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Juil 31
Le Chaykh An-Nâboulouçi déclare mécréant ceux qui attribuent l’endroit ou la direction à Allâh
Sujet : Cas de mécréance par assimilation (tachbîh).
Dans son livre « Al-Fathou r-Rabbâni wa l-Faydou r-Rahmâni », l’Imâm ‘Abdou l-Ghani An-Nâboulouçi a dit :
« وأما التشبيه : فهو الاعقاد ان الله تعالى يشبه شيئا من خلقه، كالذين يعتقدون أن الله تعالى جسم فوق العرش، أو يعتقدون أن له يدين بمعنى الجارحتين، وأن له الصورة الفلانية أو على الكيفية الفلانية، أو أنه نور يتصوره العقل، أو أنه في السماء أو في جهة من الجهات الست، أو أنه في مكان من الاماكن، او في جميع الأماكن، أو أنه ملأ السموات والأرض، أو أن له حلول في شىء من الأشياء، أو في جميع الأشياء، أو أنه متحد بشىء من الاشياء، أو في جميع الأشياء، أو أن الأشياء منحلة منه، أو شيئا منها. وجميع ذلك كفر صريح والعياذ بالله تعالى، وسببه الجهل بمعرفة الامر غلى ما هو عليه »
« Quant à l’assimilation (tachbîh) c’est de croire que Allâh ta’âlâ ressemble à l’une de Ses créatures, comme ceux qui croient que Allâh est un corps au-dessus du Trône ou qui croient qu’Il a des mains, ou qu’Il a tel image ou tel aspect ou qu’Il est une lumière, ou qu’Il est au ciel (fi s-samâ), ou qu’Il est dans une des six directions, ou qu’Il est dans un des endroits ou dans tous les endroits , ou qu’Il remplit les cieux et la terre ou qu’Il s’est incarné dans quelque chose ou dans toute les choses, ou qu’Il serait unis avec une des créatures, ou unis avec toute les créatures, ou celui qui croit que les créatures seraient une partie de Lui, et tout ceci est de la mécréance claire, que Allâh ta’âlâ nous en préserve, et la cause de cela est l’ignorance de la vérité. »
Informations utiles :
– Le Chaykh, Al-‘Allâmah (l’illustre savant) ‘Abdoul-Ghani Ibnou Ismâ’îl An-Nâboulouçi Ad-Dimachqi Al-Hanafi est né en 1050 à Damas (Syrie) et il est décédé en 1143 de l’Hégire (رحمه الله) à Damas également, c’est-à-dire il y a environ 300 ans. C’est un grand savant dans l’école de jurisprudence (madh-hab) de l’Imâm Aboû Hanîfah.
– Ici, il explique ce qu’est le tachbîh (l’assimilation de Allâh à Ses créatures) et il donne différent cas en expliquant qu’ils constituent de la mécréance explicite. Il a cité :
– La croyance correct c’est de croire que Allâh n’a aucune ressemblance d’aucun point de vu que ce soit avec Ses créatures. Il existe sans être concerné par l’endroit, ni les directions, ni le comment c’est-à-dire les descriptions physiques (comme la couleur, le poids, la taille, les dimensions, la position, le déplacement, l’immobilité…) et sans être un corps.
– Le Chaykh ‘Abdou l-Ghani An-Nâboulouçi a d’ailleurs dit : « Allâh n’est pas contenu dans un endroit et les raisons n’atteignent pas Sa Réalité » [Dans son poème : Kifâyatou l-Ghoulâm]
– La position de l’Imâm ‘Abdou l-Ghâni An-Nabouloûçi qui fait parti des savants hanafites, à l’égard des mouchabbihah (ceux qui assimilent Allâh à Ses créatures) est conforme à celle de l’Imâm Aboû Hanîfah. En effet, la déclaration de mécréance de l’Imâm Aboû Hanîfah à l’égard de ceux qui ont pour croyance que Allâh serait dans un endroit ou une direction, ou qu’Il serait un corps est confirmée de lui par de nombreux savants tels que le Chaykh Moullâ ‘Ali Al-Qârî [voir l’article : ici], l’Imâm Abou l-Layth As-Samarqandi [voir l’article : ici], Chaykhou l-Islâm Ibnou ‘Abdi s-Salâm [Voir l’article : ici], Le Chaykh Al-Qarâfi, le Chaykh Ibnou Hajar Al-Haytami [voir l’article : ici], l’Imâm Al-Bayâdi, le Chaykh Mahmoûd As-Soubki [Voir l’article : ici], et autres.
Et l’Imâm At-Tahâwi dans son célèbre traité de croyance qu’il a présenté comme étant conforme à la voie de l’Imâm Aboû Hanîfah et de ses deux illustres élèves a dit : « Celui qui attribue à Allâh l’une des significations propres aux humains est devenu mécréant.» [Voir l’article: ici].
– Concernant l’attribution de « al-yad » à Allâh, il ne vient pas dans le sens du membre (de la main), l’Imâm, le Hâfidh Ibnou Hajar Al-‘Asqalâni a rapporté l’unanimité à ce sujet [voir : ici].
– Concernant le Nom de Allâh « An-Noûr » il ne signifie en aucun cas que Allâh serait une lumière (contraire de l’obscurité), le compagnon Ibnou ‘Abbâs (رضي الله عنه) a dit que cela signifie que Allâh est Celui Qui guide [voir : ici]. Vous pouvez également retrouver d’autres paroles de savants à ce sujet : ici.
– Le Chaykh, le Faqîh Aboû Chakoûr As-Sâlimi Al-Hanafi (m.~460 H.) a dit au sujet des Mouchabbihah (ceux qui ont pour croyance que Allâh ressemble aux créatures) : « Parmi eux certains disent que « Allâh ta’âlâ est une lumière qui scintille » et cela est de la mécréance car il y a le reniement d’un texte et il s’agit de la parole de Allâh ta’âlâ [qui a pour sens : ] {Rien n’est tel que Lui} » [Dans son livre At-Tamhîd fî Bayâni t-Tawhîd]
– Il n’est pas permis de croire que Allâh serait partout de par Son Etre, c’est-à-dire de croire que Allâh serait dans tous les endroits. Cela est la croyance des mou’tazilah, des jahmiyyah et également celle de Sayyid Qoutb [voir son livre « Fî Dhilâli l-Qour-ân »].
– Les savants de l’Islâm ont dénoncé le fait de croire que Allâh serait dans un des endroits ou bien de croire que Allâh serait dans tous les endroits. L’Imâm Ibn Foûrak a dit : « Il n’est pas permis de dire que Allâh ta’âlâ serait dans un endroit, ou qu’Il serait dans tous les endroits » [voir l’article : ici]. Bien plus les savants ont considérés ces croyances comme étant de la mécréance. En effet
– Bien plus, les savants ont considéré cette croyance comme étant de la mécréance claire et explicite. En effet, d’autres savants ont dit similaire au Chaykh An-Nâboulouçi :
– Quant à celui qui dirait “Allâh est partout” ou “dans tous les endroits” en comprenant de ces expressions que Allâh sait toute chose, qu’Il voit tout et qu’Il entend tout, tout en ayant pour croyance que Allâh n’est pas concerné par les endroits, alors il n’est pas déclaré mécréant, bien que les termes qu’il ait utilisé soient blâmable. L’Imâm Ibnou Foûrak a dit à ce sujet : «Le sens est correct mais l’expression utilisée est interdite (mamnoû’)» [Mouchkilou l-Hadîth].
– Retrouvez des paroles de savants concernant le fait qu’il n’est pas permis de croire que Allâh serait partout : ici.
– Retrouvez d’autres paroles de savants confirmant le fait qu’attribuer le corps à Allâh est de la mécréance : ici .
– Retrouvez d’autres paroles de savants confirmant le fait qu’attribuer l’endroit ou la direction à Allâh est de la mécréance : ici .
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