مُنتَظمٌ مَن كفرُهُ مُجمَعٌ عَليهِ ومَن كفَّرناهُ مِن أهلِ القِبلةِ كالقائلينَ بِخَلقِ القُرءآنِ وَبأنَّهُ لايَعلَمُ المَعدوماتِ قَبلَ وُجودِها ومَن لايُؤمِنُ بالقَدرِ وكذا مَن يَعتقدُ أنَّ اللهَ جالسٌ على …

Lire la suite

L’Imâm An-Naçafi dit qu’attribuer l’endroit à Allâh est de la mécréance

    Dans son livre « Tabsiratou l-Adil-lah » (tome 1 page 169 de cette édition) l’Imâm Abou l-Mou’în Maymoûn An-Naçafi a dit : « والله تعالى نفى المماثلة بين ذاته وبين غيره من الأشياء، فيكون القول باثبات المكان له ردا لهذا النص المحكم- أي قوله تعالى ﴿ليس كمثله شيء﴾ – الذي لا احتمال فيه لوجهٍ ما …

Lire la suite

L’Imâm Al-Mawsili confirme que les moujassimah sont mécréants

    Dans son livre « Al-Ikhtiyâr li Ta’lîli l-Moukhtâr » (page 363 de cette édition), l’Imam Al-Mawsili a dit : « ولا تقبل شهادة المجسمة لأنهم كفرة » « Le témoignage des anthropomorphistes (moujassimah) n’est pas pris en compte car ils sont mécréants » Informations utiles : – L’Imâm, le Faqih (spécialiste de la jurisprudence), le Mouhaddith ‘Abdou l-Lâh Ibn Mahmoûd Al-Mawsili …

Lire la suite

L’Imâm Al-Moutawalli dit que c’est de la mécréance d’attribuer à Allâh la couleur, le contact et la séparation

       Dans son livre « Rawdat At-Tâlibîn » dans le chapitre de l’apostasie, l’Imâm An-Nawawi a dit : « قال المتولي : […] أو أثبت ما هو منفي عنه بالاجماع، كالالوان، أو أثبت له الاتصال والانفصال، كان كافرا  »  « Al-Moutawalli a dit : « Celui qui attribue à Allâh ce dont Il est exempt par unanimité …

Lire la suite

L’Imâm Ach-Châfi’i déclare mécréant ceux qui ont pour croyance que Allâh serait assis sur le trône

   Dans son livre « Kifâyatou n-Nabîh Charh at-Tanbîh », le Chaykh Ibnou Ar-Rif’ah a dit : «  ومن كفرناه من اهل القبلة القائلين بخلق القرءان وبأنه لا يعلم المعدومات قبل وجودها ومن لا يؤمن بالقدر وكذا من يعتقد ان الله جالس على العرش كما حكاه القاضي حسين هنا عن نص الشافعي » « Et ceux que nous avons déclaré mécréants parmi …

Lire la suite