«

»

Fév 20

Le Chaykh Al-Mounawi déclare mécréant ceux qui attribuent la direction ou le corps à Allah

al-mounawi - Faydou l-Qadir Charh Al-Jami’ As-Saghir   Al-Mounawi déclare mécréant les moujassimah

Dans son livre « Faydou l-Qadir Charh Al-Jami’ As-Saghir », le Chaykh Al-Mounawi a dit :

«[…] والكلام كله في مبتدع لا يكفر ببدعته أما من كفر بها كمنكر العلم بالجزئيات، وزاعم التجسيم أو الجهة أو الكون أو الاتصال بالعالم أو الانفصال عنه فلا يوصف عمله بقبول ولا رد لأنه أحقر من ذلك »

« […] Tous nos propos, tout ce qui vient d’être dit ici, concerne un innovateur qui ne devient pas mécréant par sa mauvaise innovation. Quant à celui qui devient mécréant par sa mauvaise innovation, c’est comme celui qui renie la connaissance de Allah en prétendant que Allah ne connait pas le détail, ou qui prétend que Allah serait un corps, ou qu’Il serait dans une direction. De même celui qui dit que Allah est en contact avec le monde ou détaché de lui. On ne caractérise pas les actes de ces derniers seulement par le rejet car il est plus vil que cela par sa mauvaise croyance ».

 

Informations utiles :

-Le Chaykh, le Mouhaddith (transmetteur du hadith) Mouhammad ‘Abdou r-Ra-ouf Al-Mounawi Al-Qahiri Ach-Chafi’i est né 952 et il est décédé en 1031 de l’Hégire (rahimahoullah) c’est-à-dire il y a plus de 400 ans. Son livre « faydou l-qadir charh l-jami’ as-Saghir » est le commentaire d’un ouvrage du Hafidh As-Souyouti (rahimahoullah).

– Ici, il confirme que le fait d’attribuer à Allah le corps ou la direction est de la mécréance. Et il dit également que le fait de croire que Allah est en contact avec le monde ou détaché de lui est également de la mécréance.

– Retrouvez d’autres paroles de savants qui ont confirmé le fait qu’attribuer le corps, l’endroit ou la direction à Allah est de la mécréance : ici .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vérification anti spam * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.