Sujet : L’élévation de Allâh n’est pas une élévation physique Dans son célèbre tafsîr (tome 1 page 457 de cette édition), lors de l’explication de l’istiwâ de Allâh [verset 29 de Soûrat Al-Baqarah], l’Imâm At-Tabari a dit: « علا عليها علوّ مُلْك وسُلْطان، لا علوّ انتقال وزَوال » « Il (Allâh) s’est élevé au-dessus, d’une élévation de …
Catégorie : Istawa
Mai 15
Al-Albâni réfute ibn ‘Outhaymîn sur l’istiwâ de Allâh sur le trône
Sujet : contradiction des wahhabites sur les fondements de la croyance Dans le livre « Mawsoû’ah Al-Albâni fi l-‘Aqîdah », lorsqu’un homme lui demande « Est-ce que l’istiwâ de Allâh sur le trône signifie que Allâh est établi par Son Être sur le trône ? » , Al-Albâni (wahhabite) répond : « لا يجوز استعمال …
Sep 05
Le linguiste Al-Fayroûzâbâdî parle de l’istiwâ de Allâh sur le trône
Sujet : Allâh n’est pas établi sur le trône Dans son livre « Basâ-irou dhawi t-Tamyîz » (tome 2 page 106 de cette édition) le Loughawi Al-Fayroûzâbâdî lorsqu’il mentionne les différents sens du terme istawâ dans le Qour-ân, il dit : « السادس: بمعنى القهر والقدرة : {اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ}{الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى}» « Le …
Août 20
L’Imâm Ach-Châfi’i juge mécréant celui qui croit que Allâh est assis sur le trône [Rapporté par le Qâdî Houçayn]
Sujet : Celui qui croit que Allâh est assis sur le trône est mécréant. Dans son livre « At-Ta’lîqah » (page 1031 de cette édition) le Qâdî Houçayn a dit : « ما نص عليه الشافعي رحمه الله […] [من] اعتقد أن الله تعالی جالس على العرش ، فإنه يحكم بكفره ، ولا تصح الصلاة خلف هؤلاء » …
Déc 18
Chaykh ‘Izzou d-Dîn Ibn Jamâ’ah parle de la croyance et de l’istiwâ de Allâh
Sujet : Allâh n’est pas sur le trône ni dans un autre endroit Dans son livre « Darajou l-Ma’âlî charhou Bad-i l-Amâlî » le Chaykh ‘Izzou d-Dîn Ibn Jamâ’ah a dit : « مذهب أهل الحق أن الله تعالى ليس في جهة و لا مكان. وقالوا في قوله تعالى {ٱلرَّحۡمَـٰنُ عَلَى ٱلۡعَرۡشِ ٱسۡتَوَىٰ} المراد منه استولى. قال …
Nov 14
Ar-Râjihi et Fawzân (wahhabites) prétendent que Allâh est assis sur le trône
Sujet : La mauvaise croyance des wahhabites. [Attention : ceci est un article de mise en garde contre des propos contraires à l’Islâm] Dans son livre « Qoudoûmou l-Katâ-ibi l-Jihâd » préfacé par Al-Fawzân, le wahhabite ‘Abdou l-‘Azîz Ar-Râjihi a dit : « ومن سياق الاية عرفنا أن المقصود بقوله تعالى {الرحمن على العرش استوى} أي …
Nov 21
Le Chaykh Mehmed Zâhid Kotku dénonce la mécréance des wahhabites et des autres assimilationnistes
Sujet : L’égarement de la secte wahhabite. Dans son livre « Ehl-i Sünnet Akaidi » (la croyance de Ahlou s-Sounnah), le Chaykh Mehmed Zâhid Kotku a dit [en Turc] : « Müşebbihe, Halık-ı Zü’l-Celâl’a mahlûklar gibi a’za isnad ederler ki onların da arkasında namaz kılmak caiz değildir, İslâmiyetten çıkmışlardır. Allaha mekân isnad eden veya semâdadır diyen …
Avr 08
L’Imâm Ahmad Ibn Hambal parle de l’istiwâ de Allâh (rapporté par Ar-Rifâ’i)
Sujet : La position de l’Imâm Ahmad sur l’istiwâ de Allâh sur le trône. Dans son livre Al-Bourhânou l-Mou-ayyad (page 18 de cette édition), l’Imâm Ahmad Ar-Rifâ’i a dit : « وسئل الإمام أحمد رضي الله عنه عن الاستواء، فقال : استوى كما أخبر، لا كما يخطرُ للبشر » « L’Imâm Ahmad [Ibn …
Sep 26
Le Chaykh Zakariyyâ Al-Ansâri parle des différents sens du terme istawâ
Sujet : Allâh n’est pas sur le trône. Dans son commentaire de « Ar-Riçâlatou l-Qouchayriyyah » intitulé « Ihkâmou d-Dalâlah », Chaykh Al-Islâm Zakariyyâ Al-Ansâri a dit : « وللفظ (استوى) محامل: (جلس) و (اعتدل) و (استولى) و (علا) مكانا أو رتبة و (قصد)، كقوله تعالى: {ثُمَّ اسْتَوَى إِلَى السَّمَاءِ} [البقرة: 29]: قصد إلى فعل أمر …
Sep 22
Le Chaykh Ibn Hajar Al-Haytami explique les deux voies valables face aux textes équivoques
Sujet : Les versets et hadîth équivoques. Le Chaykh Ibnou Hajar Al-Haytami a dit, dans son livre « Al-Minhajou l-Qawîm » (pages 253 et 254 de cette édition) : « وبالجملة فيجب على كل مؤمن أن يعتقد من هذا الحديث ومشابهه من المشكلات الواردة في الكتاب والسنة كـ: {الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى} ، {وَيَبْقَى وَجْهُ رَبِّكَ} ،{يَدُ …
Juin 20
L’Imâm Al-Jouwayni interprète l’istiwâ de Allâh par la domination par la toute-puissance
Sujet : Allâh n’est pas établi sur le trône. Dans son livre «Louma’ al-Adillah» (page 108 de cette édition), Imâm Al-Haramayn Al-Jouwayni a dit : « فإن سئلنا عن قوله تعالى :{الرحمن على العرش استوى} قلنا : المراد بـ «الاستواء» القهر والغلبة والعلو. ومنه قول العرب : استوى فلان على المملكة أي استعلى عليها واطردت له. …
Sep 20
Ibn Rouchd Al-Jadd interprète l’istiwâ de Allâh par la domination par la toute-puissance (istawlâ)
Sujet : L’explication de l’Istiwâ de Allâh sur le trône. Dans son livre «Al-Madkhal» (Tome 2 page 148 de cette édition) le Chaykh Ibnou l-Hâjj Al-Mâliki rapporte que le Qâdî Ibnou Rouchd Al-Jadd a dit : « والاستواء في قوله تعالى : { ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ} معناه استولى ، قاله الواحدي وقيل معناه القهر والغلبة. تقول …
Août 15
Le Chaykh Ahmad Zarroûq explique l’istiwâ de Allâh sur le trône
Sujet : Allâh n’est pas établi sur le trône Dans son livre « Charh ‘Aqîdati l-Ghazâli » le Chaykh Ahmad Zarroûq Al-Fâçi a dit au sujet de Allâh : « استواء منزهاً عن المماسة والاستقرار والتمكن والحلول والانتقال : يعني لأن ذلك كله عليه محال، إذ هو من صفات المحدثات، وتعالى ربنا عن سمات الحدوث. …
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