Al-Albâni considère bid’ah d’appeler Hâjj quelqu’un qui a fait le Hajj

Sujet : Les fatwâ wahhabites

[Attention : ceci est un article de mise en garde contre des propos contraires à l’Islâm]

   

Dans son livre « Mou’jam al-Manâhî al-Lafdhiyyah » [page 223 de cette édition] le wahhabite Bakr Abôu Zayd a dit :

« قال الألباني :تلقيب من حج بالحاج : بدعة  »

« Al-Albâni a dit : Surnommer quelqu’un qui a accomplit le pèlerinage par « Hâjj » est une innovation [d’égarement] »

Informations utiles :

– Bakr Ibn ‘Abdi l-Lâh Aboû Zayd est un wahhabite Saoudien qui est né en 1365 H (1944 G.) et décédé en 1429 H (2008 G.). Il est l’un des élèves d’Ibn Bâz (wahhabite) et il occupa de nombreux postes haut placés chez les wahhabites saoudiens comme le fait d’être membre du Comité de la Délivrance des Fatwas et membre du Comité des [soi disant] Grands Savants (instance wahhabite saoudienne).

– Mouhammad Nasr Al-Albâni est l’un des plus grands leaders de la mouvance sectaire wahhabite. Il est né en 1333 H. (c’est-à-dire en 1914) à Shkodër (Albanie) et il est décédé en 1420 H. (c’est-à-dire en 1999) à Amman (Jordanie), il y a environ vingt ans. Les wahhabites lui ont octroyé le titre illusoire de « mouhaddith » alors qu’il n’a pas étudié la science du Hadîth auprès de chouyoûkh, mais qu’il s’est contenté de lire des livres. Les savants du hadîth furent nombreux à composer des ouvrages pour dénoncer son incompétence dans cette science. Ses écrits restent une source d’égarement que ce soit en terme de croyance, de fiqh (jurisprudence) ou autres, pour les personnes n’ayant pas de connaissances religieuses.

  • L’Imâm, le Mouhaddith ‘Abdou l-Lâh Al-Ghoumâri Al-Haçani Al-Maghribi a dit à son sujet : « Al-Albâni l’innovateur (moubtadi’) ».[I’lâmou r-Râki’i s-Sâjid]
  • Le Mouhaddith Al-Harari a dit : « Al-Albâni n’a pas atteint le degré de Mouhaddith, lui-même a reconnu qu’il ne mémorisait pas les hadîth, il disait : je suis un mouhaddith avec un livre [sous les yeux], je ne suis pas un mouhaddith qui mémorise les hadîth».[Ach-Charhou l-Qawîm]

– Ici nous voyons que selon le wahhabite Al-Albâni, il serait une innovation (bid’ah) d’appeler « Hâjj » quelqu’un qui a accompli le pèlerinage.

– Rappel : Dans la doctrine wahhabite, toute innovation est interdite et constitue un égarement. Donc lorsque Al-Albâni définit cet acte de bid’ah, il en comprend que celui qui fait cela commet un péché et qu’il est égaré.

– Quant au hadîth rapporté par Mouslim qui comprend les termes : ” وكل بدعة ضلالة ” (wa koullou bid’atin dalâlah), ce qui est visé par “koullou” dans ce hadîth est “la plupart” des innovations comme l’ont expliqués les savants de l’Islâm. [Voir la citation de l’Imâm An-Nawawi à ce sujet : ici].

– Consultez d’autres paroles de savants concernant les différentes sortes d’innovations : ici.

– Que signifie les propos de Al-Albâni ? Ses propos signifie que si ton voisin qui s’appelle Mouhammad a accomplit le pèlerinage, il serait interdit et de l’égarement de l’appeler « Hâjj Mouhammad ».

– Il est en effet de l’habitude des musulmans à travers la terre d’appeler « Hâjj » et « Hâjjah » celui ou celle qui a accomplit le pèlerinage et ceci à titre de respect et de adab envers ceux qui se sont acquitté de cette adoration éminente. Il n’y a rien de blâmable dans cette appellation, il ne s’agit ni d’un mensonge, ni d’une médisance, ni d’une calomnie, il ne s’agit ni d’une insulte ni d’un sobriquet, mais cette parole est respectueuse, en accord avec la réalité et la langue Arabe.

– L’Imâm An-Nawawi (رحمه الله) a dit : « Il est permis de dire à celui qui a accomplit le pèlerinage « Hâjj » après qu’il se soit désengagé de son rituel, et même après des années, et après sa mort également, il n’y a rien de détestable en cela ». [Al-Majmoû’]

– La question que nous pouvons poser aux wahhabites est la suivante : si vous considérez que c’est une innovation d’appeler Hâjj quelqu’un qui a accomplit le pèlerinage, alors pourquoi vous vous appelez entre vous « Salafi » ? Cela n’est-il pas une innovation selon vos propres règles ? Le prophète a t-il déjà appelé quelqu’un par l’appelation « salafi » ? Les compagnons ont-ils déjà employé pour quelqu’un l’appellation salafi ? Si la réponse est « non », alors pourquoi faites-vous vous-même ce que vous considérez comme une innovation ?! D’autant plus que cette appellation à votre égard est un mensonge car vous n’êtes pas sur la voie des gens du salaf.

– Cette Fatwâ de Al-Albâni n’est pas isolée au sein de la mouvance sectaire wahhabite. En effet d’autres leaders wahhabites comme Ibn ‘Outhaymîn et Mouqbil ont tenu une position similaire et se sont opposés au fait d’appeler « Hâjj » celui qui a accomplit le pèlerinage.

– Cette Fatwâ étonnante de Al-Albâni et de ses compères vient s’ajouter à la liste des fatwâ farfelues des wahhabites, parmi lesquelles :

1 Commentaire

  1. كلام الوهابية

    اللجنة الدائمة للبحوث العلمية واﻹفتاء :
    السؤال : ما حكم مناداة بعض الناس بـ ( الحاج ) ؟
    الجواب :
    أما مناداة مـن حـج بـ: ( الحاج ) فالأولى تركها؛ لأن أداء الواجبات الشرعية لا يمنح أسماء وألقابا، بل ثوابا من الله تعالى لمن تقبل منه، ويجب على المسلم ألا تتعلق نفسه بمثل هذه الأشياء، لتكون نيته خالصة لوجه الله تعالى .
    فتاوى اللجنة الدائمة (٢١٧١٨/١)

    وسئل الشيخ ابن عثيمين كما في مجموع الفتاوى والرسائل (٢٤/ ٢٠٤)
    السؤال:
    في معظم الدول الإسلامية فورعودة الحجيج من الأراضي المقدسة بعد أداء الفريضة يلقب من أدى الفريضة بلقب حاج وتظل ملازمة له دائماً فما حكم ذلك؟
    فأجاب فضيلته بقوله :
    هذا خطأ؛ لأن فيه نوعاً من الرياء، لا يتلقب بذلك ولا ينبغي أن يدعوه الناس بذلك؛ لأنه ما كان الناس في عهد الرسول – صلى الله عليه وسلم – يقولون للحاج أنت حاج .))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.