«

»

Mar 04

L’Imâm Ach-Châfi’i déclare mécréant les moujassimah (rapporté par As-Souyoûti)

   Ach-Chafi'i takfir moujassimah

Dans son recueil de fiqh chafi’ite « al-Achbâh wa n-Nadhâ-ir », l’Imâm As-Souyoûti rapporte :

« قال الشافعي: لا يكفر أحد من أهل القبلة.

[ فقال السيوطي : ] واستثنى من ذلك المجسم، ومنكر علم الجزئيات »

« Ach-Châfi’i a dit : “On ne déclare pas mécréant quelqu’un qui fait partie des gens de la Qiblah” 

[As-Souyoûti ajoute :] et il (c’est-à-dire l’Imâm  Ach-Châfi’i) a exclu le moujassim (anthropomorphiste) ainsi que celui qui nie que Allâh connaît les détails de toute chose (c’est-à-dire que ces deux groupes sont déclaré mécréant). »

 

Informations utiles :

– L’Imâm, le Moujtahid –jurisconsulte– Mouhammad Ibnou Idrîs Ach-Châfi’i est l’un des plus grands savants de notre communauté, c’est une référence incontournable pour tout musulman. C’est un salaf (C’est à dire qu’il a vécu dans les trois premiers siècles de l’hégire), il est né en 150 et il est décédé en 204 de l’Hégire (رحمه الله) c’est-à-dire il y a environ 1230 ans. Il est l’Imâm de l’école (madh-hab) chafi’ite.

– L’Imâm, le Hâfidh (spécialiste de la science du Hadîth), le Moufassir (spécialiste de l’exégèse), le Faqîh (spécialiste de la jurisprudence), Abou l-Fadl ‘Abdou r-Rahmân ibnou Abi Bakr Jalâlou d-Dîn as-Souyoûti est un grand savant Chafi’ite reconnu par toute la communauté musulmane. Il est né en 849 au Caire et il est décédé en 911 de l’hégire au Caire (رحمه الله) c’est-à-dire il y a environ 520 ans. Certains l’ont désigné comme le moujaddid du 10ème siècle de l’hégire (c’est-à-dire celui qui revitalise la science de la religion).

– Ici, il rapporte que l’Imâm Ach-Châfi’i déclare mécréant les moujassimah (anthropomorphistes), c’est-à-dire ceux qui attribuent à Allâh le corps et les caractéristiques des corps (telles que les organes, les membres, la couleur, l’endroit, la direction, la composition etc).

– Cette déclaration de mécréance de l’Imâm Ach-Châfi’i à l’égard de ceux qui ont pour croyance que Allâh serait un corps, ou qu’il serait dans un endroit ou une direction, ou qu’il serait assis sur le trône est également confirmée de lui par de nombreux savants tels que Al-Qâdî Houçayn [Voir l’article : ici] et [Voir l’article : ici], Le Chaykh Al-Qourachi [Voir l’article : ici], le Chaykh Ibnou Ar-Rif’ah [Voir l’article : ici], le Chaykh Al-‘Irâqi [Voir l’article : ici] et [Voir l’article : ici], le Chaykh Moulla ‘Ali Al-Qârî [Voir l’article : ici] et [Voir l’article : ici], le Chaykh Ibn Hajar Al-Haytami [Voir l’article : ici], le Chaykh Al-Qarâfi [Voir l’article : ici], le Chaykh As-Soubki Al-Azhari [Voir l’article : ici], et autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vérification anti spam * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.