Ibn ‘Outhaymîn (wahhabite) prétend que Allâh a deux yeux véritables

Sujet : L’égarement du wahhabite Ibn ‘Outhaymîn.

    

[Attention : ceci est un article de mise en garde contre des propos contraires à l’Islâm]

Dans son livre intitulé mensongèrement « ‘Aqîdatou Ahli s-Sounnati wa l-Jamâ’ah » (page 19 de cette édition) Ibn ‘Outhaymîn le wahhabite a dit :

« و نؤمن بأن لله تعالى عينين اثنتين حقيقيتين »

« و قال أيضا كاذبا  : « و أجمع أهل السنة على أن العينين اثنتان

« Nous croyons que Allâh ta’âlâ a deux yeux véritables »

Et il a dit aussi mensongèrement : « Les gens de la Sounnah sont unanimes sur le fait que les yeux sont au nombre de deux»

Informations utiles :

– Mouhammad Ibnou Sâlih Al-‘Outhaymîn était l’un des plus grands leaders de la mouvance sectaire wahhabite. Il est né en 1347 H. (c’est-à-dire en 1925) et il est décédé en 1421 H. (c’est-à-dire en 2001), il y a environ vingt ans. Ses écrits restent une source d’égarement pour les personnes n’ayant pas de connaissances religieuses.

– Ici Ibnou ‘Outhaymîn (wahhabite) dévoile son égarement en prétendant que Allâh aurait deux yeux véritables (haqîqiyyatayn). Ainsi selon lui, lorsque le terme « a’youn » est attribué à Allâh dans le Qour-ân, cela viendrait dans le sens des yeux, c’est-à-dire de la partie corporelle. Et il s’enfonce en prétendant que cela est la croyance des gens de la Sounnah.

– D’ailleurs, Ibn ‘Outhaymîn (wahhabite) précise cela dans son propre commentaire de son ouvrage en disant que ce qu’il vise par sa parole « véritables (haqîqiyyatayn) » est la négation d’un quelconque sens figuré. Ainsi, pour lui le terme « ‘ayn » au sujet de Allâh doit être compris selon son sens apparent dans la langue, son sens premier, c’est-à-dire le sens de l’organe, de l’œil.

– L’édition présentée ici est celle validée, éditée et propagée par le ministère des affaires Islamiques, des Awqâf et de Da’wah de l’Arabie Saoudite (instance wahhabite). Et elle fait partie des ouvrages empoisonnés qui ont été distribué à grande échelle aux pèlerins venus du monde entier durant de nombreuses années. Ainsi, cet ouvrage dangereux s’est répandu dans de nombreux foyers, mosquées et salles de prière à travers le monde. Il est donc important de mettre en garde contre les déviations qu’il contient.

Important : Cet ouvrage d’Ibn ‘Outhaymîn a reçu l’approbation du wahhabite Ibn Bâz qui en a composé la préface et en a fait ses éloges en disant : «J’ai pris connaissance de cette profession de foi du musulman sous forme de résumé, composé par notre frère l’éminent savant Cheikh Mohamed Ibn Saleh Al-‘Othaymin. Je I’ai entendu en entier et je I’ai trouvé complet et clair concernant la foi des Gens de la Sunna et du consensus (Aqidat Ahl As-Sunna wa l-Jama’a), particulièrement dans les chapitres de l’unicité de Dieu, de Ses noms et attributs, de la croyance en Dieu, en Ses Livres révélés, en Ses messagers, aux anges, au Jour du Jugement Dernier, et au destin bon ou mauvais. ». Ainsi, Ibn Bâz (wahhabite) est lui aussi en accord et soutient les nombreux égarements présents dans cet ouvrage.

– D’ailleurs, dans la traduction officielle en langue française de ce livre, qui est également éditée et propagée par le ministère des affaires Islamiques d’Arabie Saoudite, la parole d’Ibn ‘Outhaymîn (wahhabite) est traduite ainsi : « Et nous croyons que le Très-Haut possède également deux yeux véritables ». Puis : « Les gens de la sunna se sont mis d’accord sur le fait que Ses yeux sont au nombre de deux ». 

   

– Nous disons, ceci est un mensonge ! Cette croyance que propagent Ibnou ‘Outhaymîn et l’ensemble des adeptes de la secte wahhabite est contraire au Qour-ân, à la voie du Prophète (صلى الله عليه وسلم) et à l’unanimité des gens de la Sounnah.

– En effet, Allâh ta’âlâ dit : {لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ} [Ce qui a pour sens] : « Rien n’est tel que Lui – d’aucune façon que ce soit -». Les savants spécialistes de tafsîr du Qour-ân ont confirmé que ce verset en lui-même est une preuve pour exempter Allâh du corps. Parmi eux : l’Imâm Ar-Râzi [Dans son Tafsîr], l’Imâm As-Souyoûti [Dans son livre Al-Iklîl] et autres.

– Et le Messager de Allâh (صلى الله عليه وسلم) a dit dans un hadîth sahîh (authentique) rapporté par Al-Boukhâri et autre : « كَـــــانَ اللهُ وَلَــــمْ يَــــكُــــنْ شَــىءٌ غَــيْـــرُهُ » [ce qui a pour sens ] : « Allâh existe de toute éternité et rien d’autre que Lui n’est de toute éternité ». Ce hadîth nous indique qu’hormis Allâh et Ses Attributs, rien n’existe de toute éternité, ni terre, ni ciel, ni mer, ni endroit, ni corps, ni membre, ni organe, ni aucune autre créature quelle qu’elle soit. Après cela comment attribuer à Allâh des choses entrées en existence ?!

– L’Imâm du Salaf, Aboû Ja’far At-Tahâwi, dans son traité de croyance qu’il a présenté en disant « Ceci est la mention de la présentation de la croyance de Ahlou s-Sounnah wa l-Jamâ’ah », il a dit :« Allâh ta’âlâ est exempt des limites, des fins, des côtés, des organes et des membres ». [Al-‘Aqîdah At-Tahâwiyyah]

– Et l’Imâm At-Tahâwi a dit également : « Celui qui attribue à Allâh l’une des significations propres aux humains est devenu mécréant. Celui qui aura bien compris cela en aura tiré des leçons et se sera écarté des propos semblables à ceux des mécréants, il aura su que Allâh avec Ses attributs n’est pas semblable aux humains » [Al-‘Aqîdah At-Tahâwiyyah], voilà la croyance correct et la voie des gens de la Sounnah.

– Pour affirmer ses dires, Ibn ‘Outhaymîn (wahhabite) se base sur sa compréhension défaillante de la parole de Allâh qui comprend les termes { بأعيننا} {bi A’youninâ} . Alors que les savants de l’Islâm ont expliqué les versets qui comportent ce terme, de différentes manières, sans en comprendre que Allâh aurait des yeux :

  • L’Imâm Soufyân Ibnou ‘Ouyaynah a dit au sujet du verset {Tajrî bi A’youninâ} « C’est-à-dire : par Notre ordre» [Rapporté par At-Tabari et Al-Baghâwi dans leurs Tafsîr]
  • L’Imâm Az-Zajjâj a dit concernant le verset {wasna’i l-foulka bi a’youninâ} : « La signification de « Bi A’youninâ » est à Notre vue et par Notre préservation à ton égard » [Dans son tafsîr « Ma’âni Al-Qour-ân»].
  • L’Imâm Al-Jouwayni a dit : « Concernant la parole de Allâh ta’âlâ au sujet l’arche de Noûh (‘alayhi s-Salâm) : {Tajrî bi A’youninâ} [verset 14 de Soûrat Al-Qamar] Personne de jugement sain n’a attribué des yeux à Allâh ta’âlâ. Le sens du verset est que l’arche voguait bi A’youninâ, c’est-à-dire dans un endroit entouré par les anges, préservé, et protégé. […] Il a été dit que le sens de « A’youn » dans ce verset désigne les sources qui ont jailli de la terre, et elles sont annexées à Allâh pour indiquer la possession, et cela [cette explication] est acceptable.» [Dans son livre Al-Irchâd]
  • L’Imâm Al-Moutawalli Ach-Châfi’i a dit : « Quant à la parole de Allâh ta’âlâ : {Tajrî bi A’youninâ} [verset 14 de Soûrat Al-Qamar], ce qui en est visé sont les sources qui ont jaillis de la terre, et leur annexion au nom de Allâh est pour indiquer la possession » [Dans son livre Al-Ghounyah]
  • L’Imâm Ibnou ‘Atiyyah a dit : « La parole de Allâh {Tajrî bi A’youninâ} : la majorité (al-joumhoûr) a dit que cela signifie : par Notre préservation » [Dans son Tafsîr].
  • L’Imâm Fakhrou d-Dîn Ar-Râzi a dit : « La parole de Allâh {Tajrî bi A’youninâ} c’est-à-dire à Notre vue ou par Notre préservation.» [Dans son Tafsîr].
  • L’Imâm Al-Qourtoubi a dit : « La parole de Allâh {Tajrî bi A’youninâ} c’est-à-dire à Notre vue. Et il a été dit : par Notre ordre. Et il a été dit : par Notre préservation. Et il a été dit : par Notre révélation. Et il a été dit que ce qui est visé par “A’youn” sont les sources sortant de la terre. Et il a été dit que “A’youn” signifie les saints de parmi les anges qui étaient chargé de préserver l’arche. Et tout ce que Allâh a créé, il est permis de Lui annexer» [Dans son Tafsîr].
  • L’Imâm Al-Baydâwi a dit : « La parole de Allâh {Tajrî bi A’youninâ} à Notre vue, c’est-à-dire une préservation de parmi Nos préservations» [Dans son Tafsîr].
  • L’Imâm An-Naçafi a dit : « La parole de Allâh {Tajrî bi A’youninâ} c’est-à-dire à Notre vue ou par Notre préservation.» [Dans son Tafsîr].
  • L’Imâm Al-Khâzin a dit : « La parole de Allâh {Tajrî bi A’youninâ} c’est-à-dire à Notre vue. Et il a été dit : par Notre préservation. Et il a été dit : par Notre ordre.» [Dans son Tafsîr].
  • Ibn Kathîr a donné une explication similaire en disant : « La parole de Allâh {Tajrî bi A’youninâ} c’est-à-dire par Notre ordre, Notre protection et sous Notre préservation.» [Dans son Tafsîr].
  • Et beaucoup d’autres…

– Ainsi ces versets ne signifient en aucun cas que Allâh aurait des yeux. De plus le terme “A’youn” est le pluriel du terme “‘ayn”. Et dans la langue Arabe le pluriel s’utilise à partir de trois.

– L’Imâm Abou l-Haçan Al-Ach’ari a dit au sujet de Allâh : « Il a un ‘ayn sans comment (bilâ kayf)». [Dans son livre Al-Ibânah, d’après Ibnou ‘Açâkir dans son livre Tabyînou kadhibi l-Mouftarî]. Le comment (kayf) c’est ce par quoi on décrit les créatures, comme la forme, la taille, le poid, la couleur, le mouvement, l’immobilité etc. Ainsi, en niant le comment (kayf), l’Imâm Abou l-Haçan Al-Ach’ari a nié le fait que le terme ‘ayn au sujet de Allâh vienne dans le sens de la partie corporelle, c’est-à-dire de l’œil.

– L’Imâm Al-Khattâbi a dit : « Il est confirmé l’attribut de la vue et de l’ouïe au sujet de Allâh, mais Il n’est pas attribué de l’oreille et de l’œil car ce sont des organes». [Charh Sounan Abî Dâwoûd]

– L’Imâm Al-Bayhaqi a dit :«Son « ‘ayn » n’est pas un globe oculaire [un oeil]». [Dans son livre Al-I’tiqâd]

– L’Imâm Al-Bayhaqi a dit aussi concernant l’attribut du ‘ayn : «Il s’agit d’un attribut qui n’est pas un globe oculaire [un oeil]» [Al-Asmâ-ou wa s-Sifât]

– L’Imâm An-Naçafi (m.508 h.) a dit : « Allâh voit sans œil » [Dans son livre Bahrou l-Kalâm]

– L’Imâm Ahmad Ar-Rifâ’i a dit : «Ne dites pas que le yad et le ‘ayn [au sujet de Allâh] sont des organes » [Dans son livre Al-Bourhânou l-Mou-ayyad]

– Le Chaykh Abou l-Mountahâ Al-Hanafi a dit : « La vue de Allâh qui est Son attribut qui est éternel, sans organe (lâ bi l-âlah)» [Dans son charh du livre Al-Fiqh Al-Akbar] ;

– Le Chaykh Mouhammad Ibn ‘Oumar Nawawi Al-Jâwi a dit : « Allâh voit sans œil » [Dans son livre Mirqâh Sou’oûdi t-Tasdîq]

– Le Mouhaddith ‘Abdou l-Bâsit Al-Fâkhoûri a dit : « [L’attribut de Allâh de] la vue : Il s’agit d’un attribut éternel sans début, propre à Son Être ta’âlâ, sans globe oculaire [œil] ni paupières »  [Al-Kifâyah li Dhawi l-‘Inâyah]

– Le Chaykh Mouhammad Al-Mourâkouchi Al-Mâliki Al-Mouwaqqit a dit : « Le sens du fait que Allâh soubhânah entend et voit est qu’Il entend tout ce qui est audible que ce soit de faible volume ou fort, et qu’Il voit ce qui est visible que ce soit caché ou apparent, mais sans oreille et sans œil et sans organe, car les organes font partis des attributs de ce qui entre en existence » [Al-Hablou l-Matîn ‘alâ Nadhmi l-Mourchidi l-Mou’în]

– Ainsi, il apparait très clairement que la croyance des gens de la sounnah, consiste à croire que Allâh n’a pas de membre, ni d’organe, ni de partie corporelle. Ils ont unanimement pour croyance que Allâh voit sans œil. Comment après tout cela, Ibn ‘Outhaymîn et ses partisans ont-ils pu avoir l’audace de prétendre que leur croyance hideuse serait la croyance des gens de la Sounnah ?!

– Retrouvez d’autres paroles de savants sur le thème : Allâh n’est pas un corps et n’a pas d’organes : ici.

– Retrouvez d’autres paroles de savants sur le thème : Attribuer le corps à Allâh est de la mécréance : ici.

– A voir également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.