Hadîth : nul ne sait l’heure du jour dernier hormis Allâh [rapporté par Al-Boukhâri]

Sujet : Seul Allâh sait quand adviendra l’heure du jour dernier

 

Dans son célèbre recueil de hadîth authentique, l’Imâm Al-Boukhâri rapporte d’après Ibn ‘Oumar (رضي الله عنهما) que le Messager de Allâh (صلى الله عليه وسلم) a dit :

« ولا يعلم متى تقوم الساعة الا الله »

Ce qui a pour sens : « Nul ne sait quand adviendra l’heure [du jour dernier] sauf Allâh »

Informations utiles :

– L’Imâm, le Chaykh des Mouhaddith Aboû ‘Abdi l-Lâh Mouhammad Ibnou Ismâ’îl Al-Boukhâri, l’auteur du célèbre « Sahîh » connu comme étant le livre le plus authentique après le Qour-ân, est né en 194 et il est décédé en 256 de l’Hégire (رحمه الله) c’est-à-dire il y a plus de 1175 ans.  Il est une référence incontournable dans la science du hadîth. Consultez sa biographie : ici.

– Ici, il rapporte un hadîth sahîh dans lequel le prophète (صلى الله عليه وسلم) dit clairement qu’il n’y a que Allâh qui sait quand adviendra l’heure du jour dernier. C’est-à-dire qu’il s’agit là d’une connaissance qui n’a été accordée à aucune créature, ni à un prophète ni à un ange.

– Cela est également une réfutation de la croyance de ceux qui prétendent que Allâh a accordé au prophète (صلى الله عليه وسلم) la science de toute chose.

– Ce hadîth a également été rapporté par :

  • L’Imâm Mâlik dans son Mouwatta ;
  • L’Imâm An-Naçâ-i dans As-Sounan al-Koubrâ ;
  • L’Imâm Ibn Hibbân dans son sahîh ;
  • L’Imâm Al-Baghawi dans son tafsîr.
  • Et beaucoup d’autres.

– Les paroles des savants à ce sujet sont très nombreuses. Parmi elles :

  • L’Imâm At-Tabari a dit : « Nul autre que Allâh ne sait quand adviendra son heure [c’est-à-dire du jour dernier] » [Rapporté par Ibn Hajar dans Fat-hou l-Bârî]
  • L’Imâm Abou l-Layth As-Samarqandi (m. 375 H.) a dit lors de l’explication du verset 65 de soûrat An-Naml : « Nul ne sait quand adviendra l’heure du jour dernier hormis Allâh » [Dans son tafsîr]
  • L’Imâm Al-Mâwardi (m.450 H.) a dit : « Quant à ce que seul Allâh ‘azza wa jall sait, il s’agit de ce qui concerne le ghayb et l’avènement du jour dernier» [Dans l’introduction de son tafsîr]
  • L’Imâm Al-Bayhaqi a dit : « Personne ne sait quand adviendra l’Heure [du jour dernier] sauf Allâh ‘Azza wa Jall » [Dans son livre Al-I’tiqâd]
  •  L’Imâm Al-Bayhaqi a dit également : « Il est indiqué dans le Qour-ân que le prophète (صلى الله عليه وسلم) ne sait pas quand adviendra le jour dernier et qu’aucune créature de Allâh ne le sait » [Dans son livre Chou’abou l-Îmân]
  • Le Moufassir Al-Khâzin (m. 725 H.) a dit lors de l’explication du verset 187 de sourât Al-A’râf : « (dis ! ) c’est à dire : dis leur ô Mouhammad : cette science [du jour dernier] il n’y a que mon seigneur qui la possède, c’est-à-dire que personne ne connait le moment dans lequel aura lieu le jour dernier hormis Allâh. Allâh s’est réservé cette connaissance et ne l’a accordé de savoir à aucune créature » [Dans son tafsîr]
  • Le Hâfidh Ibn Hajar Al-‘Asqalâni a dit : « La connaissance du jour dernier est une science dont Allâh s’est réservé la connaissance » [Dans son livre Fat-hou l-Bârî]
  • L’Imâm Al-Qastallâni a dit au sujet de la parole du prophète [qui a pour sens : ] « Nul ne sait quand adviendra l’heure [du jour dernier] sauf Allâh » : « Ainsi aucun prophète envoyé ni aucun ange de haut degré ne sait cela » [Dans son livre Irchâdou s-Sârî]

– Chaykh Salîm ‘Alwân Al-Houçayni a dit : « Allâh ‘azza wa jall a fait que l’heure du jour dernier ait des signes qui indiquent la proximité de son arrivée, et la fin de la vie dans ce bas-monde, et personne ne sait quand adviendra le jour dernier avec précision hormis Allâh, uniquement, Celui Qui n’a pas d’associé. Cela fait parti du ghayb (choses cachées) dont Allâh n’a donné la connaissance à personne, même pas au Messager Mouhammad (صلى الله عليه وسلم) la créature qu’Il agrée le plus. » [Dans son livre As-Sâ’ah wa Achrâtouhâ]

– Le Moufti de Médine, le Chaykh Ahmad Al-Barzanji Al-Houçayni (m. 1336 H.) a composé un ouvrage pour réfuter la parole de ceux qui prétendent que la science du Messager englobe toutes choses. Il a dit au sein de son ouvrage : « Celui qui croit à l’équivalence de la science de Allâh avec celle de Son Messager, il devient mécréant par unanimité, comme cela n’échappe à personne » [Ghâyatou l-Ma-moûl fî titimmati minhaji l-wousoûl fî ‘ilmi r-Raçoûl]

– Il est ainsi déplorable de voir le Dr Yousri Jabr contredire la parole du prophète et des savants de la sounnah, en prétendant que le prophète connait tout ce qu’il y a sur la table préservée et que Allâh lui a accordé la science de toute chose, dont l’heure du jour dernier, mais qu’il n’aurait pas eu l’ordre de la transmettre. Par cette parole de ghoulouww (exagération), il a également contredit son propre Chaykh, le Dr ‘Ali Joumou’ah qui a pourtant dit très clairement : « Personne ne sait quand adviendra l’Heure [du jour dernier] sauf Allâh, aucun ange de haut degré ne le sait ni aucun prophète envoyé » [Voir la vidéo ici]

– Les preuves pour répliquer à cette croyance sont très nombreuses. Parmi les arguments décisifs il y a le hadîth rapporté par Al-Boukhâri dans son Sahîh dans lequel le Messager de Allâh (صلى الله عليه وسلم) a dit :

« أنا فرَطُكم على الحوضِ وليختلجنَّ رجالٌ دوني فأقولُ : يا ربِّ أصحابي فيقال : إنك لا تدْري ما أحدَثوا بعدكَ »

[ce qui a pour sens :] « [Au jour dernier] je vous devancerai auprès du Bassin et on me montrera certains d’entre vous avant qu’ils ne soient traînés loin de moi. Je dirait alors : « Yâ Rabb, ce sont mes compagnons », on me dira alors :  » Tu ne sais pas, ce qu’ils ont commis après ton départ » ». [Sahîh Al-Boukhâri – Kitâbou r-Riqâq – Bab : fi l-Hawd]. Ce hadîth est rapporté selon différentes versions dans plusieurs recueils de hadîth (tel que le sahîh Mouslim et le Mouwatta de l’Imâm Mâlik) qui confirment ce qui est mentionné ici, à savoir que le prophète (صلى الله عليه وسلم) n’a pas la science de toutes choses.

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