Sujet : Ceux qui ont combattu ‘Ali ont été injuste. L’Imâm Ibn Bazîzah Al-Mâliki a dit dans son livre Rawdatou l-Moustabîn (tome 2 page 1260) : « ثم تكلم عن حكم الفئة الباغية وهم عصاة متأولون كمقاتلة عثمان ومقاتلة علي يوم صفين ويوم الجمل ولا يخرجهم القتال بالتأويل إلى حد الكفر فيغسل قتلاهم ،ويصلى …
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Sep 25
Le Ministère des Awqâf et des Affaires Islamiques du Royaume du Maroc : Le Mawlid
Le ministère des Awqâf et des affaires Islamiques du Royaume du Maroc a publié sur son compte Facebook en date du 21 septembre 2023 : « يحتفل الشعب المغربي، وعلى غرار العديد من البلدان الإسلامية، بذكرى المولد النبوي الشريف، تعظيما وإجلالا لخير خلق الله سيدنا محمد صلى الله عليه وسلم، وتمسكا منهم بدينهم الحنيف وتشبثا …
Sep 18
Chaykh ‘AbdoulLâh Al-Ghoumâri : la célébration du Mawlid
Sujet : la bonne innovation du Mawlid Dans son livre « Sabîlou t-Tawfîq », le Chaykh ‘Abdou l-Lâh Al-Ghoumâri a dit : « والنبي ﷺ حين سئل عن صوم يوم الإثنين قال : « ذلك يوم ولدت فيه » فلمح إلى الاحتفال به لكونه ولد فيه . و صام يوم عاشوراء وأمر بصيامه احتفالا بنجاة موسى ، والله تعالى …
Août 26
Ibn Rajab : Le bienfait de la naissance du prophète (mawlid)
Dans son livre « Latâ-ifou l-Ma’ârif » (page 189 de cette édition), Ibnou Rajab Al-Hanbali a dit : « في قول النبي صلى الله عليه وسلم لما سئل عن صيام يوم الإثنين؟: « ذاك يوم ولدت فيه وأنزلت علي فيه النبوة » إشارة إلى استحباب صيام الأيام التي تتجدد فيها نعم الله على عباده فإن أعظم …
Avr 12
Hadîth : nul ne sait l’heure du jour dernier hormis Allâh [rapporté par Al-Boukhâri]
Sujet : Seul Allâh sait quand adviendra l’heure du jour dernier Dans son célèbre recueil de hadîth authentique, l’Imâm Al-Boukhâri rapporte d’après Ibn ‘Oumar (رضي الله عنهما) que le Messager de Allâh (صلى الله عليه وسلم) a dit : « ولا يعلم متى تقوم الساعة الا الله » Ce qui a pour sens : « Nul ne sait quand adviendra …
Mar 29
L’Imâm An-Nawawi rapporte la divergence sur le versement de la zakât en monnaie
Sujet : le versement de la zakât en monnaie Dans son commentaire du Sahîh Mouslim (tome 7 page 85 de cette édition), l’Imâm An-Nawawi a dit au sujet du versement de la zakât : « ولم يُجِزْ عامَّةُ الفُقَهاءِ إخراجَ القيمةِ وأجازَهُ أبو حنيفة » « La majorité des fouqahâ (spécialistes de la jurisprudence) n’ont pas …
Juin 04
Ibn ‘Outhaymîn humilie Ibn Bâz au sujet de l’ombre du trône
Sujet : La contradiction des wahhabites [Attention : ceci est un article de mise en garde contre des propos contraires à l’Islâm] Dans son ouvrage intitulé « Majmoû’ Fatâwâ » (tome 28 page 402 de cette édition) le prédicateur wahhabite Ibn Bâz a été interrogé « Est-ce que Allâh ta’âlâ est attribué par le fait d’avoir …
Mai 14
An-Nawawi : la demande de pardon pour le mort mécréant est interdite
Sujet : La demande de pardon ou de miséricorde sur le mort mécréant est interdite. Dans son livre « Al-Majmoû’ Charhou l-Mouhadh-dhab », dans le chapitre des préparatifs funéraires, [tome 5 page 120 de cette édition] l’Imâm An-Nawawi a dit : « وَأمَّا الصَّلاةُ عَلَى الكَافِرِ والدّعَاءُ لَهُ بِالمَغْفِرَةِ فَحَرَامٌ بِنَصِّ القُرآنِ وَالإِجمَاع » « Quant …
Fév 12
An-Nawawi : le jugement de laisser descendre ses vêtements sous les chevilles
Dans son commentaire du sahîh Mouslim [tome 14 page 62 de cette édition] , l’Imâm An-Nawawi a dit : « لا يجوز اسباله تحت الكعبين إن كان للخيلاء فإن كان لغيرها فهو مكروه وظواهر الأحاديث في تقييدها بالجر خيلاء تدل على أن التحريم مخصوص بالخيلاء وهكذا نص الشافعي على الفرق كما ذكرنا وأجمع العلماء على جواز الاسبال للنساء وقد …
Jan 01
Imâm An-Nawawi : Hésiter à faire de la mécréance est de la mécréance
Sujet : Cas de mécréance Dans son livre « Rawdat At-Tâlibîn » [tome 10 pages 65 de cette édition] dans le chapitre de l’apostasie, l’Imâm An-Nawawi a dit : « قال المتولي: […] وكذا التردد في أنه يكفر أم لا، فهو كفر في الحال » « [L’Imâm] Al-Moutawalli a dit : […] De même l’hésitation …
Jan 07
Qâdî ‘Iyâd : les deux témoignages sont indispensables pour être musulman
Dans son commentaire du sahîh Mouslim, l’Imâm An-Nawawi rapporte du Qâdî ‘Iyâd Al-Mâliki qu’il a dit : « مذهب أهل السنة أن المعرفة مرتبطة بالشهادتين لا تنفع إحداهما ولا تنجي من النار دون الأخرى الا لمن لم يقدر على الشهادتين لآفة بلسانه أو لم تمهله المدة ليقولها بل اخترمته المنية» « La voie de Ahlou …
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