Imâm An-Naçafi explique le nom de Allâh : An-Noûr

Sujet : Allâh n’est pas une lumière

    

Dans son livre « Bahrou l-Kalâm » l’Imâm Abou l-Mou’în Maymoûn An-Naçafi a dit :

« إطلاق لفظ النور على الله تعالى.

 قالت المشبهة : يجوز أن يقال بأن الله نور يتلألأ.

وقال أهل السنة والجماعة :لا بل هو خالق النور ومنور النـور ، لأن النور له لون.
فلو قلنا : بأنه نور يلزمنا التشبيه فالله تعالى منزه عن التشبيه قال تعالى : * ليس كمثله شيء وهو السميع البصير * هم احتجوا بقوله تعالى : * الله نور السماوات والأرض * سمى نفسه نوراً
والجواب عنه أن نقول قال ابن عباس رضي الله عنهما يعني منور السموات والارض * وقال بعضهم هـادي أهل السموات والارض »

« L’emploie du terme « An-Noûr » au sujet de Allâh ta’âlâ.

Les assimilationistes (mouchabbihah) ont dit : il est permis de dire que Allâh est une lumière qui scintille.

Ahlou s-Sounnah wa l-Jamâ’ah ont dit : Non ! car Il est Celui Qui crée la lumière, et Celui Qui fait briller la lumière, et car la lumière a une couleur.

Et si on dit qu’Il est une lumière, cela implique l’assimilation (tachbîh), et Allâh ta’âlâ est exempt de l’assimilation. [En effet] Allâh ta’âlâ dit [ce qui a pour sens : ] « Absolument rien n’est tel que Lui et Il a pour attribut l’ouie et la vue ». Et ils (les mouchabbihah) ont pris comme argument la parole de Allâh ta’âlâ [ce qui a pour sens : ] « Allâh est noûr des cieux et de la terre » [et ils disent : ] Il s’est nommé lui-même « noûr ». Alors la réponse à ce sujet est que nous disons que Ibn ‘Abbâs (رضي الله عنهما) a dit : cela signifie Celui Qui illumine les cieux et la terre. Et d’autres ont dit : cela signifie Celui Qui guide les gens des cieux et de la terre. »

Informations utiles :

– L’Imâm, Al-Moutakallim (le spécialiste de la croyance), Al-Ousoûli (le spécialiste des fondements) Abou l-Mou’în Maymoûn Ibnou Mouhammad An-Naçafi Al-Hanafi Al-Mâtourîdi est né en 418 et il est décédé en 508 de l’Hégire (رحمه الله) c’est-à-dire il y a environ 930 ans.

Précision :  Plusieurs grands savants de l’Islâm porte le nom An-Naçafi ; en effet il y a également Aboû Hafs Najmou d-Dîn ‘Oumar Ibnou Mouhammad An-Naçafi qui est décédé en 537 de l’Hégire  (رحمه الله) [voir des articles à son sujet : ici], et aussi ‘Abdou l-Lâh Ibnou Ahmad An-Naçafi qui est décédé en 710 de l’Hégire (certains ayant dit en 701 de l’Hégire) (رحمه الله), qui est l’auteur du célèbre tafsîr [voir des articles à son sujet : ici].

– Ici il explique que le nom de Allâh An-Noûr au sujet de Allâh ne signifie pas que Allâh est une lumière. Il explique que le sens est « Celui Qui illumine les cieux et la terre » comme l’a dit le compagnon Ibn ‘Abbâs (رضي الله عنهما), et que d’autres savants ont dit que cela signifie « Celui Qui guide ». Quant au fait de croire que Allâh est une lumière, l’Imâm An-Naçafi, précise que cela est la croyance des assimilateurs (mouchabbihah), et que les gens de la Sounnah se sont opposés à cette mauvaise croyance.

– Allâh ta’âlâ dit dans Soûrat Al-An’âm :  { وَجَعَلَ الظُّلُمَاتِ وَالنُّورَ } [ce qui a pour sens] : « Et Il (Allâh) créa les obscurités et la lumière », Dès lors, comment serait-il possible qu’Il soit une lumière comme Ses créatures ?!

– De nombreux savants ont tenu des propos similaires. Parmi eux :

  • Le compagnon Ibnou l-‘Abbâs [Rapporté par Al-Bayhaqi],
  • Le Loughâwi Aboû Mansoûr Al-Azhari [Rapporté par Ibn Mandhoûr],
  • L’Imâm Al-Khattâbi [Rapporté par Al-Bayhaqi],
  • L’Imâm Al-Halîmi [Rapporté par Al-Bayhaqi]
  • L’Imâm Al-Bayhaqi qui a dit : « An-Noûr : Il est Celui Qui guide (Al-Hâdi), et il a été dit : Celui Qui crée la lumière (Al-Mounawwir)» [Al-I’tiqâd]
  • L’Imâm Al-Jouwayni [Dans son livre Al-Irchâd]
  • L’Imâm Ibnou l-Athîr [Rapporté par Ibn Mandhoûr],
  • Le Loughâwi Ibnou Mandhoûr [Dans son ouvrage Liçânou l-‘Arab],
  • Le Mouhaddith Al-Harari qui a dit : « Sa parole ta’âlâ  : [اللهُ نُورُ السَّمَوَاتِ وَالأَرْض] (Allâhou noûrou s-samâwâti wa l-ard) signifie que Allâh ta’âlâ est Celui Qui guide les gens des cieux et de la terre vers la lumière de la foi, rapporté par Al-Bayhaqi de ‘Abdou l-Lâh Ibnou l-‘Abbâs, que Allâh les agrée tous deux. Allâh ta’âlâ n’est pas “noûr” dans le sens de « lumière » » [As-Sirâtou l-Moustaqîm]
  • Et beaucoup d’autres.

– Le fait de croire que Allâh serait une lumière (contraire de l’obscurité) est une croyance contraire à l’Islâm, et cette croyance fait sortir de l’islâm. [voir à ce sujet la citation de l’Imâm An-Nâboulouçi : ici].

– Le Chaykh, le Faqîh Aboû Chakoûr As-Sâlimi Al-Hanafi (m.~460 H.) a dit au sujet des Mouchabbihah (ceux qui ont pour croyance que Allâh ressemble aux créatures) : « Parmi eux certains disent que « Allâh ta’âlâ est une lumière qui scintille » et cela est de la mécréance car il y a le reniement d’un texte et il s’agit de la parole de Allâh ta’âlâ [qui a pour sens : ] {Rien n’est tel que Lui} » [Dans son livre At-Tamhîd fî Bayâni t-Tawhîd]

– Les savants ont dit que les corps sont de deux sortes : les corps palpables (que l’on peux toucher) et les corps impalpables (que l’on ne peux pas toucher). La lumière est un corps impalpable et Allâh n’est ni un corps palpable ni un corps impalpable. Les savants ont été unanimes sur le fait qu’attribuer le corps à Allâh est de la mécréance. [Retrouvez des citations à ce sujet  : ici]

– Retrouvez d’autres paroles de savants ayant mentionné que Allâh n’est pas une lumière : ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.