«

»

Nov 05

L’Imam ‘Ali confirme qu’attribuer le corps à Allah est de la mécréance [rapporté par Al-Qourachi]

najm al-mouhtadi- Al-Qourachi-manuscrit   najm-al-mouhtadi-ibn-mouallam-al-qourachi-imam-'ali-takfir-moujassimah

Dans son livre Najmou l-Mouhtadi [l’étoile de celui qui est bien guidé] (page 588 du manuscrit présenté ici), le Chaykh Ibnou Mou’allim al-Qourachi a dit :

« وعن علي رضي الله عنه : سيرجعُ قومٌ من هذهِ الأمّةِ عندَ اقتراب السّاعةِ كفّارًا ، قال رجلٌ يا أميرَ المؤمنينَ ، كفرهم بماذا أبِالإحداثِ أم بالإنكارِ ، قال بل بالإنكارِ ، يُنكرونَ خالِقَهُم فيَصِفونهُ بالجِسمِ والأعضاءِ »

 « [L’Imam] ‘Ali [Ibn Abi Tâlib] que Allâh l’agrée a dit : « à l’approche du jour dernier il y aura des gens qui vont devenir mécréants », un homme a dit : « Ô émir des croyants leur mécréance à cause du fait qu’ils innovent une chose contraire à la religion ou en reniant une croyance de l’Islâm ? » Il a dit : « En reniant, ils renient leur Créateur ils Lui attribuent le corps et les membres ».

 

Informations utiles :

– Le Chaykh, le Faqih (spécialiste de la jurisprudence) Fakhrou d-Dîn Ibnou Mou’allim al-Qourachi, est né en 660 de l’Hégire en Égypte et il est décédé en 725 à Damas (rahimahou l-Lah). Sa biographie a été faite par le Hafidh Ibnou Hajar al-‘Asqalani dans son ouvrage « Ad-Dourarou l-kaminah fi a’yani l-mi-ati th-thaminah ».

– Le scan présenté ici, est issu du manuscrit qui est conservé en France.

– Ici, il mentionne la parole de l’Imam ‘Ali qui a dit qu’à l’approche du jour dernier, des gens se réclamant de la Oummah deviendront mécréant par le fait de croire que Allah serait un corps et qu’Il aurait des membres.

– Nous pouvons facilement faire le lien avec certaines personnes à notre époque qui ont pour croyance que Allah serait un corps, composé de différentes parties corporelles (mains, pied, œil, visage…), qu’Il serait dans un endroit, une direction, qu’Il se déplacerait dans le ciel et autres de parmi les croyance qui font sortir de l’Islam.

– Il est bien confirmé dans la citation que le fait d’avoir pour croyance que Allah serait un corps avec des organes, cela est de la mécréance.

– Sachez, qu’il y a unanimité sur le fait qu’attribuer le corps à Allah est de la mécréance. Il est un donc un devoir de mettre en garde contre cette mauvaise croyance. Retrouvez d’autres paroles de savants à ce sujet : ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vérification anti spam * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.