«

»

Oct 12

Le Chaykh Al-Qourachi rapporte l’unanimité que celui qui croit que Allah est assis sur le trône est mécréant

najm al-mouhtadi- Al-Qourachi-manuscrit   najm al mouhtadi- ibn mou'allam al-qourachi - imam chafi'i -takfir

Dans son livre Najmou l-Mouhtadi [l’étoile de celui qui est bien guidé] (page 551 du manuscrit présenté ici), le Chaykh Ibnou Mou’allam al-Qourachi a dit :

« وهذا مُنتَظمٌ مَن كفرُهُ مُجمَعٌ عَليهِ ومَن كفَّرناهُ مِن أهلِ القِبلةِ كالقائلينَ بِخَلقِ القُرءآنِ وَبأنَّهُ لايَعلَمُ المَعدوماتِ قَبلَ وُجودِها ومَن لايُؤمِنُ بالقَدرِ وكذا مَن يَعتقدُ أنَّ اللهَ جالسٌ على العَرشِ كما حَكاهُ القاضي حُسَينُ عن نَصِّ الشَّافِعيِّ »

 « Ceci est de la mécréance selon l’Unanimité et nous déclarons mécréant ceux qui se réclament de l’Islam qui disent que la Parole de Allah est crée et ceux qui disent que Allah ne sait pas les choses avant leur existence et celui qui ne croit pas en la Prédestination et celui qui croit que Allah est assis sur le trône tout comme a rapporté ce jugement Al-Qadi Houçayn d’après le texte de Ach-Chafi’i ».

 

Informations utiles :

– Le Chaykh, le Faqih (spécialiste de la jurisprudence) Fakhrou d-Din Ibnou Mou’allam al-Qourachi, est né en 660 de l’Hégire en Égypte et il est décédé en 725 à Damas (rahimahou l-Lah). Sa biographie a été faite par le Hafidh Ibnou Hajar al-‘Asqalani dans son ouvrage « Ad-Dourarou l-kaminah fi a’yani l-mi-ati th-thaminah ».

– Le scan présenté ici, est issu du manuscrit qui est conservé en France.

– Ici, il rapporte que les savants musulmans sont unanimes à déclarer mécréant ceux qui ont pour croyance que Allah serait assis sur le trône, et il précise que cela est un jugement confirmé de la part de l’Imam Ach-Chafi’i.

– L’Imam, le Moujtahid –jurisconsulte– Mouhammad Ibnou Idris Ach-Chafi’i est l’un des plus grand savants de notre communauté, c’est une référence incontournable pour tous musulman. C’est un salaf (C’est à dire qu’il a vécu dans les trois premiers siècles de l’hégire), il est né en 150 et il est décédé en 204 de l’Hégire (rahimahou l-lah) c’est-à-dire il y a environ 1230 ans. Il est l’Imam de l’école (madh-hab) Chafi’ite.

– Al-‘Allamah (l’illustre savant), le Chaykh, Al-Qadi Houçayn fait parti des grands savants de l’école de l’imam Ach-Chafi’i, il est décédé en 462 de l’Hégire (rahimahou l-Lah). L’imam ‘Abdou l-Karim Ar-Rafi’i a dit à son sujet : « On le surnommait le savant de la communauté ».

– Des propos identiques sont rapporté par le Chaykh Abi l-‘Abbas Najmou d-Din Ahmad Ibnou Mouhammad Ibnou Ar-Rif’ah Ach-Chafi’i dans son livre « Kifayatou n-Nabih Charh at-Tanbih ». [ Voir l’article à ce sujet : ici ]

– Sachez, qu’il y a unanimité sur le fait qu’attribuer à Allah le fait d’être dans un endroit, une direction ou d’être assis sur le trône est de la mécréance. Retrouvez d’autres paroles de savants à ce sujet : ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vérification anti spam * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.