Le Ministère des Awqâf et des Affaires Islamiques du Royaume du Maroc : Le Mawlid

  

Le ministère des Awqâf et des affaires Islamiques du Royaume du Maroc a publié sur son compte Facebook en date du 21 septembre 2023 :

« يحتفل الشعب المغربي، وعلى غرار العديد من البلدان الإسلامية، بذكرى المولد النبوي الشريف، تعظيما وإجلالا لخير خلق الله سيدنا محمد صلى الله عليه وسلم، وتمسكا منهم بدينهم الحنيف وتشبثا وتعلقا بالرسول الكريم وتفانيهم في حبه وحب آل بيته .

قال الله تعالى: { قل بفضل الله وبرحمته فبذلك فليفرحوا هو خير مما يجمعون }

واحتفال المغاربة، وسائر المسلمين في مشارق الأرض ومغاربها، بمولد النبي الكريم عليه أفضل الصلاة وأزكى التسليم، مظهر من مظاهر حب الرسول وإجلال لشخصيته العظيمة في نفوسهم، له مظاهره وتقاليده الأصيلة التي درجت عليها الشعوب الإسلامية. كما أنه مناسبة من أجل التذكير بالمثل العليا للإسلام ومعانيه السامية، والحث على مراجعة الأمة الإسلامية لسيرتها الذاتية وسلوكها في التربية الروحية والهداية الأخلاقية. وكيف وهو حبيب رب العالمين وخير خلق الله أجمعين

لم يخلق الرحمن مثل محمد … بين الورى بشراعلى الإطلاق

كلا ولا عرف الخلائق قدره … ما فوقه حقا سوى الخـــــلاق

ماذا أقول بوصفه ومديحه … وسناه دوما باهر الإشــــــــراق

وهو الذي للخلق أرسل رحمة … وأتى يتمّ مكارم الأخــــلاق »

« Le peuple Marocain, à l’exemple de nombreuses régions Islamiques, célèbre la commémoration du Mawlid An-Nabawiyy ach-Charîf, en tant que glorification et honneur envers la meilleure des créatures de Allâh, notre maître Mouhammad (صلى الله عليه وسلم), et également en tant qu’attachement à leur religion et lien étroit avec le Messager honoré et comme dévouement dans son amour et l’amour de ses proches parents musulmans.

Allâh ta’âlâ dit [ce qui a pour sens : ] «  Dis : “Qu’ils se réjouissent de ce que Allâh leur accorde par Sa grâce et Sa miséricorde. Ce qu’Il leur accorde est meilleur que ce qu’ils amassent.”»

La célébration des Marocains et de l’ensemble des musulmans d’Est en Ouest de la terre, du Mawlid du prophète honoré (عليه أفضل الصلاة وأزكى التسليم) est une manifestation de parmi les manifestations d’amour envers le Messager, et d’honneur envers sa personnalité éminente. Le Mawlid a ses propres manifestations et traditions auxquelles les peuples islamiques se sont habitués. C’est également l’occasion de rappeler les valeurs de l’Islam et leurs nobles significations, et d’encourager la communauté islamique à réviser sa biographie et son comportement en matière d’éducation spirituelle et d’orientation morale. Et comment en serait-il autrement, alors qu’il est le Habîb du Seigneur des mondes et le meilleur de toute la création de Allâh ».

Informations utiles :

– Ici, le ministère des Awqâf et des affaires Islamiques du Royaume du Maroc confirme que la célébration du Mawlid est permise dans la religion et qu’il s’agit d’une pratique acceptée par le peuple Marocain et l’ensemble des contrées musulmanes d’Est en Ouest.

– D’ailleurs, le Maroc fait parti des très nombreux pays dans lesquels le jour du Mawlid est un jour férié.

– Le Mawlid compte de parmi les bonnes innovations que les savants de l’Islâm ont approuvé. Parmi eux :

– En quoi consiste le Mawlid ?

  • Du fait de rassembler les musulmans dans le bien : ceci est un bien dans la religion.
  • De récitation du Qour-ân : ceci est un bien dans la religion.
  • De Dhikr (évocation de Allâh) : ceci est un bien dans la religion.
  • D’éloge du prophète (صلى الله عليه وسلم)  : ceci est un bien dans la religion.
  • De cours et conférences religieuses : ceci est un bien dans la religion.
  • Du fait de s’inciter mutuellement à la piété : ceci est un bien dans la religion.
  • Distribuer des aumônes (nourritures et boissons) : ceci est un bien dans la religion.
  • D’invocations à l’égard de Allâh : ceci est un bien dans la religion.

– L’Imâm As-Souyoûti a d’ailleurs résumé tout cela en disant : « la commémoration de la naissance (Mawlid) à l’origine consiste en le rassemblement des gens, la récitation de ce qu’il est possible de réciter du Qour-ân, la narration des nouvelles rapportées au sujet du début de l’histoire du Prophète et ce qui est advenu comme signes à sa naissance, à la suite de quoi il leur est présenté de la nourriture qu’ils consomment puis partent sans rien ajouter à cela. Ceci compte parmi les bonnes innovations pour laquelle celui qui la fait sera récompensé, et ce, pour ce que cela comporte comme glorification du degré du Prophète (صلى الله عليه وسلم), et comme manifestation de joie et de réjouissance pour sa noble naissance » [Dans son livre Housnou l-Maqsid fî ‘Amali l-Mawlid].

– Ainsi le Mawlid compte de parmi les bonnes innovations, et le prophète (صلى الله عليه وسلم) a lui même enseigné qu’une innovation peut être bonne et récompensée par sa parole qui a pour sens : « Celui qui instaure dans l’Islâm une bonne tradition (sounnah) en aura la récompense et l’équivalent de la récompense de ceux qui œuvreront avec après lui, sans que leurs récompenses ne soient diminuées en rien ; et celui qui instaure dans l’Islâm une mauvaise tradition (sounnah) se chargera de son péché et de l’équivalent du péché de ceux qui œuvreront avec après lui, sans que leurs péchés ne soient diminués en rien. » [Rapporté par Mouslim].

– Quant au hadîth rapporté par Mouslim qui comprend les termes : ” وكل بدعة ضلالة ” (wa koullou bid’atin dalâlah), ce qui est visé par “koullou” dans ce hadîth est “la plupart” des innovations comme l’ont expliqués les savants de l’Islâm. [Voir la citation de l’Imâm An-Nawawi à ce sujet : ici]

– Consultez d’autres paroles de savants concernant les différentes sortes d’innovations : ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.