L’Imâm Aboû Hanîfah déclare mécréant ceux qui attribuent un endroit à Allâh (rapporté par Ibn ‘Abdi s-Salâm et Al-Qâri)

      

Dans son Charh (commentaire) du livre « Al-Fiqh Al-Akbar » de l’Imâm Aboû Hanîfah, (pages 333 et 334 de cette édition), le Chaykh Moullâ ‘Ali Al-Qâri a dit :

« ذكر الشيخ الإمام ابن عبد السلام في كتاب حل الرموز: أنه قال الإمام أبو حنيفة رحمه الله :

« من قال لا أعرف الله تعالى في السماء هو أم في الأرض كفر، لأن هذا القول يوهم أن للحق مكانا، ومن توهم أن للحق مكانا فهو مشبه »

ولا شك أن ابن عبد السلام من أجل العلماء وأوثقهم، فيجب الاعتماد على نقله »

« Le Chaykh, l’Imâm Ibnou ‘Abdi s-Salâm, dans son livre Hallou r-Roumoûz, rapporte que l’Imâm Aboû Hanîfah (رحمه الله) a dit:

« Celui qui dit : Je ne sais pas si Allâh ta’âlâ est au ciel ou sur terre est devenu mécréant ; Car cette parole donne l’illusion que Allâh (Al-Haqq) aurait un endroit et celui qui se donne l’illusion que Allâh a un endroit est un assimilationniste (mouchabbih)»

Il n’y a pas de doute que Ibnou ‘Abdi s-Salâm fait partie des plus illustres des savants et ceux qui sont les plus fiables. Il est donc un devoir de se baser sur ce qu’il a rapporté »

Informations utiles :

– L’Imâm, le Moujtahid Aboû Hanîfah An-Nou’mân Ibnou Thâbit, est l’un des savants du Salaf les plus réputés. Il est né en 80 et il est décédé en 150 de l’Hégire (رحمه الله). C’est-à-dire il y a plus de 1280 ans. Il est l’Imâm de l’école (madh-hab) Hanafite et il a eu l’honneur de rencontrer des compagnons du Messager de Allâh (صلى الله عليه وسلم). Retrouvez sa biographie : ici.

– Son livre « Al-Fiqh Al Akbar » fait partie des ouvrages qu’il a écrit sur la croyance et dont les savants ont confirmé l’authenticité. L’Imâm Mourtadâ Az-Zabîdi Al-Hanafi confirme cela dans son livre «It-hâfou s-Sâdati l-Mouttaqîn», ainsi que l’Imâm Al-Kawthari Al-Hanafi et d’autres.

– Chaykhou l-Islâm ‘Abdou l-‘Azîz Ibnou ‘Abdi s-Salâm était surnommé le Sultan des Savants, il est né en 577 à Damas et il est décédé en 660 de l’Hégire au Caire (رحمه الله)  c’est-à-dire il y a environ 775 ans, il était du madh-hab (école de jurisprudence) Chafi’ite.

  • An-Nawawi a dit à son sujet : «L’Imâm, le Chaykh, à propos duquel il y a unanimité sur le fait qu’il est un guide, sur sa grandeur, sur sa maîtrise de nombreuses sortes de sciences et sur le fait qu’il y excellait»  [Tahdhîbou l-‘Asmâ-i wa l-Loughât]

– L’Imâm, l’Illustre savant, le Mouhaddith (transmetteur du hadîth), le Faqîh (spécialiste de la jurisprudence), le Chaykh Moullâ ‘Ali Al-Qâri est un grand savant du madh-hab (école de jurisprudence) Hanafite, il est né en Afghanistan et il est décédé à La Mecque en 1014 de l’hégire (رحمه الله) c’est-à-dire il y a environ 420 ans. Son commentaire du livre « Al-Fiqh Al-Akbar » est très connu.

– Ici, l’Imâm Aboû Hanîfah considère qu’attribuer un endroit à Allâh est de la mécréance. Et sa parole est confirmée par deux grands savants : Chaykhou l-Islâm Ibnou ‘Abdi s-Salâm et le Chaykh Moullâ ‘Ali Al-Qârî. Cette explication de la parole de l’Imâm Aboû Hanifâh a été également été confirmée par l’Imâm As-Samarqandi Al-Hanafi [voir l’article : ici], par l’Imâm Al-Bayâdi Al-Hanafi, par le Chaykh Taqiyyou d-Dîn Al-Hisni et autres.

– Cette déclaration de mécréance de l’Imâm Aboû Hanîfah à l’égard de ceux qui ont pour croyance que Allâh serait dans un endroit ou une direction est également confirmée de lui par de nombreux savants tels que le Chaykh Ibn Hajar Al-Haytami, le Chaykh Al-Qarâfi [Voir l’article : ici], le Chaykh Moullâ ‘Ali Al-Qâri dans un autre de ses ouvrages [Voir l’article : ici], le Chaykh Mahmoûd As-Soubki [Voir l’article : ici], et autres. Et l’Imâm At-Tahâwi dans son célèbre traité de croyance qu’il a présenté comme étant conforme à la voie de l’Imâm Aboû Hanîfah et de ses deux illustres élèves a dit : « Celui qui attribue à Allâh l’une des significations propres aux humains est devenu mécréant.» [Voir l’article: ici].

2 Commentaires

  1. تعريف القائل بالجهة عند العز بن عبد السلام

    ليعلم أن معتقد الجهة في حق الله كافر بلا خلاف عند أهل السنة. و يظهر من كلام بعض العلماء أنهم يفرقون بين عبارة  » معتقد الجهة » و عبارة  » القائل بالجهة » كالعز بن عبد السلام و من تبعه، حيث أنه أشار لمن أطلق الفوقية في حق الله بأنه « قائل بالجهة » لأن ظاهر كلامه قول بالجهة. فعنده إذا كان يقصد القائل بالفوقية، فوقية الرتبة فلا يكفر و إن كان يقصد التحييز و المكان فهو كفر.
    فينبغي التفريق بين عبارة « معتقد الجهة » و  » القائل بالجهة » في كلام العز في بعض كتبه، وهذا هو الخيط الدقيق الذي أغفله بعض المتأخرين فحكموا بايمان معتقد الجهة في حق الله و العياذ بالله.
    فكلام العز بن عبد السلام مع كونه موهما لخلاف الحق إلا أن الذي يظهر من سبك عباراته و صياغتها أنه يريد بعبارة « القائل بالجهة » هو الذي قال كلاما ظاهرا يحتمل التأويل كقول « الله فوق » ويقصد فوقية القهر او فوقية العظمة أو كقول « الله فوق السماء » أو قول « الله فوق العرش » وهو يعتقد فوقية الغلبة والمكانة والقدر وينزه الله عن المكان والجهة الحسية والجسمية. فكلمة فوق تحتمل معاني مختلفة فلا يكفر قائلها لمجرد أن نسبها لله تعالى. أما كلمة « معتقد الجهة » فهو الذي يعتقد أن لله تعالى جهة ومكان، وهو ليس من المسلمين عند العز بن عبد السلام و عند غيره.
    وما نقله اللقاني عن العز بن عبد السلام أنه قال: « معتقد الجهة لا يكفر » لم نجده في كتبه

  2. قال الكوثري وكيل المشيخة الإسلامية في دار الخلافة العثمانية في مقالاته ص 231 « إن القول بإثبات الجهة له تعالى كفر عند الأئمة الأربعة هداة الأمة كما نقل عنهم العراقي على ما في شرح المشكاة لعلي القاري ». ا.هـ

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