Biographie : Imam Al-Bayhaqi

Biographie - Imam Al-Bayhaqi

L’Imam, le Hafidh Al-Bayhaqi

Sa biographie

C’est le grand Imam, le spécialiste de la Jurisprudence, le Hafidh, le spécialiste des fondements de la Croyance, le savant, l’ascète, le pieux, le Chaykh Abou Bakr Ahmad Ibnou l-Houçayn Ibni ‘Ali Ibni ‘Abdi l-Lah Ibni Mouça Al-Bayhaqi Al-Khousrawjirdi ; relativement à khousrawjird, le village où il est né.

Il est ainsi né durant le mois de Cha’ban de l’an 384 de l’Hégire dans le village de khousrawjird qui est un des villages de la région de Bayhaq. Cette région au sujet de laquelle Yaqout Al-Hamwi [un biographe] a dit : c’est un grand district de Nayçabour qui compte beaucoup de villes, d’habitations et 321 villages.

Il a appris la science des fondements de la Croyance selon la voie de l’Imam Al-Ach’ari et il s’est consacré à l’écriture ; il a écrit de nombreux ouvrages. A son époque, il était celui qui excellait dans le Hadith de par sa compréhension, son extrême intelligence et son ascèse. Le Hafidh Salahou d-Din Al-‘Ala-i a dit à propos de Al-Bayhaqi : « Personne n’est venu après Al-Bayhaqi et Ad-Daraqoutni qui les égale ou qui se rapproche de leur niveau ».

Il a rencontré d’illustres savants auprès de qui il a appris différentes sciences de la Religion. Des références citent que le nombre de ses enseignants religieux a dépassé la centaine. Parmi ceux-là, les plus connus sont : Al-Hakim An-Nayçabouri (l’auteur du livre réputé Al-Moustadrak), Ibnou Fourak, Abou Is-haq Al-Isfarayini, Abou ‘Abdi r-Rahman As-Soulami, ‘Abdou l-Lah Al-Jouwayni le père de Imamou l-Haramayn (L’imam des deux Haram , à savoir la mosquée de La Mecque et celle de Médine), Abou Mansour Al-Baghdadi et de nombreux autres savants.

Sa croyance

L’Imam Al-Bayhaqi était sur la croyance de Ahlou s-Sounnah wa-l Jama’ah comme ses livres en témoignent. Il disait clairement que Allah existe sans endroit, qu’Il n’est ni assis ni établit sur le trône, que Allah n’est pas un corps et qu’Il n’a pas ni membres ni d’organes.

  • Dans son livre « Al-Asma-ou wa s-Sifat » il a dit :

« Certains de nos compagnons ont tiré un argument, pour renier l’endroit au sujet de Allah, de la parole du Prophète (salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam) :

« أنت الظاهر فليس فوقك شىء وأنت الباطن فليس دونك شىء»

qui a pour sens : « Ô Allah, Tu es Adh-Dhahir, rien n’est au-dessus de Toi et Tu es Al-Batin, rien n’est en dessous de Toi ». Puisque rien n’est au-dessus de Lui et rien n’est en dessous de Lui, Il n’est donc pas dans un endroit ».

Retrouvez cette citation : ici

  • Dans son livre « Chou’abou l-Iman » il a dit :

« Concernant la réfutation du tachbih ( c’est-à-dire la réfutation de l’assimilation de Allah à Ses créatures) il est confirmé que Allah n’est ni une substance (jawhar) ni une caractéristique des substances (‘arad). En effet, il y a des gens qui se sont écartés de la vérité en attribuant au créateur Jalla wa ‘azz des caractéristiques propres à ce qui entrent en existence.

Il y a parmi eux ceux qui ont dit qu’il est ta’ala une substance (jawhar).  Il y a également parmi eux ceux qui  ont dit qu’il est un corps (jism) et d’autres ont dit qu’il est possible qu’Il soit assis sur un trône, tout comme un roi est sur son lit. Toutes ces paroles entraînent l’attribution de la mécréance pour celui qui les dit, tout comme c’est le cas de celui qui fait preuve de négationnisme ou d’association. »

Retrouvez cette citation : ici

  • Dans son livre « Al-I’tiqad » , l’Imam Al-Bayhaqi a dit :

« Il faut savoir que l’istiwa de Allah soubhanahou wa ta’ala n’est pas interprété par le fait de se redresser après avoir été courbé, ni par le fait de s’établir dans un endroit, ni de toucher quelque chose de Sa création. On dit au contraire que Allah istawa ‘ala l-‘arch comme cela est rapporté, sans comment et sans « où » [c’est-à-dire sans endroit]. »

Retrouvez cette citation : ici

  • Egalement dans son livre « Al-I’tiqad », l’Imam Al-Bayhaqi a nié que le nouzoul de Allah sois un déplacement, que Son yad soit un organe (une main) , que Son ‘ayn soit un globe oculaire (un oeil), que Son Wajh soit un visage …

Retrouvez cette citation : ici

Les ouvrages de l’Imam Al-Bayhaqi sont riche en explication de savants de Ahlou s-Sounnah concernant le tawhid de Allah.

 

Ses ouvrages

Après que Al-Bayhaqi ait parcouru plusieurs pays de la terre pour apprendre la Science, il est revenu dans sa ville pour commencer à écrire des livres et des lettres qui ont atteint environ 1000 tomes. Parmi ceux-là, il y a ce qui concerne la Croyance et les fondements de la Croyance et le Hadith et ses bases. Et il y en a où sont réunis le Hadith et la Jurisprudence.

Parmi ces ouvrages les plus connus, il y a :

  • As-Sounnan al-koubra qui est l’un de ses plus importants livres dans lequel il a rassemblé des paroles du Messager salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam, ses actes et les prises de position des Compagnons. C’est une grande encyclopédie relative au Hadith, qui est classée selon les chapitres de la Jurisprudence. L’Imam As-Soubki a témoigné en sa faveur en disant : « Il n’a pas été écrit dans la science du Hadith un livre semblable au sien, de par son ordre et de par sa qualité ».
  • Ma’rifatou s-Sounnani wa l-athar est un livre dans lequel il a rassemblé beaucoup de lois qui sont basées sur le Livre de Allah et sur la Sounnah du Prophète salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam. Il a indiqué sur quoi s’est basé Ach-chafi’i pour argumenter dans les fondements de la Croyance et ses ramifications.
  • Al-mabsout : il a rassemblé dans ce livre les paroles de l’Imam Ach-Chafi’i.
  • Al-Asma-ou wa s-Sifat est un livre qui mentionne des Noms parfaits de Allah ta’ala et leur preuves à partir du Livre, de la Sounnah et de l’Unanimité.
  • Al-I’tiqad est un livre dans lequel il a détaillé la croyance de Ahlou s-Sounnah wa l-Jama’ah. Il a dit dans son introduction ceci : « Ce que nous avons mis dans ce livre, c’est la croyance des gens de Ahlou s-Sounnah wa l-Jama’ah et leurs paroles ».
  • Dala-ilou n-Noubouwwah wa ma’rifatou ahwali sahibi ch-Chari’ah où il a parlé de la naissance du Prophète salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam, de sa vie, de l’honneur de ses origines et de sa conduite, tout en citant ses caractères physique et comportemental ainsi que ses miracles.
  • Chou’abou l-Iman
  • Manaqibou ch-Chafi’i, est une biographie de l’Imam Ach-Chafi’i qui relate ses sciences, ses ouvrages, son ascèse, sa piété et son bon comportement.
  • Ad-Da’awatou l-kabir où il a rassemblé ce qui est parvenu comme invocations que le Prophète salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam a faites ou a enseignées à ses Compagnons.

 

Éloges des savants à son égard

  • Ibnou l-Jawzi a dit à son sujet : « Il n’avait pas d’égal à son époque dans la mémorisation et la grande maîtrise [des sciences], il est l’auteur de bons ouvrages, il maîtrisait aussi bien la science du Hadîth, que la jurisprudence (Fiqh) et les fondements (Ousoûl), et il compte de parmi les plus grands compagnons de [l’Imâm] Al-Hâkim Abî ‘Abdi l-Lâh (m.405 H) » [Al-Mountadham]
  • Ibnou l-Athîr a dit de lui : « Il était un savant dans le Hadîth et dans la jurisprudence (Fiqh) et il est l’auteur de nombreux ouvrages qui démontre ses nombreux mérites » [Al-Loubâb] et il a dit de lui également : « Il était un Imâm dans le Hadîth et dans la jurisprudence au sein du Madh-hab de l’Imâm Ach-Châfi’i et il est l’auteur à ce sujet de différents ouvrages » [Al-Kâmil]
  • Le Hâfidh Salâhou d-Dîn Al-‘Alâ-i a dit à propos de lui : « Personne n’est venu après Al-Bayhaqi et Ad-Dâraqoutni qui les égale ou qui se rapproche de leur niveau [dans la science du Hadîth]». [Al-Wachyou l-Mou’am]
  • Adh-Dhahabi a dit de lui : « Il est le Hâfidh (spécialiste de la science du Hadîth),  l’illustre savant (‘Allâmah), le digne de confiance, le spécialiste de la jurisprudence (Faqîh), Chaykhou l-Islâm », il disait également à son sujet : « Si l’Imâm Al-Bayhaqi aurait voulu fonder sa propre école (Madh-hab) dans laquelle il réalise son ijtihâd (effort de recherche) il aurait été capable de cela vu l’abondance de sa science, et sa connaissance des divergences» [Siyar A’lâmi n-Noubalâ]
  • Tâjou d-Dîn As-Soubki a dit à son sujet : « L’Imâm Al-Bayhaqi était l’un des Imâm des musulmans, quelqu’un qui appelait à s’accrocher fermement à la religion, un éminent spécialiste de la jurisprudence (Faqîh), un grand Hâfidh (spécialiste du Hadîth), un spécialiste des fondements (Ousoûli) intelligent, un ascète pieux, un fervent adorateur de Allâh,  il se dressait pour soutenir le Madh-hab (c’est-à-dire le Madh-hab de l’Imâm Ach-Châfi’i) dans les fondements et dans les ramifications, il était une montagne de parmi les montagnes de science » [At-Tabaqât]
  • Ibnou Kathîr a dit à propos de lui : « Il n’avait pas de semblable à son époque dans la maîtrise [des sciences], la mémorisation, le Fiqh (la jurisprudence) et l’écriture [d’ouvrages], Il était un spécialiste de la jurisprudence (Faqîh), un spécialiste du Hadîth (Mouhaddith), un spécialiste des fondements (Ousoûli), il a étudié la science auprès de Al-Hâkim ‘Abdou l-Lâh An-Nayçâboûri , et il étudia également auprès d’autres que lui de nombreux sujets, il a composé de nombreux ouvrages utiles qui n’ont pas eu de semblable »[Al-Bidâyah wa n-Nihâyah]
  • ‘Abdou l-Ghaffâr Al-Fâriçi a dit de lui : « L’Imâm, le Hâfidh (spécialiste du Hadîth), Al-Faqîh (spécialiste de la jurisprudence), Al-Ousoûli (spécialiste des fondements), le pieux, le vertueux, celui qui n’avait pas d’équivalent à son époque dans la mémorisation, Il a excellé dans la maîtrise [des sciences] et la mémorisation » [Al-Mountakhab]
  • Ibnou ‘Abdi l-Hâdi a dit à son sujet : « L’Imâm, le Hâfidh (spécialiste du Hadîth), l’illustre savant, le Chaykh de Khourâçân » [Tabaqât ‘oulamâ-i l-Hadîth]
  • Ibn Khallikân a dit de lui : « Il était celui qui soutenait le plus la voie de l’Imâm Ach-Châfi’i » [Wafayâtou l-A’yân]

 

Son décès

Adh-Dhahabi a dit dans son livre Tadhkiratou l-Houffadh que vers la fin de sa vie, il a quitté Bayhaq pour s’établir à Nayçabour où il a enseigné ses livres. C’est là-bas que la mort lui est survenue le 10 de Joumada l-oula de l’an 458 de l’Hégire ; il a été transporté dans un cercueil pour être enterré à Bayhaq. Que Allah lui fasse miséricorde.

Retrouvez des articles en lien avec l’Imam Al-Bayhaqi : Ici .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vérification anti spam * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.