Dans son livre « Al-I’tiqad » (page 56 de cette édition), l’Imam Al-Bayhaqi a dit :
« وفي الجملة يجب أن يُعلم أن استواء الله سبحانه وتعالى، ليس باستواء اعتدال عن اعوجاج، ولا استقرار في مكان، ولا مماسة لشيء من خلقه، لكنه مستو على عرشه كما أخبر بلا كيف بلا أين »
« Il faut savoir que l’istiwa de Allah soubhanahou wa ta’ala n’est pas interprété par le fait de se redresser après avoir été courbé, ni par le fait de s’établir dans un endroit, ni de toucher quelque chose de Sa création. On dit au contraire que Allah istawa ‘ala l-‘arch comme cela est rapporté, sans comment et sans « où » [c’est-à-dire sans endroit]. »
Informations utiles :
– L’Imam, le Hafidh Abou Bakr Ahmad Ibnou l-Houçayn Al-Bayhaqi, est né en 384 et il est décédé en 458 de l’hégire (rahimahou l-Lah) c’est-à-dire il y a presque 1000 ans. Il fait parti des plus grands savants du hadith, et il est de l’école de jurisprudence Chafi’ite. Son livre « Al-I’tiqad » est un livre très célèbre.
– Ici il confirme que l’istiwa de Allah n’est pas un établissement dans un endroit, ni le fait que Allah touche quelque chose de Sa création comme le trône, contrairement à ceux que prétendent les moujassimah (anthropomorphistes). Il précise bien que l’Istiwa de Allah est sans comment (bila kayf) et sans que ce soit par l’endroit.
– Retrouvez d’autres paroles de savants au sujet de l’istiwa de Allah : ici .
– Voir également la rubrique « On ne demande pas : “Où est Allah ?”».
(2 commentaires)
Sunnite
septembre 18, 2013 à 12:26 (UTC 0) Lier vers ce commentaire
Le Hafidh Salahou d-Din Al-‘Ala-i a dit à propos de Al-Bayhaqi: «Personne n’est venu après Al-Bayhaqi et Ad-Daraqoutni qui les égales ou qui se rapproche de leur niveau».
Quant au Hafidh Salahou d-Din Al-‘Ala-i, c’est celui à propos duquel le Hafidh Ibnou Hajar a dit: “C’est le Chaykh de nos Chaykh –et il vivait au septième siècle de l’Hégire–”.
zongo
janvier 30, 2016 à 5:13 (UTC 0) Lier vers ce commentaire
Que ALLAH lui fasse entrer au Firdaousse.