Chaykh ‘AbdoulLâh Al-Ghoumâri : la célébration du Mawlid

Sujet : la bonne innovation du Mawlid

 

Dans son livre « Sabîlou t-Tawfîq », le Chaykh ‘Abdou l-Lâh Al-Ghoumâri a dit :

« والنبي ﷺ حين سئل عن صوم يوم الإثنين قال : « ذلك يوم ولدت فيه » فلمح إلى الاحتفال به لكونه ولد فيه . و صام يوم عاشوراء وأمر بصيامه احتفالا بنجاة موسى ، والله تعالى شرع لنا العقيقة فرحا بوجود الولد . أنفرح بوجود ولد و نذبح عنه ولا نفرح بوجود النبي ﷺ ؟ وعدم الاحتفال به في عهد السلف لا يدل على منعه، وإنما يدل على جواز تركه ، وهذه قاعدة أصولية لا يعرفها كثير من الناس ، وهي داخلة في العبادات أيضا ، ودليلها عدة أحاديث مذكورة في كتابي « إتقان الصنعة » والذي سألك لم يتنبه  لها ، لانه متشبع بفكرة كل ما لم يحدث في عهد السلف فهو بدعة لا تجوز»

« Et le prophète  (صلى الله عليه وسلم) lorsqu’il a été interrogé sur le jeûne du lundi, il a dit [ ce qui a pour sens : ] « C’est en pareil jour que je suis né », il a insinué le fait de le célébrer du fait qu’il soit né en ce jour . Et il a jeuné le jour de ‘Âchoûrâ et a ordonné [avec le caractère recommandé] de le jeûner, en célébration de la délivrance de Moûçâ. Et Allâh ta’âlâ nous a légiféré la ‘aqîqah pour la réjouissance de l’arrivée d’un nouveau né. Nous nous réjouissons de la naissance d’un nouveau né, et nous égorgeons en sa faveur, et nous n’allons pas nous réjouir de la naissance du prophète (صلى الله عليه وسلم) ?! L’absence de la célébration du Mawlid à l’époque du salaf, n’est pas une preuve de son interdiction, mais cela indique qu’il est permis de la délaisser, il s’agit là d’une règle de fondement de la religion que beaucoup de gens ignorent, et elle concerne les adorations également, et sa preuve en est les nombreux hadîth mentionnés dans mon livre « itqân as-san’ah ». Quant à celui qui t’a questionné à ce sujet, il n’a pas pris connaissance de cette règle car il est imprégné de l’idée que tout ce qui n’existait pas à l’époque du salaf serait une innovation interdite »

Informations utiles :

– Al-‘Allâmah (l’illustre savant), le Mouhaddith (spécialiste de la science du hadîth) du Maghreb, le Chaykh Abou l-Fadl ‘Abdou l-Lâh Ibnou Mouhammad As-Siddîq Al-Ghoumâri Al-Hassani est décédé en 1413 de l’Hégire (رحمه الله), c’est-à-dire il y a plus de 20 ans.

– Ici, il explique qu’il est permis de célébrer le Mawlid car il s’agit d’une réjouissance de la naissance du prophète (صلى الله عليه وسلم).

– Il rappelle également une règle importante « Le délaissement d’un acte n’indique pas nécessairement son interdiction ». Ainsi, ce n’est pas parce que les gens du Salaf n’ont pas célébré le Mawlid que cela serait interdit.

– Dans cette citation, le Chaykh Al-Ghoumâri mentionne l’un de ses ouvrages qu’il a composé concernant les différentes sortes d’innovations. Dans cette ouvrage il a dit : « Les savants ont été en accord sur la classification des innovations en bonne et mauvaise, et sur le fait que ‘Oumar (رضي الله عنه) est le premier qui a parlé de cela, et ils ont été en accord sur le fait que la parole du prophète ” كل بدعة ضلالة ” (koullou bid’atin dalâlah) est un texte de portée générale mais dont le sens est restreint (‘âm makhsoûs)» [Itqânou s-San’ah fî Tahqîq ma’na l-Bid’ah]

– Ainsi, le hadîth qui comprend les termes : ” وكل بدعة ضلالة ” (wa koullou bid’atin dalâlah) est un hadîth dont les termes sont générales mais dont le sens est restreint c’est-à-dire que ce ne sont pas toute les innovations -dans l’absolu- qui sont de l’égarement, mais il s’agit des innovations qui contredisent la religion. Ainsi ce qui est visé par “koullou” dans ce hadîth est “la plupart” des innovations comme l’ont expliqués les savants de l’Islâm.

– L’Imâm An-Nawawi (رحمه الله) a dit à ce sujet : « La parole du prophète (صلى الله عليه وسلم) « wa koullou bid’atin dalâlah» est [un texte] de portée générale dont le sens est restreint (‘âm makhsoûs), et ce qui est visé est « la plupart des innovations » (ghâlibou l-bida’). » [Dans son Charh Sahîh Mouslim]

– Le prophète (صلى الله عليه وسلم) a lui même enseigné qu’une innovation peut être bonne et récompensée par sa parole qui a pour sens : « Celui qui instaure dans l’Islâm une bonne tradition (sounnah) en aura la récompense et l’équivalent de la récompense de ceux qui œuvreront avec après lui, sans que leurs récompenses ne soient diminuées en rien ; et celui qui instaure dans l’Islâm une mauvaise tradition (sounnah) se chargera de son péché et de l’équivalent du péché de ceux qui œuvreront avec après lui, sans que leurs péchés ne soient diminués en rien. » [Rapporté par Mouslim]

– Consultez d’autres paroles de savants concernant les différentes sortes d’innovations : ici.

– Le Mawlid compte de parmi les bonnes innovations que les savants de l’Islâm ont approuvé. Parmi eux :

– En quoi consiste le Mawlid ?

  • Du fait de rassembler les musulmans dans le bien : ceci est un bien dans la religion.
  • De récitation du Qour-ân : ceci est un bien dans la religion.
  • De Dhikr (évocation de Allâh) : ceci est un bien dans la religion.
  • D’éloge du prophète (صلى الله عليه وسلم)  : ceci est un bien dans la religion.
  • De cours et conférences religieuses : ceci est un bien dans la religion.
  • Du fait de s’inciter mutuellement à la piété : ceci est un bien dans la religion.
  • Distribuer des aumônes (nourritures et boissons) : ceci est un bien dans la religion.
  • D’invocations à l’égard de Allâh : ceci est un bien dans la religion.

– L’Imâm As-Souyoûti a d’ailleurs résumé tout cela en disant : « la commémoration de la naissance (Mawlid) à l’origine consiste en le rassemblement des gens, la récitation de ce qu’il est possible de réciter du Qour-ân, la narration des nouvelles rapportées au sujet du début de l’histoire du Prophète et ce qui est advenu comme signes à sa naissance, à la suite de quoi il leur est présenté de la nourriture qu’ils consomment puis partent sans rien ajouter à cela. Ceci compte parmi les bonnes innovations pour laquelle celui qui la fait sera récompensé, et ce, pour ce que cela comporte comme glorification du degré du Prophète (صلى الله عليه وسلم), et comme manifestation de joie et de réjouissance pour sa noble naissance » [Housnou l-Maqsid fi ‘Amali l-Mawlid].

– Article à consulter également : Les wahhabites interdisent le Mawlid du prophète mais innovent une semaine de fête pour Mouhammad Ibn ‘Abdi l-Wahhâb.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.