Sujet : les fatwâ sectaires wahhabites
[Attention : ceci est un article de mise en garde contre des propos sans fondements dans l’Islâm]
Dans le livre intitulé « Majmoû’ Fatâwâ » (tome 3 page 351 de cette édition) ‘Abdou l-‘Azîz Ibn Bâz le wahhabite a dit :
« حكم قيادة المرأة للسيارة :
[…] فقد كثر حديث الناس في صحيفة الجزيرة عن قيادة المرأة للسيارة، ومعلوم أنها تؤدي إلى مفاسد لا تخفى على الداعين إليها، منها: الخلوة المحرمة بالمرأة، ومنها: السفور، ومنها: الاختلاط بالرجال بدون حذر، ومنها: ارتكاب المحظور الذي من أجله حرمت هذه الأمور، والشرع المطهر منع الوسائل المؤدية إلى المحرم واعتبرها محرمة، وقد أمر الله جل وعلا نساء النبي ونساء المؤمنين بالاستقرار في البيوت، والحجاب، وتجنب إظهار الزينة لغير محارمهن لما يؤدي إليه ذلك كله من الإباحية التي تقضي على المجتمع »
« Le jugement de la femme qui conduit la voiture :
[…] Les propos des gens ont pris de l’ampleur dans le journal « Al-Jazîrah » au sujet de la femme qui conduit la voiture. Et Il est connu que cela cause des méfaits qui n’échappent pas à ceux qui y sont favorable. Parmi eux : la khalwah [le fait de se retrouver seul] interdite avec une femme, l’abandon du voile, se mélanger avec les hommes sans précaution et commettre un interdit à cause duquel ces choses ont été interdites. Alors que la Charî’ah (Loi de l’Islâm) a interdit les moyens aboutissant à l’acte illicite et les a considérés comme illicite. Et Allâh jalla wa ‘alâ a ordonné aux femmes du Prophète et aux femmes des croyants de rester dans les maisons, de porter le hijâb et d’éviter de faire apparaître la beauté aux personnes autres que leurs Mahram, car cela ne mène qu’à la débauche qui détruit la société.»
[Puis il poursuit en essayant d’argumenter ses propos]
Informations utiles :
– ‘Abdou l-‘Azîz Ibn ‘Abdi l-Lâh Ibn Bâz était l’un des plus grands leaders de la mouvance sectaire wahhabite. Il est né en 1330 H. (c’est-à-dire en 1910) à Ryad et il est décédé en 1420 H. (c’est-à-dire en 1999), il y a environ vingt ans. Il s’est efforcé à propager le dogme wahhabite au point qu’il fût nommé Moufti et président du comité permanent de l’Iftâ qui est une instance wahhabite. Ses écrits restent une source d’égarement pour les personnes n’ayant pas de connaissances religieuses.
– Ici, nous mentionnons à titre de mise en garde une Fatwâ très célèbre d’Ibn Bâz, dans laquelle il interdit aux femmes de conduire une voiture, sans avancer le moindre argument religieux recevable.
– Bien entendu ce jugement n’a aucune origine dans les textes (Qour-ân et hadîth) et les savants de l’Islam n’ont pas tenu des propos similaires.
– Comme chacun le sait, la voiture n’existait pas à l’époque du prophète (صلى الله عليه وسلم) mais les gens (y compris les femmes) utilisaient des montures (chevaux, ânes, chameaux…) comme moyens de déplacement. Le prophète n’a jamais interdit aux femmes de les utiliser, ni les compagnons, ni les successeurs des compagnons et ainsi de suite…
– Si Ibn Bâz ne se base ni sur le Qour-ân, ni sur la Sounnah, ni sur les actes des compagnons et de leurs successeurs, ni sur les paroles des savants, sur quoi s’est-il basé pour donner un tel jugement religieux ?!
- Allâh ta’âlâ dit :{وَلَا تَقۡفُ مَا لَيۡسَ لَكَ بِهِۦ عِلۡم} [ce qui a pour sens : ] « Ne dis pas de paroles sans science.» [Soûrat Al-Isrâ / 36].
- Le Messager de Allâh (صلى الله عليه وسلم) a dit : « مَنْ أَفْتَى بِغَيْرِ عِلْم ٍ فَعَلَيْهِ لَعَنَتةُ اللهِ وَالْمَلاَئِكَةِ وَالنَّاسِ أَجْمَعِين » [ce qui a pour sens : ] «Celui qui donne un avis de religion (fatwâ) sans science, Allâh le maudit, ainsi que les anges et tous les gens» [Rapporté par le Hâfidh As-Souyoûti et par le Hâfidh Ibnou ‘Açâkir en des termes proches].
– Sachez aussi que de nombreux autres leaders du wahhabisme ont soutenu cette fatwâ extravagante. La plupart d’entre eux étant affilié au comité permanent de l’Iftâ, qui est une instance wahhabite; ou encore au comité qu’ils ont appelé « le conseil des grands savants », qui est également une instance wahhabite. Parmi eux :
- Sâlih Al-Fawzân,
- Mouhammad Ibn Sâlih Al-‘Outhaymîn,
- Rabî’ Al-Madkhali [Majmoû’ koutoubi wa raçâ-il wa fatâwâ],
- ‘Abdou l-‘Azîz Ibn ‘Abdi l-Lâh Âli ch-Chaykh,
- ‘Abdou l-Lâh Ibn ‘Abdi r-Rahmân Al-Jibrîn,
- ‘Abdou r-Razzâq ‘Afîfi,
- Sâlih Al-Louhaydân,
- Soulaymân Ar-Rouhayli,
- ‘Abdou l-Lâh Ibn Ghoudayân,
- ‘Abdou l-Lâh Ibn Qa’oûd,
- Bakr Ibn ‘Abdi l-Lâh Aboû Zayd,
- ‘Abdou l-Haçan Hamdi l-‘Ibâd Al-Badr,
- Mamdoûh Ibn ‘Abdi l-‘Azîz Âl Sa’oûd,
- ‘Abdou r-Rahmân Ibn Nâsir Al-Moubârak,
- ‘Abdou l-‘Azîz Ibn ‘Abdi l-Lâh Ar-Râjihi,
- ‘Abdou l-Lâh Ibn Mouhammad Al-Ghounaymân,
- ‘Abdou r-Rahmân Ibn Sa’d Ach-Chathari.
– Ce qui est étonnant c’est que les adeptes de la mouvance sectaire Wahhabite qui vivent en dehors de l’Arabie saoudite, n’appliquent pas cette Fatwâ. La considèrent-ils également illégitime ? Considèrent-ils également que leurs leaders du wahhabisme parlent de religion sans science ? Ou alors enfreignent-ils sciemment les interdictions propres à leur mouvance ?
– L’un des arguments utilisé par les wahhabites pour tenter de justifier cette Fatwâ est de dire que si la femme conduit une voiture, alors cela peut l’amener à des actes interdits ou à se retrouver dans des endroits interdits. Mais pourquoi restreignent-ils cette règle uniquement à la femme ?!
– Retrouvez d’autres mises en garde contre la secte wahhabite : ici.
7 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Cette fatwa est, à mon sens, incompréhensible et difficilement justifiable. De tels règles contribuent à donner du crédit aux ennemis de l’islam qui tentent par tous les moyens à le décrédibiliser.
Auteur
Effectivement cette Fatwâ est totalement illégitime et elle ne s’appuie sur aucune source musulmane.
Auteur
Nous mettons à votre disposition d’autres fatwâ à ce sujet, bien entendu nous nous innocentons de tels propos :
En Octobre 2000, le Wahhabo-Saoudien Rabi’ ibn Hadi ‘Oumayr al-Madkhali écrivait ces lignes :
« les savants de l’Islam dans ce pays [l’Arabie Saoudite], et à leur tête, le savant Cheikh Ibn Baz, ont jugé qu’il n’était pas autorisé à la femme de conduire à cause de l’extrême corruption que cela entraîne, prédominant sur le côté utilitaire de la chose.C’est effectivement un moyen qui peut amener la femme à tomber dans le péché – qu’Allah nous protège – comme lorsque la conductrice voilée erre, flâne, se rendant là où elle le désire, en présence ou en l’absence de son mari, et ainsi de suite… jusqu’à atteindre le point limite, que nous ne pouvons citer mais que tout le monde connaît. »
[Source : site wahhabite surnommé ‘ilmcharli]
Auteur
Nous mettons à votre disposition d’autres fatwâ à ce sujet, bien entendu nous nous innocentons de tels propos :
En Septembre 2013, le Wahhabo-Saoudien Saleh ben Saad al-Luhaydan dans une vidéo restée célèbre disponible sur la toile disait :
« Les femmes saoudiennes qui tentent de remettre en cause l’interdiction de conduire une voiture doivent savoir que cela peut affecter leurs ovaires et leur pelvis. Il peut avoir un impact physiologique négatif. La physiologie et la médecine fonctionnelle ont étudié cette question et trouvé que cela affecte automatiquement les ovaires et retourne le pelvis. C’est pourquoi nous trouvons chez les femmes qui conduisent continuellement leurs voitures des enfants qui naissent avec des désordres cliniques à différents degrés»
[Source : site al arabiya]
Pourquoi vous leur donnez le surnom de wahabbites ? Certaines personnes ne l’aiment pas donc ce serait mieux de l’arrêter.
Auteur
Ibn Baz lui-même accepte cette appellation de wahhabite.
Nous les surnommons ainsi en référence en fondateur de la secte : Mouhammad ibn ‘Abdi l-Wahhâb du najd
Auteur
Ar-Rouhayli a dit : « Dans notre pays, nous donnons la fatwâ que la conduite de la voiture pour la femme est interdit (haram), en raison du grand nombre de corruptions que cela entraîne »
[Enregistrement audio]