Chaykh Mouhammad At-Tâwîl déclare mécréants les moujassimah

Sujet : Les moujassimah sont mécréants par unanimité.

 

Dans son livre « Al-Loubâb fî Charhi Touhfati t-Toullâb », le Chaykh Mouhammad At-Tâwîl Al-Mâliki a dit  :

« وأما المبتدع المتفق على كفره كالمجسمة و أشباههم فإنه كغيره من الكفار, لا توارث بينه و بين المسلمين»

« Quant à l’innovateur sur lequel il y a unanimité (ittifâq) sur sa mécréance, comme les moujassimah (ceux qui croient que Allâh est un corps) et ceux qui sont semblable à eux, ils sont comme les autres mécréants : il n’y a pas d’héritage entre eux et les musulmans »

Informations utiles :

– Le Chaykh Mouhammad At-Tâwîl Al-Mâliki Al-Maghribi est né en 1353 de l’hégire, c’est-à-dire en 1934 G, et il est décédé en 1436 de l’hégire, c’est-à-dire en 2015 G (رحمه الله). Il était enseignant de fiqh (jurisprudence) et de ousoûl (fondements) à l’Université Islamique Al-Qarawiyyîn de Fès (Maroc).

– Ici il confirme que les moujassimah (corporalistes) sont mécréants par unanimité, et qu’ils ont le même jugement que les autres mécréants, même dans les jugements de l’héritage. Il explique que cette mauvaise croyance est une innovation qui est de la mécréance (koufr).

– De nombreux savants ont confirmé ce jugement, parmi eux :

  • L’Imâm An-Nawawi a dit : « Et nous avons certes mentionné que celui qui est devenu mécréant par son innovation, la prière n’est pas valable derrière lui […] et parmi ceux qui sont devenu mécréant il y a celui qui attribue clairement le corps [à Allâh] » [dans son livre « Al-Majmoû’ Charhou l-Mouhadh-dhab »]
  • L’Imâm As-Souyoûti a également confirmé cela de l’Imâm An-Nawawi en disant : « Celui qui est devenu mécréant par son innovation, et cela comme le dit l’auteur (An-Nawawi) du commentaire de Al-Mouhadh-dhab : le moujassim (l’anthropomorphiste) et celui qui nie que Allâh connait le détail des choses .. [Tadrîbou r-Râwî].

– Les moujassimah sont ceux qui attribuent à Allâh le corps ou les caractéristiques des corps (comme la position assise, l’établissement, la forme, le mouvement, l’immobilité, le contact, la séparation, l’endroit, la direction, la couleur et les autres caractéristiques des créatures).

– De nombreux savants ont confirmé que le fait d’attribuer le corps à Allâh constitue de la mécréance. Parmi eux :

– De nombreux savants ont confirmé que le fait d’attribuer l’endroit ou la direction à Allâh constitue de la mécréance. Parmi eux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vérification anti spam * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.