L’Imâm An-Nawawi rapporte la divergence sur le versement de la zakât en monnaie

Sujet : le versement de la zakât en monnaie

 

Dans son commentaire du Sahîh Mouslim (tome 7 page 85 de cette édition), l’Imâm An-Nawawi a dit au sujet du versement de la zakât :

« ولم يُجِزْ عامَّةُ الفُقَهاءِ إخراجَ القيمةِ وأجازَهُ أبو حنيفة »

« La majorité des fouqahâ (spécialistes de la jurisprudence) n’ont pas permis de sortir sa valeur monétaire, mais [l’Imâm] Aboû Hanîfah l’a considéré permis »

Informations utiles :

– L’Imâm, le Hâfidh (spécialiste de la science du Hadîth), le Faqîh (spécialiste de la jurisprudence) Aboû Zakariyyâ Mouhyi d-Dîn Yahyâ Ibnou Charaf An-Nawawi est un savant de référence. Il est né en 631 et il est décédé en 676 de l’hégire (رحمه الله), c’est-à-dire il y a plus de 750 ans. C’est un savant dans l’école de jurisprudence Chafi’ite. Son commentaire du sahîh de l’Imâm Mouslim est une référence incontournable pour tout étudiant en science de la religion et pour tout savant.  Il a écrit d’autres livres tels que « Riyâd as-Sâlihîn » (le jardin des vertueux), et le recueil de 40 hadîth si connus.

  • Tâjou d-Dîn As-Soubki le surnommait « Chaykhou l-Islâm » [Tabaqâtou ch-Châfi’iyyah Al-Koubrâ]
  • Adh-Dhahabi a dit de lui : « Le Moufti de la Oummah, Chaykhou l-Islâm […] le Hâfidh (spécialiste de la science du hadîth), le Faqîh (spécialiste de la jurisprudence), le Chafi’ite, l’ascète, l’un des étendards (de la religion)» [Târîkhou l-Islâm]. Il a dit également : « Le Chaykh, le modèle (qoudwah) […] le Hâfidh (spécialiste de la science du hadîth), l’ascète, le pieux adorateur, le Faqîh (spécialiste de la jurisprudence), le moujtahid versé dans l’adoration de son Seigneur, Chaykhou l-Islâm » [Siyar A’lâmi n-Noubalâ]
  • Ibn Kathîr a dit à son sujet : « Le Chaykh, l’Imâm, l’illustre savant (al-‘Allâmah), le Hâfidh (spécialiste de la science du hadîth) l’honorable Faqîh (spécialiste de la jurisprudence) […] l’un des pieux adorateurs et ascètes»  [Tabaqâtou ch-Châfi’iyyah]

– Ici l’Imâm An-Nawawi rapporte la divergence concernant le fait de sortir la valeur monétaire de la zakât.

– Ainsi, selon la majorité des savants, à savoir les savants Châfi’ites, Mâlikites et Hambalites, il n’est pas permis de la donner en argent (monnaie). Cependant l’Imâm Aboû Hanîfah et les savants de son école ont considéré que cela est permis sur toute les sortes de zakât (zakât al-Fitr et les autres zakât). Certains d’entre eux ont même précisé que cela est préférable car c’est une facilité pour celui qui la reçoit.

– Ainsi, il s’agit là d’un sujet de divergence entre les savants, les deux avis sont pris en considération par les musulmans.

– L’Imâm, le Moujtahid Aboû Hanîfah An-Nou’mân Ibnou Thâbit, est l’un des savants du Salaf les plus réputés. Il est né en 80 et il est décédé en 150 de l’Hégire (رحمه الله). C’est-à-dire il y a plus de 1280 ans. Il est l’Imâm de l’école (madh-hab) Hanafite et il a eu l’honneur de rencontrer des compagnons du Messager de Allâh (صلى الله عليه وسلم). Retrouvez sa biographie : ici.

– De nombreux savants ont confirmé ce jugement. Parmi eux :

  • L’Imâm Al-Hâkim Al-Marwazi Al-Hanafi (m. 334 H.) a dit : « Et s’il donne la valeur monétaire du blé, ceci est permis selon nous (les hanafites) » [dans son livre Al-Kâfî]
  • Chamsou l-A-immah As-Sarkhasi Al-Hanafi (m. 490 H.) a dit : « Et s’il donne la valeur monétaire du blé, ceci est permis selon nous (les hanafites) car l’objectif est d’enrichir et cela a lieu en donnant la valeur monétaire tout comme cela a lieu par le blé » [dans son livre Al-Mabsoût]
  • Le Qâdî ‘Iyâd Al-Mâliki (m. 544 H.) a dit : « La plupart des fouqahâ n’ont pas permis de sortir sa valeur monétaire, mais [l’Imâm] Aboû Hanîfah l’a considéré permis » [dans son charh sahîh Mouslim]
  • L’Imâm Al-Mawsili Al-Hanafi (m.683 H.) a dit : « Et il est permis de sortir la valeur monétaire » [dans son livre Moukhtârou l-Fatâwâ]
  • L’Imâm Ibn ‘Attâr Ach-Châfi’i (m.724 H.) a dit : « La majorité des savants n’ont pas permis de sortir sa valeur monétaire, mais [l’Imâm] Aboû Hanîfah l’a considéré permis » [dans son livre Al-‘Ouddah fî Charhi l-‘Oumdah]
  • L’Imâm Badrou d-Dîn Al-‘Ayni Al-Hanafi (m. 855 H.) a dit : « La majorité des savants n’ont pas permis de sortir sa valeur monétaire, mais [l’Imâm] Aboû Hanîfah l’a considéré permis » [dans son charh sahîh Al-Boukhâri]
  • Le centre de Fatwâ de l’Université Islamique Al-Azhar a dit : « Les hanafites et l’Imâm Ahmad selon une de ses riwâyah, ainsi que l’Imâm Ar-Ramli de parmi les Châfi’ites ont été d’avis qu’il est permis de sortir la valeur monétaire de la zakât al-Fitr » [dans une fatwâ en date du 28 avril 2022]

– Sachez que même Ibn Taymiyah (moujassim) a confirmé qu’il est permis de verser la valeur monétaire de la Zakât. En effet, Ibn Taymiyah a dit : « Quant au versement de la valeur monétaire de la zakât, de la kaffârah et ce qui est similaire, il est connu que dans l’école de Mâlik et de Ach-Châfi’i cela n’est pas permis, mais cela est certes permis selon Aboû Hanîfah. Quant à l’Imâm Ahmad il a interdit de donner la valeur monétaire dans certains cas et l’a rendu permis dans d’autres cas […] Quant au paiement [de la zakât] par l’argent pour un besoin, ou un intérêt ou justice, il n’y a pas de problème » [Dans son livre Majmoû’ou l-Fatâwâ]

Important : Celui qui verse la zakât selon l’école de jurisprudence hanafite ne peut pas la donner à un nouveau converti. En effet les « mou-allafati qouloûbouhoum » cités dans le verset qui mentionne les ayants droit  à la zakât, il s’agit chez les hanafites des notables non-musulmans à qui on donnait la zakât pour qu’ils se convertissent à l’Islam et pour renforcer les musulmans. Ceci chez les hanafites était à l’époque du prophète (صلى الله عليه وسلم) et des compagnons, avant que l’Islam prenne son ampleur. Selon eux, cette catégorie n’est plus existante depuis le Califat de ‘Oumar Ibnou l-Khattâb, car les musulmans n’ont plus besoin d’être renforcés par cela.
Quant aux autres écoles, ils ont défini cette catégorie comme étant les nouveaux convertis musulmans ou les notables musulmans convertis dont on espère que leur semblable rentrera en Islam grâce à la zakât qu’on donne à ce converti musulman ayant un statut chez les non-musulmans.

A savoir : Chez les hanafites la femme qui a sa suffisance paye la zakât pour elle-même. Ce n’est pas le mari qui la paye pour son épouse, sauf si l’épouse lui autorise explicitement ou tacitement.

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