Articles récents
Catégories
- 1.La bonne croyance
- Allah est exempt du déplacement / du mouvement
- Allah est sans comment
- Allah est sans endroit / sans direction
- Allah n'a pas d'image
- Allah n'est pas limité
- Allah n'est pas sur le trône
- Allah n'est pas un corps / n'a pas d'organes
- Allah n'est pas une lumière
- Allah ne change pas
- Allah ne dépend pas du temps
- 2.Les savants sunnites
- 1.►Savants du Salaf
- 'Abdou r-Razzaq
- 'Aichah
- 'Ali Ibn Abi Talib
- 'Oumar Ibn Al-khattab
- 'Outhman Ibn 'Affan
- Abou 'Oubayd
- Abou 'Oubaydah
- Abou Bakr
- Abou Dawoud
- Abou Hanifah
- Abou l-'Aliyah
- Abou Mansour Al-Azhari
- Abou Qilabah
- Abou Youçouf
- Abou ‘Awanah
- Ach'ari
- Ahmad Ibn Hanbal
- Anas Ibn Malik
- Asma Bint Abou Bakr
- Awza'i
- Bilal Ibn Al-Harith Al-Mouzani
- Bilal Ibn Rabah
- Boukhari
- Chafi'i
- Chaybani
- Dahhak
- Darimi
- Dhoun-Noun Al-Misri
- Farra
- Fatimah
- Haçan Al-Basri
- Hammad Ibn Salamah
- Hammad Ibn Zayd
- Ibn 'Abbas
- Ibn 'Oumar
- Ibn Abi Dawoud
- Ibn Chihab Az-Zouhri
- Ibn Hibban
- Ibn Kaysan
- Ibn Majah
- Ibn Sounni
- Ishaq ibn Rahawayh
- Ja'far As-Sadiq
- Khoubayb
- Layth Ibn Sa'd
- Malik
- Marwadhi
- Matouridi
- Mouhammad Ibn Sahnoun
- Moujahid
- Mouslim
- Naçai
- Nou'aym Ibn Hammad
- Qatadah
- Sa'id Ibn Al-Mousayyib
- Souddi
- Soufyan Ibn 'Ouyaynah
- Tabarani
- Tabari
- Tahawi
- Thawri
- Tirmidhi
- Yahya Ibn Mou'adh
- Yahya Ibn Ya'mar
- Yahya Ibn Yahya
- Zajjaj
- Zaynou l-'Abidin
- 2.►Savants du Khalaf
- 'Abdi l-Wahhab An-Najdi
- 'AbdoulLah Ibn Houçayn
- 'Arouçi
- 'Ayni
- 'Azzami
- 'Illaych
- 'Iraqi (m.806H)
- Abou 'Outhman Al-Maghribi
- Abou Chamah
- Abou Chouja'
- Abou Hayyan Al-Andalouçi
- Abou Madyan
- Abou Nou'aym
- Ahmad Zarrouq
- Ahmadou Bamba
- Ansari (Zakariyya)
- Badr Ar-Rachid
- Baghawi
- Baghdadi (m.429H)
- Baghdadi (m.463H)
- Baji
- Baqillani
- Barilwi
- Bayadi
- Baydawi
- Bayhaqi
- Bichri
- Bouhouti
- Boukhari ('ala ad-Din)
- Chahrastani
- Chami
- Chanqiti
- Chirazi
- Dajwi
- Dardir
- Doussouqi (m.1230 H)
- Fayrouzabadi
- Ghazali
- Ghoumari ('Abdou l-Lah)
- Ghoumari (Ahmad)
- Haçanayn Makhlouf
- Hakim
- Halimi
- Harari
- Hisni
- Ibn 'Abdi s-Salam
- Ibn 'Abidin
- Ibn 'Açakir (m.571H)
- Ibn 'Açakir (m.620H)
- Ibn 'Achir
- Ibn 'Achour
- Ibn 'Aqil
- Ibn 'Atiyyah
- Ibn Abi Jamrah
- Ibn Al-'Arabi
- Ibn Al-Athir (m.606H)
- Ibn Al-Hajj
- Ibn Al-Jawzi
- Ibn Ar-Rif'ah
- Ibn Balban
- Ibn Battal
- Ibn Battouta
- Ibn Bazizah
- Ibn Daqiq Al-'Id
- Ibn Dhahirah
- Ibn Dihyah
- Ibn Fourak
- Ibn Hajar Al-'Asqalani
- Ibn Hajar Al-Haytami
- Ibn Hamdan
- Ibn Houmayd
- Ibn Jahbal
- Ibn Jama'ah
- Ibn Jama'ah ('Izzou d-Din)
- Ibn Mandhour
- Ibn Noujaym
- Ibn Rajab
- Ibn Rouchd Al-Jadd
- Ibn Toumart
- Ibn Zayni Dahlan
- Isfarayini (Abou l-Moudhaffar)
- Isma'il Haqqi
- Jouwayni
- Karan Koutoubo
- Karmani
- Kawthari
- Khalil
- Khattabi
- Khazin
- Khidr Houçayn
- Kourani
- Maghribi ('Abdoul-Majid)
- Mardawi
- Marighni
- Mawsili
- Mayyarah
- Mehmed Zahid Kotku
- Moudhaffar
- Mounawi
- Moustaghfiri
- Moutawalli
- Naboulouçi
- Naçafi (m.508H)
- Naçafi (m.537H)
- Naçafi (m.710H)
- Nawawi
- Nidham
- Qaddoumi
- Qadi 'Iyad
- Qadi Houçayn
- Qadi ‘Abdil-Wahhab
- Qarafi
- Qari
- Qastallani
- Qawouqji
- Qayrawani (Ibn Abi Zayd)
- Qouchayri
- Qourachi
- Qourtoubi
- Qourtoubi (yahya)
- Razi (m.606H)
- Rifa'i
- Sa'di
- Sakhawi
- Samarqandi
- Samhoudi
- Sanad
- Sanouçi
- sarkhasi
- Sawi
- Soubki (Tajou d-Din)
- Soubki (Taqiyyou d-Din)
- Soubki Al-Azhari
- Soulayman Ibn 'Abdi l-Wahhab
- Souyouti
- Tabbani
- Tamimi (Abou l-Fadl)
- Tawil
- Tha'alibi
- Wahidi
- Zabidi
- Zarkachi
- Zourqani
- Al Azhar
- Dar al-Fatwa Australia
- Dar Al-Ifta Al-Misriyyah
- Les Chafi'ites
- Les Hanafites
- Les Hanbalites
- Les Malikites
- Qarawiyyin
- Unanimité
- Zaytounah
- 1.►Savants du Salaf
- 3.Autres personnes citées
- 'Amili (Abou l-Hassan)
- 'Ayyachi
- Albani
- Bakr Abou Zayd
- Dhahabi
- Fawzan
- Fourat ibn Ibrahim
- Ghamidi (dhiyab)
- Ibn 'Outhaymin
- Ibn Al-Qayyim
- Ibn Baz
- Ibn Karram
- Ibn Kathir
- Ibn Taymiyah
- Kalbani
- Khomeini
- Koulayni
- Majlissi
- Mouhammad Ibn 'Abdi l-Wahhab
- Mouqbil
- Nou'mani
- Qoummi
- Rabi' Al-Madkhali
- Rajihi
- Rouhayli
- Salih Al Ach-Chaykh
- Sayyid Qoutb
- Tabarçi (Ahmad Ibn Abi Talib)
- Tchalabi
- Zakir Naik
- 4.Autres sujets
- 5.Explications et interpretations
- 6.thèmes
- Adam : Premier Prophète-Messager
- Attribuer l'endroit ou la direction à Allah est de la mécréance
- Attribuer le corps à Allah est de la mécréance
- Hadith an-Nouzoul (descente)
- Hadith de la femme esclave (al-jariyah)
- L'eau est la première des créatures
- Lever les mains vers le ciel
- On ne demande pas : "Où est Allah ?"
- On ne dit pas "Allah est partout" ou "dans tous les endroits"
- On ne se base pas sur le calcul pour déterminer les mois
- Porter un hirz est permis
- Récitation du Qour-ân à la tombe du musulman
- Tafsir du verset {layça kamithlihi chay}
- Vision de Allah au Paradis
- Visite des tombes pour les femmes
- Visiter la tombe du Prophète
- 7.Biographies
- 8.Mises en garde
- 9.Zones géographiques
Archives
Islam sunnite
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
Juil 21
L’Imâm Al-Khattâbi parle de l’istiwâ de Allâh et dit qu’Il n’est pas dans une direction [rapporté par Al-Bayhaqi]
Sujet : l’istiwâ de Allâh
Dans son livre « Al-Asmâ-ou wa s-Sifât » (tome 2 page 139 de cette édition), l’Imâm Al-Bayhaqi rapporte que l’Imâm Al-Khattâbi a dit :
« وليس معنى قول المسلمين: إن الله استوى على العرش هو أنه مماس له أو متمكن فيه أو متحيز في جهة من جهاته لكنه بائن من جميع خلقه، وإنما خبر جاء به التوقيف. فقلنا به، ونفينا عنه التكييف، إذ ليس كمثله شيء وهو السميع البصير »
« Lorsque les musulmans disent « Allâh istawâ sur le Trône (‘arch) » le sens n’est pas que Allâh serait en contact avec lui, ni qu’Il l’aurait pris comme endroit, ni que Allâh serait localisé dans une des directions, en effet Allâh est différent de la totalité de Ses créatures et cela (l’istiwâ) est cité dans les Textes. Nous le mentionnons à ce titre tout en niant le comment (al-kayf) à Son sujet car rien n’est tel que Allâh et Il est Celui Qui entend et Qui voit »
Informations utiles :
– L’Imâm, l’illustre savant, le Faqîh (le spécialiste de la jurisprudence), le Hâfidh (spécialiste de la science du hadîth), le Loughawi (spécialiste de la langue Arabe) Abou Soulaymân Al-Khattâbi est né en 319 à Boust (dans l’actuel Afghanistan) et il est décédé en 388 de l’hégire (رحمه الله) à Boust également, c’est-à-dire il y a plus de 1040 ans. Il fait parti des savants qui avaient le plus de science dans les sujets du hadîth. Il est de l’école de jurisprudence Chafi’ite. Parmi les savants qui ont rapporté le hadîth de lui : le Hâfidh Al-Hâkim, l’Imâm Aboû Hâmid Al-Isfarâyîni et autres qu’eux. L’Imâm al-Bayhaqi le cite énormément dans son livre « Al-Asmâ-ou wa s-Sifât ».
– L’Imâm, le Hâfidh (spécialiste de la science du Hadîth), le Faqîh (spécialiste de la jurisprudence), le Ousoûli (spécialiste des fondements) Aboû Bakr Ahmad Ibnou l-Houçayn Al-Bayhaqi, est né en 384 et il est décédé en 458 de l’Hégire (رحمه الله), c’est-à-dire il y a presque 1000 ans. Il fait parti des plus grands savants du hadîth, et il est de l’école de jurisprudence Châfi’ite.
– Ici l’Imâm Al-Khattâbi aborde le sujet de l’istiwâ sur le trône, et il confirme que ces versets ne signifient en aucun cas que Allâh serait assis, ou établi ou élevé spatialement au-dessus du Trône, ni que Allâh serait dans un endroit ou une direction. Il dit que nous confirmons l’istiwâ de Allâh tel qu’il est parvenu dans le Qour-ân tout en reniant le comment (kayf) à son sujet. Et l’Imâm Al-Bayhaqi est en accord ses propos.
– Le comment (al-kayf) : c’est ce par quoi on décrit les créatures, c’est-à-dire les dimensions, le début, la fin, la couleur, l’endroit, la direction, la forme, la position assise, la proximité, le mouvement, le déplacement, le changement et tout ce qui fait partie des attributs des créatures. Allâh est exempt de tout cela.
– Cette citation de l’Imâm Al-Khattâbi provient de son commentaire du sahîh Al-Boukhâri intitulé « A’lâmou l-Hadîth fî Charhi Sahîh Al-Boukhâri».
– L’Imâm Al-Bayhaqi avait d’ailleurs dit :
« وفي الجملة يجب أن يُعلم أن استواء الله سبحانه وتعالى، ليس باستواء اعتدال عن اعوجاج، ولا استقرار في مكان، ولا مماسة لشيء من خلقه، لكنه مستو على عرشه كما أخبر بلا كيف بلا أين »
« Il faut savoir que l’istiwâ de Allâh soubhânahou wa ta’âlâ n’est pas interprété par le fait de se redresser après avoir été courbé, ni par le fait de s’établir dans un endroit, ni de toucher quelque chose de Sa création. On dit au contraire que Allâh istawa ‘ala l-‘arch comme cela est rapporté, sans comment et sans « où » [c’est-à-dire sans endroit]. » [Dans son livre Al-I’tiqâd]
– Et dans un autre de ses ouvrages l’Imâm Al-Bayhaqi confirme que le fait de croire que Allâh serait assis sur le Trône, ou qu’Il serait un corps ou une substance, cela est du tachbîh (assimilation) et de la mécréance. [Dans son livre Chou’abou l-Îmân]
– Les savants de l’Islâm ont été unanimes sur le fait que l’istiwâ de Allâh n’est pas une position assise (jouloûss) ni un établissement (istiqrâr). Parmi eux :
Il n’est donc pas permis de traduire le verset {الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى} (Ar-Rahmânou ‘ala l-’archi stawâ) et ceux qui sont similaires par le fait que Allâh serait établi sur le trône car cette explication est contraire au tawhîd (l’unicité de Allâh). Consultez d’autres ouvrages de savants concernant l’istiwâ de Allâh sur le Trône : ici.
Partager :