«

»

Avr 03

L’Imâm Ach-Châfi’i déclare mécréant ceux qui ont pour croyance que Allâh serait assis sur le trône

Kifayatou n-Nabih Charh at-Tanbih -Ibn Ar-Rif'ah  Ach-Chafi'i declare mecrant des anthropomorphistes - ibn ar-rif'ah - qadi houçayn

Dans son livre « Kifâyatou n-Nabîh Charh at-Tanbîh », le Chaykh Ibnou Ar-Rif’ah a dit :

«  ومن كفرناه من اهل القبلة القائلين بخلق القرءان وبأنه لا يعلم المعدومات قبل وجودها ومن لا يؤمن بالقدر وكذا من يعتقد ان الله جالس على العرش كما حكاه القاضي حسين هنا عن نص الشافعي »

« Et ceux que nous avons déclaré mécréants parmi les gens de la Qiblah sont par exemple ceux qui croient que le Qour-ân serait créé, que Allâh ne saurait pas les choses inexistantes avant qu’elles n’existent, et ceux qui ne croient pas en la prédestination, également ceux qui croient que Allâh serait assis sur le Trône comme l’a cité le Qâdî Houçayn du texte de Ach-Châfi’i. »

Informations utiles :

– Le Chaykh, le Faqîh (spécialiste de la jurisprudence) Abou l-‘Abbâs Najmou d-Dîn Ahmad Ibn Mouhammad Ibnou Ar-Rif’ah Al-Misri Ach-Châfi’i est né en 645 et il est décédé en 710 de l’Hégire (رحمه الله) en Egypte, c’est-à-dire il y a environ 730 ans.

  • Ibn Qâdî Choubhah a dit de lui : « Le Chaykh, le savant, Al-‘Allâmah (l’illustre savant), Chaykh al-Islâm, celui qui porte la bannière des Chafi’ites à son époque » [Choudhouratou dh-Dhahab]
  • Tâjou d-Dîn As-Soubki a dit à son sujet : « Le Chaykh, l’Imâm, Chaykh al-Islâm […] le Chafi’ite de l’époque » [Tabaqâtou ch-Châfi’iyyah Al-Koubrâ].
  • Al-Isnawi a dit de lui : « Il était le Chafi’ite de son époque, l’Imâm de son temps » [Choudhouratou dh-Dhahab].

– Ici, il mentionne différent cas d’apostasie et il explique que ceux qui ont pour croyance que Allâh serait assis sur le trône sont déclaré mécréants, et il précise que cela est un jugement confirmé de la part de l’Imâm Ach-Châfi’i.

– L’Imâm, le Moujtahid –jurisconsulte– Mouhammad Ibnou Idrîs Ach-Châfi’i est l’un des plus grands savants de notre communauté, c’est une référence incontournable pour tout musulman. C’est un salaf (C’est à dire qu’il a vécu dans les trois premiers siècles de l’hégire), il est né en 150 et il est décédé en 204 de l’Hégire (رحمه الله) c’est-à-dire il y a environ 1230 ans. Il est l’Imâm de l’école (madh-hab) chafi’ite.

– Les savants de l’Islâm ont été unanimes sur le fait que l’istiwâ de Allâh n’est pas une position assise (jouloûss) ni un établissement (istiqrâr). Parmi eux :

  • L’Imâm Aboû Hanîfah [voir : ici]
  • L’Imâm Al-Bâqillâni [voir : ici]
  • L’Imâm Ibnou Foûrak
  • L’Imâm ‘Abdou l-Lâh Al-Jouwayni [père de l’Imâm Al-Haramayn]
  • Le Chaykh Ibn Battâl
  • L’Imâm Al-Bayhaqi [voir : ici]
  • L’Imâm Ach-Chîrâzi [voir : ici]
  • L’Imâm Al-Haramayn Al-Jouwayni
  • L’Imâm Al-Moutawalli [voir : ici]
  • L’Imâm Al-Ghazâli [voir : ici]
  • Le Qâdî Ibn Rouchd Al-Jadd [voir : ici]
  • Le Chaykh Al-Lâmichi Al-Hanafi
  • L’Imâm Ahmad Ar-Rifâ’i
  • Le Chaykh Ibn ‘Abdi s-Salâm
  • L’Imâm Fakhrou d-Dîn Ar-Râzî
  • Al-Qâdî Ibn Jamâ’ah
  • Le Moufassir Al-Khâzin
  • L’Imâm Al-Qastallâni
  • Le Chaykh Moullâ ‘Alî Al-Qârî
  • L’Imâm Al-Kawthari (qui rapporte l’unanimité) [voir : ici]
  • Le Chaykh Al-‘Azzâmi [voir : ici]
  • Le Hâfidh Al-Harari
  • et de nombreux autres savants.

Il n’est donc pas permis de traduire le verset  {الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى} (Ar-Rahmânou ‘ala l-’archi stawâ) et ceux qui sont similaires par le fait que Allâh serait établi sur le trône car cette explication est contraire au tawhîd (l’unicité de Allâh).

– Retrouvez d’autres paroles de savants concernant l’istiwâ de Allâh : ici.

– L’Imâm Ach-Châfi’i, lorsqu’il a été interrogé au sujet de l’istiwâ de Allâh, il a répondu : « J’ai cru fermement en cela sans assimilation, j’en ai reconnu la véracité sans attribuer d’image, je me suis fait à l’idée que j’étais incapable d’en atteindre la réalité et je me suis abstenu d’engager une discussion à ce sujet d’une totale abstention.» [Retrouvez l’article : ici] C’est-à-dire qu’il a accepté les termes mentionnés dans le Qour-ân sans en comprendre un sens qui implique l’assimilation (tachbîh) comme la position assise, l’installation, ou l’établissement sur le trône.

– Consultez également les articles sur le thème : Allâh n’est pas sur le trône : ici

– De nombreux savants ont confirmé que le fait de croire que Allâh serait assis sur le trône est une croyance qui constitue de la mécréance. Parmi eux :

  • L’Imâm Ach-Châfi’i tout comme le rapporte Al-Qourachi qui mentionne d’ailleurs que cela fait l’objet de l’unanimité [voir : ici] et Ibnou Ar-Rif’ah [voir : ici] ;
  • L’Imâm An-Nawawi qui a dit : « Et s’il dit “Allâh s’est levé pour la justice” il est devenu mécréant,  ou s’il dit “Allâh s’est assis pour la justice” il est devenu mécréant » [Rawdatou t-Tâlibîn / Kitâb Ar-Riddah] et Adh-Dhahabi a tenu avec exactitude les mêmes propos dans son livre “Ith-hâfou l-Akâbir fî tahdhîbi kitâbi l-Kabâ-ir” ;
  • L’Imâm Al-Kawthari qui mentionne l’unanimité [voir : ici] et [voir : ici];
  • Le Chaykh Mahmoûd As-Soubki Al-Azhari qui rapporte également l’unanimité [voir : ici] ;
  • Et beaucoup d’autres …

– Il est également rapporté que l’Imâm Ach-Châfi’i déclarait mécréant les moujassimah (anthropomorphistes), c’est-à-dire ceux qui attribuent à Allâh le corps et les caractéristiques des corps (telles que les organes, les membres, la couleur, l’endroit, la direction, la composition etc).

– Cette déclaration de mécréance de l’Imâm Ach-Châfi’i à l’égard de ceux qui ont pour croyance que Allâh serait un corps, ou qu’Il serait dans un endroit ou une direction, ou qu’Il serait assis sur le trône est confirmée de lui par de nombreux savants tels que :

– Retrouvez d’autres paroles de savants confirmant le fait qu’attribuer le corps à Allâh est de la mécréance : ici .

– Retrouvez d’autres paroles de savants confirmant le fait qu’attribuer l’endroit ou la direction à Allâh est de la mécréance : ici .

(3 commentaires)

  1. sunnite anti-wahhabite

    Ibnou Mou^allam al-Qourachiyy, né en 660 en Egypte de l’hégire et mort en 725 à Damas ; sa biographie a été faite par Ibnou Hajar al-^Asqalaniyy dans son livre Ad-dourarou l-kAminah fI ‘a^yâni l-mi’ati th-thâminah en tome quatre page 197.
    Ibnou Mou^allam al-Qourachiyy dit dans son livre Najmou l-mouhtadiyy [l’étoile de celui qui est bien guidé] en page 551 :

    ce qui signifie : « Ceci est de la mécréance selon l’Unanimité et nous déclarons mécréant ceux qui se réclament de l’Islam qui disent que la Parole de Dieu est crée et ceux qui disent que Dieu ne sait pas les choses avant leur existence et celui qui ne croit pas en la Prédestination et celui qui croit que Dieu est assis sur le trône tout comme a rapporté ce jugement le juge -Al qadi – Houçayn d’après le texte de Ach-Châfi^iyy ».

    Al QâDî Houçayn fait parti des grands compagnons de l’imam Ach-Châfi^iyy ; l’imam ^Abdou l-Karîm Ar-RAfi^iyy a dit : « on le surnommait le savant de la communauté ».

    Ibnou Mou^allam al-Qourachiyy dit dans son livre Najmou l-mouhtadiyy [l’étoile de celui qui est bien guidé] en page 588 :

    ( sayarji^ou qawmoun min hâdhihi l-’oummati ^inda qtirAbi s-sA^ati kouffâran, qAla rajouloun yâ ‘amIra l-mou’minIna, koufrouhoum bimAdhâ ‘abil’iHdAthi ‘am bil’inkAri, qAla bal bi-l-’inkAri, younkirOuna khâliqahoum fayaSifOunahou bi-l-jismi wa l-’a^DA’i )

    ce qui signifie : L’imam ^Aliyy que Allâh l’agrée a dit : « à l’approche du jour dernier il y aura des gens qui vont devenir mécréants », un homme a dit ô émir des croyants leur mécréance à cause du fait qu’ils innovent une chose contraire à la religion ou en reniant une croyance de l’Islam ? il a dit : « en reniant, ils renient leur Créateur ils Lui attribuent le corps et les membres [ils sont mécréants car ils assimilent Dieu aux créatures] ».

  2. sunnite anti-wahhabite

    ابن معلّم القرشي ترجمه الحافظ ابن حجر في كتابه الدّرر الكامنة في أعيان المائة الثّامنة الجزء الرّابع. ولد في مصر سنة ٦٦٠ هـ وتوفّي سنة ٧٢٥ هـ بدمشق

    قال ابن معلم القرشي في كتابه نجم المهتدي ورجم المعتدي : « وهذا مُنتَظمٌ مَن كفرُهُ مُجمَعٌ عَليهِ ومَن كفَّرناهُ مِن أهلِ القِبلةِ كالقائلينَ بِخَلقِ القُرءآنِ وَبأنَّهُ لايَعلَمُ المَعدوماتِ قَبلَ وُجودِها ومَن لايُؤمِنُ بالقَدرِ وكذا مَن يَعتقدُ أنَّ اللهَ جالسٌ على العَرشِ كما حَكاهُ القاضي حُسَينُ عن نَصِّ الشَّافِعيِّ »

    وقال : « وعن علي رضي الله عنه : سيرجعُ قومٌ من هذهِ الأمّةِ عندَ اقتراب السّاعةِ كفّارًا ، قال رجلٌ يا أميرَ المؤمنينَ ، كفرهم بماذا أبِالإحداثِ أم بالإنكارِ ، قال بل بالإنكارِ ، يُنكرونَ خالِقَهُم فيَصِفونهُ بالجِسمِ والأعضاءِ »

  3. Abdelwadoud Hanif

    as salam 3alaykoum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vérification anti spam * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.