«

»

Août 28

L’Imâm Al-Bayhaqi parle du “yad”, du “wajh”, du “‘ayn”, du “nouzoûl … de Allâh

al-i3tiqad-al-bayhaqi   al-bayhaqi ta'wil interpretation istawa yad wajh ityan nouzoul 'ayn

Dans son livre « Al-I’tiqâd » (page 56 de cette édition), après avoir confirmé le fait que l’istiwa de Allâh n’est pas un établissement et que Allâh existe sans endroit [voir l’article à ce sujet : ici] l’Imam Al-Bayhaqi a dit :

« بائن من جميع خلقه، وأن إتيانه ليس بإتيان من مكان إلى مكان وأن مجيئه ليس بحركة وأن نزوله ليس بنقلة وأن نفسه ليس بجسم وأن وجهه ليس بصورة أن يده ليست بجارحة وأن عينه ليست بحدقة، وإنما هذه أوصاف جاء بها التوقيف فقلنا بها ونفينا عنها التكييف.
فقد قال الله تعالى : (لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْء).
وقال : (وَلَمْ يَكُنْ لَهُ كُفُوًا أَحَد).
وقال : (هَلْ تَعْلَمُ لَهُ سَمِيَّا).»

 « Allâh est différent de la totalité des créatures. Ainsi Son « ityan » (qui est cité dans le Hadîth) n’est pas par le déplacement d’un endroit à un autre. Son « majî » n’est pas un mouvement et Son « nouzoûl » n’est pas un déplacement. Son « nafs » n’est pas un corps [une âme] et son « wajh » n’est pas une image [un visage], Son « yad » n’est pas un organe [une main] et Son  « ‘ayn » n’est pas un globe oculaire [un oeil] mais ce sont-là des attributs qui sont cités dans les Textes. Nous les mentionnons à ce titre tout en en niant le comment (al-kayf).

Allâh ta’âlâ dit : { لَيْسَ كَمِثْلِهِ  شَىْء} [soûrat Ach-Choûrâ / 11] ce qui signifie : “Rien n’est tel que Lui”,  

Et Il dit : {وَلَمْ يَكُنْ لَهُ كُفُواً أَحَد} [soûrat Al-‘Ikhlâs / 4] ce qui signifie : “Et Il n’a aucun équivalent”

Et Il dit  : { هَلْ تَعْلَمُ  لَهُ سَمِيّا } [soûrat Maryam / 65] ce qui signifie : “Lui connais-tu un seul semblable ?!”, (c’est-à-dire : Il n’a assurément aucun semblable) »

 

Informations utiles :

– L’Imâm, le Hâfidh Aboû Bakr Ahmad Ibnou l-Houçayn Al-Bayhaqi, est né en 384 et il est décédé en 458 de l’hégire (rahimahou l-Lâh) c’est-à-dire il y a presque 1000 ans. Il fait parti des plus grands savants du hadîth, et il est de l’école de jurisprudence Châfi’ite. Son livre « Al-I’tiqâd » est un livre très célèbre.

– Ici, il aborde un sujet très important concernant le tawhîd. Il confirme que Allâh n’est pas concerné par les organes tels que la main, le visage, les yeux. Il confirme également que Allâh n’est pas concerné par le mouvement ou le déplacement, que Allâh n’est pas un corps et qu’Il n’a aucune ressemblance avec Ses créatures. Et il appuie cela en citant des versets du Qour-ân qui confirme la non-ressemblance de Allâh avec Ses créatures.

1 comment

  1. belhajali ahmed

    قال عز وجل : ( …..ولا يحيطون به علما ) الآية 110 س طه

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vérification anti spam *