Dans son livre « Chou’abou l-Îmân » le Hâfidh Al-Bayhaqi a dit :
«وأما البراءة من التشبيه بإثبات أنه ليس بجوهر ولا عرض فلأن قوما زاغوا عن الحق فوصفوا الباري جل وعز ببعض صفات المحدثين ، فمنهم من قالك إنه جوهر، ومنهم من قال إنه جسم، ومنهم من أجاز أن يكون على العرش قاعدا كما يكون الملك على سريره وكل ذلك في وجوب اسم الكفر لقائله كالتعطيل والتشريك»
« Concernant la réfutation du tachbîh (c’est-à-dire la réfutation de l’assimilation de Allâh à Ses créatures) il est confirmé que Allâh n’est ni une substance (jawhar) ni une caractéristique des substances (‘arad). En effet, il y a des gens qui se sont écartés de la vérité en attribuant au créateur Jalla wa ‘azz des caractéristiques propres à ce qui entrent en existence.
Il y a parmi eux ceux qui ont dit qu’Il est ta’âlâ une substance (jawhar). Il y a également parmi eux ceux qui ont dit qu’il est un corps (jism) et d’autres ont dit qu’il est possible qu’Il soit assis sur un trône, tout comme un roi est sur son lit. Toutes ces paroles entraînent l’attribution de la mécréance pour celui qui les dit, tout comme c’est le cas de celui qui fait preuve de négationnisme ou d’association. »
Informations utiles :
– L’Imâm, le Hâfidh (spécialiste de la science du Hadîth), le Faqîh (spécialiste de la jurisprudence), le Ousoûli (spécialiste des fondements) Aboû Bakr Ahmad Ibnou l-Houçayn Al-Bayhaqi, est né en 384 et il est décédé en 458 de l’Hégire (رحمه الله), c’est-à-dire il y a presque 1000 ans. Il fait parti des plus grands savants du hadîth, et il est de l’école de jurisprudence Châfi’ite. Son livre « Chou’abou l-Îmân » est un livre très célèbre.
- Ibnou l-Jawzi a dit à son sujet : « Il n’avait pas d’égal à son époque dans la mémorisation et la grande maîtrise [des sciences], il est l’auteur de bons ouvrages, il maîtrisait aussi bien la science du Hadîth, que la jurisprudence (Fiqh) et les fondements (Ousoûl), et il compte de parmi les plus grands compagnons de [l’Imâm] Al-Hâkim Abî ‘Abdi l-Lâh (m.405 H) » [Al-Mountadham]
- Ibnou l-Athîr a dit de lui : « Il était un savant dans le Hadîth et dans la jurisprudence (Fiqh) et il est l’auteur de nombreux ouvrages qui démontre ses nombreux mérites » [Al-Loubâb] et il a dit de lui également : « Il était un Imâm dans le Hadîth et dans la jurisprudence au sein du Madh-hab de l’Imâm Ach-Châfi’i et il est l’auteur à ce sujet de différents ouvrages »[Al-Kâmil]
- Le Hâfidh Salâhou d-Dîn Al-‘Alâ-i a dit à propos de lui : « Personne n’est venu après Al-Bayhaqi et Ad-Dâraqoutni qui les égale ou qui se rapproche de leur niveau [dans la science du Hadîth]». [Al-Wachyou l-Mou’am]
- Adh-Dhahabi a dit de lui : « Il est le Hâfidh (spécialiste de la science du Hadîth), l’illustre savant (‘Allâmah), le digne de confiance, le spécialiste de la jurisprudence (Faqîh), Chaykhou l-Islâm », il disait également à son sujet : « Si l’Imâm Al-Bayhaqi aurait voulu fonder sa propre école (Madh-hab) dans laquelle il réalise son ijtihâd (effort de recherche) il aurait été capable de cela vu l’abondance de sa science, et sa connaissance des divergences» [Siyar A’lâmi n-Noubalâ]
- Tâjou d-Dîn As-Soubki a dit à son sujet : « L’Imâm Al-Bayhaqi était l’un des Imâm des musulmans, quelqu’un qui appelait à s’accrocher fermement à la religion, un éminent spécialiste de la jurisprudence (Faqîh), un grand Hâfidh (spécialiste du Hadîth), un spécialiste des fondements (Ousoûli) intelligent, un ascète pieux, un fervent adorateur de Allâh, il se dressait pour soutenir le Madh-hab (c’est-à-dire le Madh-hab de l’Imâm Ach-Châfi’i) dans les fondements et dans les ramifications, il était une montagne de parmi les montagnes de science » [At-Tabaqât]
- Ibnou Kathîr a dit à propos de lui : « Il n’avait pas de semblable à son époque dans la maîtrise [des sciences], la mémorisation, le Fiqh (la jurisprudence) et l’écriture [d’ouvrages], Il était un spécialiste de la jurisprudence (Faqîh), un spécialiste du Hadîth (Mouhaddith), un spécialiste des fondements (Ousoûli), il a étudié la science auprès de Al-Hâkim ‘Abdou l-Lâh An-Nayçâboûri , et il étudia également auprès d’autres que lui de nombreux sujets, il a composé de nombreux ouvrages utiles qui n’ont pas eu de semblable »[Al-Bidâyah wa n-Nihâyah]
- ‘Abdou l-Ghaffâr Al-Fâriçi a dit de lui : « L’Imâm, le Hâfidh (spécialiste du Hadîth), Al-Faqîh (spécialiste de la jurisprudence), Al-Ousoûli (spécialiste des fondements), le pieux, le vertueux, celui qui n’avait pas d’équivalent à son époque dans la mémorisation, Il a excellé dans la maîtrise [des sciences] et la mémorisation » [Al-Mountakhab]
- Ibnou ‘Abdi l-Hâdi a dit à son sujet : « L’Imâm, le Hâfidh (spécialiste du Hadîth), l’illustre savant, le Chaykh de Khourâçân » [Tabaqât ‘oulamâ-i l-Hadîth]
- Ibn Khallikân a dit de lui : « Il était celui qui soutenait le plus la voie de l’Imâm Ach-Châfi’i »[Wafayâtou l-A’yân]
- Retrouvez la biographie de l’Imâm Al-Bayhaqi : ici.
– Ici, il rejette la croyance du tachbîh, c’est-à-dire de l’assimilation de Allâh à Ses créatures. Il confirme que Allâh n’est pas un corps, qu’Il n’est pas une substance (jawhar), ni une caractéristique des substance (‘arad).
– Ensuite, il confirme que celui qui croit que Allâh serait un corps ou une substance, ou qui croit que Allâh s’assoit sur le Trône est mécréant. Et les savants musulmans sont unanimes sur ce jugement.
– Ainsi l’istiwâ de Allâh sur le trône n’est pas une position assise, ni un établissement dans un endroit, tout comme l’a dit l’Imâm Al-Bayhaqi : « Il faut savoir que l’istiwâ de Allâh soubhânahou wa ta’âlâ n’est pas interprété par le fait de se redresser après avoir été courbé, ni par le fait de s’établir dans un endroit, ni de toucher quelque chose de Sa création. On dit au contraire que Allâh istawâ ‘ala l-‘arch comme cela est rapporté, sans comment et sans « où » [c’est-à-dire sans endroit]. » [Retrouvez l’article : ici]
– Egalement l’Imâm Al-Bayhaqi rapporte dans son livre « Al-Asmâ-ou wa s-Sifât » de l’Imâm Al-Khattâbi qu’il a dit : « Lorsque les musulmans disent « Allâh istawâ sur le Trône (‘arch) » le sens n’est pas que Allâh serait en contact avec lui, ni qu’Il l’aurait pris comme endroit, ni que Allâh serait localisé dans une des directions, en effet Allâh est différent de la totalité de Ses créatures et cela (l’istiwâ) est cité dans les Textes. Nous le mentionnons à ce titre tout en niant le comment (al-kayf) à Son sujet car rien n’est tel que Allâh et Il est Celui Qui entend et Qui voit » [Retrouvez l’article : ici]
– Ainsi, de nombreux savants ont confirmé que le fait d’attribuer le corps à Allâh constitue de la mécréance. Parmi eux :
- L’Imâm ‘Ali Ibnou Abî Tâlib [voir : ici]
- L’Imâm Aboû Hanîfah [voir : ici]
- L’Imâm Mâlik [voir : ici]
- L’Imâm Ach-Châfi’i [voir : ici] et [voir : ici]
- L’Imâm Ahmad Ibnou Hanbal [voir : ici]
- L’Imâm Al-Ach’ari [voir : ici] et [voir : ici]
- Le Qâdî ‘Abdou l-Wahhâb Al-Mâliki qui mentionne l’unanimité [voir : ici]
- L’Imâm Aboû Mansoûr Al-Baghdâdi [voir : ici]
- L’Imâm Ibnou Battâl (449 H.)
- L’Imâm Al-Bayhaqi [voir ci-dessus]
- L’Imâm Al-Ghazâli qui rapporte également l’unanimité [voir : ici]
- L’Imâm Fakhrou d-Dîn Ar-Râzi [voir : ici]
- L’Imâm An-Nawawi (676 H.)
- L’Imâm Al-Mawsili [voir : ici]
- L’Imâm An-Naçafi (710 H.) [voir : ici]
- L’Imâm Safiyyou d-Dîn Al-Hindi (715 H.)
- Le Chaykh Ibnou Amîr Al-Hajj Al-Hanafi (733 H.)
- Le Chaykh Mahmôud Al-Qoûnawi Al-Hanafi (771 H.)
- L’Imâm Taqiyyou d-Dîn Al-Hisni (829 H.)
- Le Chaykh ‘Alâ-ou d-Dîn Al-Boukhâri qui rapporte l’unanimité [voir : ici]
- L’Imâm As-Souyoûti [voir : ici]
- Le Chaykh Ibn Hajar Al-Haytami [voir : ici]
- Le Chaykh Al-Mounâwi [voir : ici]
- Le Chaykh Mouhammad Mayyârah (1072 H.)
- Le Chaykh Ibn Balbân [voir : ici]
- L’Imâm Al-Bayâdi (1098 H.)
- L’Imâm Abdou l-Ghani An-Nâboulouçi [voir : ici]
- Le Chaykh ‘Abdou l-Lâh Ibn Houçayn Al-‘Alawi (1272 H.)
- Le Chaykh Mouhammad ‘illaych Al-Mâliki [voir : ici]
- Le Chaykh Salîm Al-Bichri Al-Azhari (1335 H.)
- Le Chaykh Al-Marighni Az-Zaytoûni qui mentionne l’unanimité [voir : ici]
- L’Imâm Al-Kawthari [voir : ici]
- Le Chaykh Mehmed Zâhid Kotku [voir : ici]
- Le Mouhaddith Mouhammad Yâçîn Al-Fâdâni (1410 H.)
- Le Mouhaddith Al-Harari (1429 H.)
- Et beaucoup d’autres…
– De nombreux savants ont confirmé que le fait de croire que Allâh serait assis sur le trône est une croyance qui constitue également de la mécréance. Parmi eux :
- L’Imâm Ach-Châfi’i tout comme le rapporte Al-Qourachi qui mentionne d’ailleurs que cela fait l’objet de l’unanimité [voir : ici] et Ibnou Ar-Rif’ah [voir : ici] ;
- L’Imâm An-Nawawi qui a dit : « Et s’il dit “Allâh s’est levé pour la justice” il est devenu mécréant, ou s’il dit “Allâh s’est assis pour la justice” il est devenu mécréant » [Rawdatou t-Tâlibîn / Kitâb Ar-Riddah] et Ibn Noujaym Al-Hanafi a tenu avec exactitude les mêmes propos dans son livre « Al-Bahrou r-Râ-iq », et également Adh-Dhahabi dans “Ith-hâfou l-Akâbir fî tahdhîbi kitâbi l-Kabâ-ir” ;
- L’Imâm Al-Kawthari qui mentionne l’unanimité [voir : ici] et [voir : ici];
- Le Chaykh Mahmoûd As-Soubki Al-Azhari rapporte également l’unanimité [voir : ici] ;
- Et beaucoup d’autres …
– Consultez également les articles sur le thème : Allâh n’est pas sur le trône : ici
– Consultez également les articles sur le thème : Attribuer l’endroit ou la direction à Allâh est de la mécréance : ici