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Sep 20
Ibn Rouchd Al-Jadd interprète l’istiwâ de Allâh par la domination par la toute-puissance (istawlâ)
Sujet : L’explication de l’Istiwâ de Allâh sur le trône.
Dans son livre «Al-Madkhal» (Tome 2 page 148 de cette édition) le Chaykh Ibnou l-Hâjj Al-Mâliki rapporte que le Qâdî Ibnou Rouchd Al-Jadd a dit :
« والاستواء في قوله تعالى : { ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ} معناه استولى ، قاله الواحدي وقيل معناه القهر والغلبة. تقول العرب: استوى زيد على أرض كذا أي ملكهم وقهرهم، قال الشاعر:
قد استوى بشر على العراق … من غير سيف ودم مهراق
ولما أن كان العرش أعظم المخلوقات المهولة اكتفى بذكره عما دونه، إذ أن ما دونه تبع له»
« Et l’istiwâ qui est cité dans Sa parole ta’âlâ {ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ} [thoumma stawâ ‘ala l-‘Arch] , son sens est « istawlâ » (la domination par la toute puissance), ceci a été dit par Al-Wâhidi et il a été dit que cela signifie « al-qahr » et « al-ghalabah » (la domination par la toute puissance).
Les arabes disent : Zayd « istawâ » telle contrée, c’est-à-dire qu’il exerce son pouvoir et qu’il les domine. Le poète a dit : Bichr a dominé (istawâ) l’Irak assurément … sans tirer d’épée et sans faire couler de sang.
Etant donné que le trône est la plus grande des créatures [de par la taille] il est suffisant de le citer pour englober ce qui est plus petit que lui, car ce qui est plus petit sera tel que lui [dans le fait d’être dominé] »
Informations utiles :
– Le Qâdî (juge), le Faqîh (spécialiste de la jurisprudence), le Chaykh Abou l-Walîd Mouhammad Ibnou Ahmad, Qâdi l-Jamâ’ah à Qourtoubah –Cordoue– connu sous le nom de Ibnou Rouchd Al-Jadd (le grand-père), est né en 450 et il est décédé en 520 de l’Hégire (رحمه الله) c’est-à-dire il y a plus de 910 ans. Il était un grand savant dans le Madh-hab (Ecole de jurisprudence) Malikite et il fut notamment l’un des Chaykh du Qâdî ‘Iyâd.
– Il ne faut pas le confondre avec son petit fils Ibnou Rouchd (connu sous le nom de Averroès) le philosophe qui est mort en 595 de l’Hégire.
– Ici, le Chaykh Ibn Rouchd mentionne trois expressions (istawlâ, qahara et ghalaba) comme interprétation du terme « istawâ » qui ont toutes le sens de la domination par la toute puissance lorsqu’elles sont attribuée à Allâh.
– Concernant Allâh, la signification de “istawlâ” n’est pas :
– Le Chaykh Ibn Rouchd a dit également que l’istiwâ de Allâh n’est pas un établissement [Rapporté par Ibnou l-Hajj], qu’on ne dit pas « où » au sujet de Allâh [Rapporté par Ibnou l-Hajj] et que Allâh n’est pas un corps et qu’Il existe sans endroit [Dans son livre Al-Mouqaddimât al-Moumahhadât].
– Le Moufassir (Exégète) Abou l-Haçan ‘Ali Ibn Ahmad Al-Wâhidi An-Nayçâboûri est décédé en 468 de l’Hégire (رحمه الله) c’est-à-dire il y a environ 1000 ans.
– Il fait parti des savants spécialistes du tafsîr (exégèse du Qour-ân) qui ont interprété le terme « istawâ » au sujet de Allâh par « istawlâ » (dominer par la toute-puissance).
– Le Chaykh Aboû ‘Abdil-Lâh Mouhammad Ibnou Mouhammad Al-‘Abdari plus connu sous le nom de Ibnou l-Hâjj Al-Maghribi Al-Mâliki est né à Fès et il est décédé en 737 de l’Hégire au Caire (رحمه الله) c’est-à-dire il y a environ 700 ans.
– Les savants de l’Islâm ont été unanimes sur le fait que l’istiwâ de Allâh n’est pas une position assise (jouloûss) ni un établissement (istiqrâr). Parmi eux :
Il n’est donc pas permis de traduire le verset {الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى} (Ar-Rahmânou ‘ala l-’archi stawâ) et ceux qui sont similaires par le fait que Allâh serait établi sur le trône car cette explication est contraire au tawhîd (l’unicité de Allâh). Consultez d’autres paroles de savants au sujet du terme « istawâ » : ici .
– De nombreux savants ont proposé l’interprétation (ta-wîl) du terme “istawâ” par la domination par la toute-puissance. Parmi eux :
– Retrouvez d’autres paroles de savants concernant l’istiwâ de Allâh : ici.
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