«

»

Fév 14

Le Hafidh Al-Bayhaqi déclare mécréant ceux qui croient que Allah est assis sur le trône

chou'ab al imane - al bayhaqi   Al-bayhaqi - takfir mouchabbihah - trone

Dans son livre « Chou’abou l-Iman » le Hafidh Al-Bayhaqi a dit :

«وأما البراءة من التشبيه بإثبات أنه ليس بجوهر ولا عرض فلأن قوما زاغوا عن الحق فوصفوا الباري جل وعز ببعض صفات المحدثين ، فمنهم من قالك إنه جوهر، ومنهم من قال إنه جسم، ومنهم من أجاز أن يكون على العرش قاعدا كما يكون الملك على سريره وكل ذلك في وجوب اسم الكفر لقائله كالتعطيل والتشريك»

« Concernant la réfutation du tachbih ( c’est-à-dire la réfutation de l’assimilation de Allah à Ses créatures) il est confirmé que Allah n’est ni une substance (jawhar) ni une caractéristique des substances (‘arad). En effet, il y a des gens qui se sont écartés de la vérité en attribuant au créateur Jalla wa ‘azz des caractéristiques propres à ce qui entrent en existence.

Il y a parmi eux ceux qui ont dit qu’il est ta’ala une substance (jawhar).  Il y a également parmi eux ceux qui  ont dit qu’il est un corps (jism) et d’autres ont dit qu’il est possible qu’Il soit assis sur un trône, tout comme un roi est sur son lit. Toutes ces paroles entraînent l’attribution de la mécréance pour celui qui les dit, tout comme c’est le cas de celui qui fait preuve de négationnisme ou d’association. »

Informations utiles :

– L’Imam, le Hafidh Abou Bakr Ahmad Ibnou l-Houçayn Al-Bayhaqi, est né en 384 et il est décédé en 458 de l’hégire (rahimahou l-Lah) c’est-à-dire il y a presque 1000 ans. Il fait parti des plus grands savants du hadith, et il est de l’école de jurisprudence Chafi’ite. Son livre « Chou’abou l-Iman » est un livre très célèbre.

– Ici, il rejette la croyance du tachbih, c’est-à-dire de l’assimilation de Allah à Ses créatures. Il confirme que Allah n’est pas un corps, qu’Il n’est pas une substance (jawhar), ni une caractéristique des substance (‘arad).

– Ensuite, il confirme que celui qui croit que Allah est un corps ou une substance, ou qui croit que Allah s’assoit sur le Trône est mécréant. Et les savants musulmans sont unanimes sur ce jugement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vérification anti spam *