Sujet : Allâh n’est pas établi sur le trône
Dans son livre « Basâ-irou dhawi t-Tamyîz » (tome 2 page 106 de cette édition) le Loughawi Al-Fayroûzâbâdî lorsqu’il mentionne les différents sens du terme istawâ dans le Qour-ân, il dit :
« السادس: بمعنى القهر والقدرة : {اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ}{الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى}»
« Le sixième : Il est parvenu [dans le Qour-ân] dans le sens de la domination et la toute-puissance (al-qahr wa l-qoudrah) comme dans le verset « istawâ ‘ala l-‘Arch» et « Ar-Rahmânou ‘ala l-‘Archi stawâ ». »
Informations utiles :
– Le Loughawi (le spécialiste de la langue Arabe) Majdou d-Dîn Mouhammad Ibn Ya’qoûb Al-Fayroûzâbâdî est né en 729 et est décédé en 817 de l’Hégire (رحمه الله). Il fait parti des plus grandes références dans la langue Arabe et il est l’auteur du célèbre ouvrage « al-Qâmoûs ».
– Ici, après avoir indiqué que le terme istawâ comporte plusieurs sens dans la langue Arabe, et qu’il a été employé selon différents sens dans le Qour-ân, il explique que son sens dans les versets « istawâ ‘ala l-‘Arch» [Soûrat Al-A’raf/54 et Soûrat Yoûnous/3] et « Ar-Rahmânou ‘ala l-‘Archi stawâ » [Soûrat Taha/5] est celui de la domination par la toute-puissance.
– Dans la suite de cette citation, il dit au sujet de trône : « Il est la créature la plus imposante [par la taille], la plus grande des choses qui existent, ainsi, si Allâh le domine par Sa toute-puissance alors que dire de ce qui est plus petit que lui ?! » [Basâ-irou dhawi t-Tamyîz]
– Ainsi, à travers ces versets, Allâh nous apprend qu’Il domine le trône qui est la plus grande des créatures du point de vue de la taille, cela nous enseigne qu’à plus forte raison, Allâh domine toutes les autres créatures, qui sont plus petites que le trône. De nombreux savants ont expliqué cela. Parmi eux :
- L’Imâm Al-Moutawalli a dit : « Si quelqu’un dit : « si vous l’expliquez par la puissance alors il n’y pas d’utilité à mentionner le trône de manière spécifique». Nous disons : l’utilité est qu’étant donné que le trône est la plus grande des créatures, s’Il le domine par Sa puissance alors nous savons qu’Il domine également toutes autres choses en dehors de lui. » [Al-Ghounyah]
- Le Qâdî Ibnou Rouchd Al-Jadd a dit : « Etant donné que le trône est la plus grande des créatures [de par la taille] il est suffisant de le citer pour englober ce qui est plus petit que lui, car ce qui est plus petit sera tel que lui [dans le fait d’être dominé] » [Rapporté par Ibnou l-Hajj Al-Mâliki]
– Le Loughawi (spécialiste de la langue Arabe) Al-Fayroûzâbâdi a dit : « Les adeptes du Tawhîd (l’unicité divine) ont dit que Allâh ta’âlâ est sans kammiyyah (quantité, volume) et sans kayfiyyah (comment, description physique)» [Al-Qâmoûs Al-Mouhît]
– Les savants de l’Islâm ont été unanimes sur le fait que l’istiwâ de Allâh n’est pas une position assise (jouloûss) ni un établissement (istiqrâr). Parmi eux :
- L’Imâm Aboû Hanîfah [Dans son livre Al-Wasiyyah]
- L’Imâm Al-Bâqillâni [Dans son livre Al-Insâf]
- L’Imâm Ibnou Foûrak [Dans son livre Mouchkilou l-Hadîth]
- L’Imâm ‘Abdou l-Lâh Al-Jouwayni (père de l’Imâm Al-Haramayn) [Dans son livre Kifâyatou l-Mou’taqad]
- Le Chaykh Ibn Battâl [Dans son commentaire du Sahîh Al-Boukhâri]
- L’Imâm Al-Bayhaqi [Dans son livre Al-I’tiqâd]
- L’Imâm Ach-Chîrâzi [Dans son livre Al-Ichârah]
- L’Imâm Al-Haramayn Al-Jouwayni [Dans son livre Al-Irchâd]
- L’Imâm Al-Moutawalli [Dans son livre Al-Ghounyah]
- L’Imâm Al-Ghazâli [Dans son livre Ihyâ-ou ‘Ouloûmi d-Dîn]
- Le Qâdî Ibn Rouchd Al-Jadd [Rapporté par Ibnou l-Hâjj Al-Mâliki]
- Le Chaykh Al-Lâmichi Al-Hanafi [Dans son livre At-Tamhîd li Qawâ’id At-Tahwîd]
- L’Imâm Ahmad Ar-Rifâ’i [Dans son livre Al-Bourhânou l-Mou-ayyad]
- L’Imâm Aboû Madyan [Dans son traité de croyance]
- L’Imâm Fakhrou d-Dîn Ar-Râzî
- L’Imâm Ibn ‘Abdi s-Salâm [Rapporté par Tâjou d-Dîn As-Soubki]
- L’Imâm Zaynou d-Dîn Ibnou l-Mounayyir [Dans son livre Tafsîr Mouchkilât Ahâdith youchkilou dhâhirouhâ]
- L’Imâm Ibnou Abî Jamrah [Dans son livre Bahjatou n-Noufoûs]
- Al-Qâdî Ibn Jamâ’ah
- Le Moufassir Al-Khâzin [Dans son Tafsîr]
- L’Imâm Abou Hayyân Al-Andalouçi [Dans son Tafsîr : An-Nahrou l-Mâdd]
- Le Hâfidh Waliyyou d-Dîn Al-‘Irâqi [Dans son livre Tarhou t-Tathrîb]
- Le Chaykh Ahmad Zarroûq Al-Fâçi [Dans son livre Charh ‘Aqîdati l-Ghazâli]
- L’Imâm Al-Qastallâni
- Chaykh Al-Islâm Zakariyyâ Al-Ansâri [Dans son livre Ihkâm ad-Dalâlah]
- Le Chaykh Moullâ ‘Alî Al-Qârî
- L’Imâm Al-Kawthari (qui rapporte l’unanimité) [Dans son livre Maqâlâtou l-Kawthari]
- Le Chaykh Al-‘Azzâmi [Dans son livre Fourqân al-Qour-ân]
- Le Chaykh Ibn ‘Âchoûr [Dans son tafsîr]
- Le Chaykh Mehmed Zâhid Kotku [Dans son livre Ehl-i Sünnet Akaidi]
- Le Hâfidh Al-Harari [Dans son livre As-Sirât al-Moustaqîm]
- et de nombreux autres savants.
Il n’est donc pas permis de traduire le verset {الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى} (Ar-Rahmânou ‘ala l-’archi stawâ) et ceux qui sont similaires par le fait que Allâh serait établi sur le trône car cette explication est contraire au tawhîd (l’unicité de Allâh).
– De nombreux savants ont proposé l’interprétation (ta-wîl) du terme “istawâ” par la domination par la toute-puissance. Parmi eux :
- Le Loughawi ‘Abdou l-Lâh Ibnou Yahyâ Ibnou l-Moubârak
- L’Imâm Az-Zajjâj [Dans son livre Ma’âni Al-Qour-ân] et [Rapporté par An-Naçafi]
- L’Imâm Aboû Mansoûr Al-Mâtourîdi
- L’Imâm At-Tabarâni [Dans son Tafsîr]
- L’Imâm Aboû Bakr Ahmad Ar-Râzi Al-Jassâs Al-Hanafi
- L’Imâm Abou l-Layth As-Samarqandi
- L’Imâm Ibnou Foûrak [Dans son livre Mouchkilou l-Hadîth]
- L’Imâm Aboû Mansoûr Mouhammad Ibnou l-Haçan Ibnou Abî Ayyoûb Al-Ayyoûbi An-Nayçâboûri
- L’Imâm ‘Abdou l-Lâh Al-Jouwayni [père de l’Imâm Al-Haramayn]
- Le Moufassir Abou l-Haçan ‘Ali Ibn Mouhammad Al-Mâwardi
- Le Moufassir Al-Wâhidi [Rapporté par Ibn Rouch Al-Jadd]
- L’Imâm Abou Is-hâq Ach-Chîrâzi
- Le Moufassir Ad-Damghâni Al-Hanafi
- L’Imâm Al-Moutawalli [Dans son livre Al-Ghounyah]
- L’Imâm Al-Haramayn Al-Jouwayni [Dans son livre Louma’ al-Adillah]
- Le Loughawi Ar-Râghib Al-Asbahâni
- L’Imâm Al-Ghazâli
- L’Imâm An-Naçafi (508 H.)
- L’Imâm Abou n-Nasr Al-Qouchayri
- Le Qâdî Ibnou Rouchd Al-Jadd [Rapporté par Ibnou l-Hâjj Al-Mâliki]
- Al-Allâmah Al-Lâmichi Al-Hanafi
- Le Moufassir Ibnou ‘Atiyyah Al-Andalouçi
- L’Imâm Fakhrou d-Dîn Ar-Râzi
- Le Chaykh Ismâ’îl Ibnou Ibrâhîm Ach-Chaybâni Al-Hanafi
- Le Chaykh Sayfou d-Dîn Al-Âmidi
- Le Chaykh Ibnou l-Hâjib Al-Mâliki
- L’Imâm Al-‘Îzz Ibnou ‘Abdi s-Salâm
- L’Imâm Al-Qourtoubi
- Le Chaykh Chihâbou d-Dîn Al-Qarâfi
- Le Moufassir An-Naçafi [Dans son Tafsîr]
- Le Moufassir Al-Baydâwi
- Le Qâdî Badrou d-Dîn Ibnou l-Jamâ’ah
- Le Qâdî ‘Abdou r-Rahmân Al-Îji
- L’Imâm Taqiyyou d-Dîn As-Soubki
- Le Chaykh Al-Yâfi’i
- Le Qâdî Ibnou s-Sirâj Al-Hanafi
- Le Qâdî Tâjou d-Dîn As-Soubki
- Le Chaykh ‘Izzou d-Dîn Ibn Jamâ’ah [Dans son livre Darajou l-Ma’âlî]
- Le Loughawi Fayroûzâbâdi [Dans son livre Basâ-irou dhawi t-Tamyîz]
- L’Imâm As-Souyoûti
- L’Imâm Al-Qastallâni
- Chaykh Al-Islâm Zakariyyâ Al-Ansâri [Dans son livre Ihkâmou d-Dalâlah]
- Le Chaykh Moullâ ‘Ali Al-Qâri
- Le Moufassir Ismâ’îl Haqqi Al-Hanafi
- Le Hâfidh Mourtadâ Az-Zabîdi
- Le Chaykh Mahmoûd As-Soubki Al-Azhari [Dans son livre It-hâfou l-Kâ-inat]
- Le Chaykh Az-Zourqâni Al-Mâliki
- L’Imâm Al-Kawthari [Dans son livre Maqâlâtou l-Kawthari]
- Le Hâfidh ‘Abdou l-Lâh Al-Harari [Dans son livre As-Sirâtou l-Moustaqîm]
- et de nombreux autres savants.
– Retrouvez d’autres paroles de savants concernant l’istiwâ de Allâh : ici.
– Malgré cela, certains leaders de la mouvance sectaire wahhabite, ont diffusé la croyance hideuse d’Ibn Taymiyah (moujassim) et ont déclaré mensongèrement que Allâh serait assis sur le trône. Voir à ce sujet : Ar-Râjihi et Fawzân (wahhabites) prétendent que Allâh est assis sur le trône.