Ibn Rajab : Le bienfait de la naissance du prophète (mawlid)

 

Dans son livre « Latâ-ifou l-Ma’ârif » (page 189 de cette édition), Ibnou Rajab Al-Hanbali a dit :

« في قول النبي صلى الله عليه وسلم لما سئل عن صيام يوم الإثنين؟: « ذاك يوم ولدت فيه وأنزلت علي فيه النبوة » إشارة إلى استحباب صيام الأيام التي تتجدد فيها نعم الله على عباده فإن أعظم نعم الله على هذه الأمة إظهار محمد صلى الله عليه وسلم لهم وبعثته وإرساله إليهم كما قال تعالى: {لَقَدْ مَنَّ اللَّهُ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ إِذْ بَعَثَ فِيهِمْ رَسُولاً مِنْ أَنْفُسِهِمْ} »

« Dans la parole du prophète (صلى الله عليه وسلم ) lorsqu’il a été interrogé sur le jeûne du lundi, il a dit [ ce qui a pour sens : ] « C’est en pareil jour que je suis né et qu’est descendu sur moi la révélation », il y a là une indication sur le fait qu’il est fortement recommandé (moustahabb) de jeûner les jours dans lesquels se sont multipliés les bienfaits de Allâh sur Ses esclaves. Et le plus éminents des bienfaits accordé à cette communauté est l’apparition de Mouhammad (صلى الله عليه وسلم) à eux, le fait qu’il reçoive la révélation et qu’il soit envoyé à eux, tout comme l’a dit Allâh ta’âlâ [ce qui a pour sens : ] « Allâh a accordé une grâce aux croyants en leur envoyant un messager, un homme d’entre eux ».»

Informations utiles :

– Le Hâfidh (spécialiste de la science du hadîth) Zaynou d-Dîn ‘Abdou r-Rahmân Ibnou Ahmad Ibnou Rajab Al-Baghdâdi puis Ad-Dimachqi est né à Baghdâd (Irak) en 736 et il est décédé en 795 de l’Hégire à Damas (Syrie). Il est un savant Hambalite.

– Ici, Ibn Rajab commente le hadîth dans lequel le prophète (صلى الله عليه وسلم ) parle du jour de sa naissance, et il s’appuie sur cela pour dire qu’il est fortement recommandé de donner de l’importance aux jours dans lesquels se sont multipliés les bienfaits de Allâh, en y réalisant des actes de bien, comme le fait de jeûner.

– L’Imâm As-Souyoûti a dit au sujet du prophète Mouhammad : « Certes sa naissance صلى الله عليه وسلم est le bienfait le plus éminent qui nous ait été accordé » [Dans son livre : Housnou l-Maqsid fî ‘Amali l-Mawlid]

– Il y a donc du bien et de la récompense à donner de l’importance au jour de la naissance du prophète (صلى الله عليه وسلم ), en y réalisant des actes d’obéissances, comme cela se fait durant les commémorations du Mawlid.

– En quoi consiste le Mawlid ?

  • Du fait de rassembler les musulmans dans le bien : ceci est un bien dans la religion.
  • De récitation du Qour-ân : ceci est un bien dans la religion.
  • De Dhikr (évocation de Allâh) : ceci est un bien dans la religion.
  • D’éloge du prophète (صلى الله عليه وسلم)  : ceci est un bien dans la religion.
  • De cours et conférences religieuses : ceci est un bien dans la religion.
  • Du fait de s’inciter mutuellement à la piété : ceci est un bien dans la religion.
  • Distribuer des aumônes (nourritures et boissons) : ceci est un bien dans la religion.
  • D’invocations à l’égard de Allâh : ceci est un bien dans la religion.

– L’Imâm As-Souyoûti a d’ailleurs résumé tout cela en disant : « la commémoration de la naissance (Mawlid) à l’origine consiste en le rassemblement des gens, la récitation de ce qu’il est possible de réciter du Qour-ân, la narration des nouvelles rapportées au sujet du début de l’histoire du Prophète et ce qui est advenu comme signes à sa naissance, à la suite de quoi il leur est présenté de la nourriture qu’ils consomment puis partent sans rien ajouter à cela. Ceci compte parmi les bonnes innovations pour laquelle celui qui la fait sera récompensé, et ce, pour ce que cela comporte comme glorification du degré du Prophète (صلى الله عليه وسلم), et comme manifestation de joie et de réjouissance pour sa noble naissance » [Housnou l-Maqsid fi ‘Amali l-Mawlid].

– Le Mawlid compte de parmi les bonnes innovations que les savants de l’Islâm ont approuvé. Parmi eux :

– Le prophète (صلى الله عليه وسلم) a lui même enseigné qu’une innovation peut être bonne et récompensée par sa parole qui a pour sens : « Celui qui instaure dans l’Islâm une bonne tradition (sounnah) en aura la récompense et l’équivalent de la récompense de ceux qui œuvreront avec après lui, sans que leurs récompenses ne soient diminuées en rien ; et celui qui instaure dans l’Islâm une mauvaise tradition (sounnah) se chargera de son péché et de l’équivalent du péché de ceux qui œuvreront avec après lui, sans que leurs péchés ne soient diminués en rien. » [Rapporté par Mouslim].

– Quant au hadîth rapporté par Mouslim qui comprend les termes : ” وكل بدعة ضلالة ” (wa koullou bid’atin dalâlah), ce qui est visé par “koullou” dans ce hadîth est “la plupart” des innovations comme l’ont expliqués les savants de l’Islâm. [Voir la citation de l’Imâm An-Nawawi à ce sujet : ici].

– Consultez d’autres paroles de savants concernant les différentes sortes d’innovations : ici.

– Article à consulter également : Les wahhabites interdisent le Mawlid du prophète mais innovent une semaine de fête pour Mouhammad Ibn ‘Abdi l-Wahhâb.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.