Imâm Ibn Abî Jamrah : la foi des moujassimah n’est pas valable

Sujet : Le moujassimah sont mécréants

         

Dans son  livre « Bahjatou n-Noufoûs » (Tome 1 page 34 de cette édition), lorsqu’il mentionne plusieurs groupes égarés, l’Imâm Ibn Abî Jamrah Al-Mâliki a dit :

« ومنهم المجسمة لأنهم يقولون بالجسم والحلول ومعتقد هذا لا يصح منه الايمان […] لأن من لا يعرف معبوده كيف يصح له الايمان به وذلك محال »

« Et parmi eux il y a les corporalistes (moujassimah) car ils attribuent à Allâh le corps et l’incarnation [dans Ses créatures] et celui qui a une telle croyance, la foi n’est pas valable de sa part (c’est-à-dire qu’il n’est pas musulman) […] car celui qui ne connait pas Celui qu’il adore, comment sa foi pourrait être valable ?! Cela est impossible ! »

Informations utiles :

– L’Imâm, le Mouhaddith (spécialiste de la science du hadîth) Aboû Mouhammad ‘Abdou l-Lâh Ibn Sa’d Ibn Abî Jamrah Al-Azdi Al-Andalouçi Al-Mâliki est décédé en 699 de l’Hégire en Egypte (رحمه الله), c’est-à-dire il y a plus de 740 ans. Il est très célèbre pour son résumé du Sahîh Al-Boukhâri intitulé « Jam’ou n-Nihâyah ». Son livre « Bahjatou n-Noufoûs » est d’ailleurs un commentaire de son livre « Jam’ou n-Nihâyah ». On compte parmi ses élèves, le grand savant, l’Imâm Ibnou l-Hâjj Al-Mâliki (رحمه الله).

– Ici, l’Imâm Ibn Abî Jamrah, mentionne les moujassimah parmi les groupes égarés, et il confirme que leur foi n’est pas valable, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas des musulmans.

– Les moujassimah sont ceux qui attribuent à Allâh le corps ou les caractéristiques des corps (comme la position assise, l’établissement, la forme, le mouvement, l’immobilité, le contact, la séparation, l’endroit, la direction, la couleur et les autres caractéristiques des créatures).

– Il explique que leur foi n’est pas valable car ils n’ont pas connu Allâh.

– L’Imâm Al-Ghazâli a dit à ce sujet : « لا تصح العبادة إلا بعد معرفة المعبود » c’est-à-dire « L’adoration n’est valable qu’après avoir connu Celui Qui mérite d’être adoré».
Ainsi celui qui ne connait pas Allâh et qui adore un corps en pensant que ce corps serait Allâh, celui-ci son adoration n’est pas valable et il n’est pas sur l’Islâm. L’Imâm Al-Ghazâli a dit également : « من عبد جسمًا فهو كافر بإجماع الأمة السلف منهم والخلف » c’est-à-dire « Quiconque adore un corps est un mécréant par unanimité des Salafs (prédécesseurs) et des Khalafs (sucesseurs).» [Iljâmou l-‘awâm]

– Egalement, Al-Qâdî ‘Iyâd Al-Mâliki a dit concernant ceux qui attribuent à Allâh le corps ou d’autres choses qui ne sont pas digne de Lui : « Ce qu’ils adorent n’est pas Allâh, même s’ils le nomment ainsi, car ils ne Lui attribuent pas les attributs de la divinité qui Lui sont obligatoires, ainsi ils n’ont pas connue Allâh et ils ne L’adorent pas » [Ikmâlou l-mou’lim]

– Dans cette citation, l’Imâm Ibn Abî Jamrah confirme également que la croyance du houlôul, c’est-à-dire croire que Allâh serait incarné dans les créatures, est de la mécréance manifeste.

  • Le Chaykh Mouhyi d-Dîn Ibnou ‘Arabi a lui aussi dénoncé cette mauvause croyance en disant : « Celui qui croit en l’incarnation (houloûl), sa religion est incorrecte et ne croit en l’unité absolue (de Allâh avec Ses créatures) que les athées ». [Dans le livre Al-Yawâqît wa l-Jawâhir de Ach-Cha’râni]

– De nombreux savants ont confirmé que le fait d’attribuer le corps à Allâh constitue de la mécréance. Parmi eux :

– De nombreux savants ont confirmé que le fait d’attribuer l’endroit ou la direction à Allâh constitue de la mécréance. Parmi eux :

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