L’Imâm Ibn Bazîzah rapporte l’ijmâ’ que le groupe de Mou’âwiyah a été injuste

Sujet : Ceux qui ont combattu ‘Ali ont été injuste.

 

L’Imâm Ibn Bazîzah Al-Mâliki a dit dans son livre Rawdatou l-Moustabîn (tome 2 page 1260) :

« ثم تكلم عن حكم الفئة الباغية وهم عصاة متأولون كمقاتلة عثمان ومقاتلة علي يوم صفين ويوم الجمل ولا يخرجهم القتال بالتأويل إلى حد الكفر فيغسل قتلاهم ،ويصلى عليهم، ولا يتبعون بما استهلكوا من الأموال إذا تابوا ، ولم يطالب أحد من البغاة المقاتلين لعلي رضي الله عنه في صفين بما استهلكوا من نفوس وأموال ، وقد أجمع أهل الحل والعقد على أن فئة معاوية بغاة ظلمة بالتأويل . »

« Le groupe rebelle, il s’agit de ceux qui ont combattu ‘Outhmân, et ceux qui ont combattu ‘Ali le jour de Siffîn et le jour de Al-Jamal […] Certes les savants ont été unanimes sur le fait que le groupe de Mou’âwiyah est un groupe rebelle et injuste dans son interprétation. »

Informations utiles :

– L’Imâm, le Faqîh (spécialiste de la jurisprudence), le Hâfidh (spécialiste de la science du Hadîth), le Moufassir (exégète), Al-‘Allâmah (l’Illustre savant), le Moujtahid, ‘Abdou l-‘Azîz Ibn Ibrâhîm Ibn Ahmad Al-Qourachi At-Toûniçi Al-Mâliki, connu sous le nom de Ibn Bazîzah est né en 606 et il est décédé en 662 de l’Hégire  (رحمه الله) à Tunis, c’est-à-dire il y a plus de 780 ans.

– Ici, l’Imâm Ibn Bazîzah rapporte l’unanimité des savants de l’Islâm que le groupe de Mou’âwiyah qui a combattu ‘Ali durant la bataille de Siffîn, est un groupe rebelle et injuste.

Informations : La bataille de Siffîn a eu lieu entre ‘Ali Ibn Abî Tâlib et ceux qui étaient avec lui contre Mou’âwiyah et ceux qui étaient avec lui. Siffîn est un endroit qui se trouve dans le Nord-Ouest de la Syrie, à présent cet endroit se situe dans la ville qui s’appelle Ar-Raqa. Et c’est là-bas qu’est enterré ‘Ammâr Ibn Yâçir (رضي الله عنه) et une mosquée à été construite à cet endroit.

– Allâh ta’âlâ dit :

﴿ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ أَطِيعُواْ اللّهَ وَأَطِيعُواْ الرَّسُولَ وَأُوْلِي الأَمْرِ مِنكُمْ ﴾

[Ce qui a pour sens : ] « Ô vous qui avez cru obéissez à Allâh, et obéissez au Messager ainsi qu’à ceux qui vous gouvernent (Califes) » [Soûrat An-Niçâ / 59]. Et sans aucun doute, le grand compagnon et Calife bien guidé ‘Ali Ibn Abî Tâlib (رضي الله عنه) gouvernait les musulmans justement et il a obtenu le pouvoir justement. Il était donc un devoir de lui obéir et de ne pas se rebeller contre lui.

– Allâh ta’âlâ dit :

﴿ وَإِن طَائِفَتَانِ مِنَ الْمُؤْمِنِينَ اقْتَتَلُوا فَأَصْلِحُوا بَيْنَهُمَا فَإِن بَغَتْ إِحْدَاهُمَا عَلَى الْأُخْرَى فَقَاتِلُوا الَّتِي تَبْغِي ﴾

[Ce qui a pour sens : ]« Si deux groupes de croyants s’entretuent alors arrangez entre eux, et si l’un des deux groupes fait preuve d’injustice sur l’autre alors combattez le groupe injuste » [Soûrat Al-Houjourât / 9]. Ainsi, le Calife bien guidé ‘Ali Ibn Abî Tâlib (رضي الله عنه) a agit conformément à ce verset en combattant le groupe injuste et rebelle.

– Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit :

« وَيْحَ عَمَّار تَقْتُلُهُ الْفِئَةُ البَاغِيَةُ »

ce qui a pour sens : « Pauvre ‘Ammâr, il sera tué par le groupe rebelle (fi-atou l-bâghiyah) » [Rapporté par Al-Boukhâri et d’autres]. Et il s’agit d’un hadîth moutawâtir, en effet il a été rapporté par 24 compagnons dont Mou’âwiyah. Et le compagnon ‘Ammâr Ibn Yâçir (رضي الله عنه) combattait au coté du Calife bien guidé ‘Ali Ibn Abî Tâlib (رضي الله عنه), et il a été tué par le groupe de Mou’âwiyah.

  • L’Imâm Al-Mounâwi a expliqué ce hadîth en disant : « Pauvre ‘Ammâr» il s’agit d’Ibn Yâçir, « il sera tué par le groupe rebelle (fi-atou l-bâghiyah) » Al-Qâdî a dit, dans Charh Al-Masâbîh : « il vise par cela Mou’âwiyah et son groupe », et ceci est explicite concernant l’injustice du groupe de Mou’âwiyah, ceux qui ont tué ‘Ammâr dans la bataille de Siffîn, et cela indique que ‘Ali était sur la vérité « il les appelle » c’est-à-dire que ‘Ammâr appelle le groupe et il s’agit des hommes de Mou’âwiyah qui vont le tuer durant la bataille de Siffîn dans le futur « au paradis» c’est-à-dire à ce qui est une cause pour le paradis, et il s’agit de l’obéissance envers le Calife de droit « et eux ils l’appellent à » ce qui est une cause pour « l’enfer» et il s’agit du fait de se rebeller contre lui et de le combattre. Et ils ont dit  : ceci s’est produit durant la bataille de Siffîn, ‘Ammâr les a appelé à suivre le calife de droit, et eux l’ont appelé au feu et ils l’ont tué. Ceci est un miracle pour Al-Moustafâ [c’est-à-dire le prophète Mouhammad]. Et certains d’entre eux disent : ce qui est voulu sont les gens de La Mecque qui l’ont châtié au début de la révélation, ils l’avaient contraint à renier la religion. Al-Qourtoubi a dit : Et ce Hadîth fait parti des hadîth les plus confirmé et les plus authentique, et Mou’âwiyah n’a pas pu le contester, mais il a dit : ceux qui l’ont tué sont ceux qui l’ont fait sortir. Et ‘Ali lui a répondu : alors ça voudrait dire (selon cette logique) que c’est le messager de Allâh qui a tué Hamzah puisque c’est lui qui l’a fait sortir (sur le champ de bataille). Ibn Dihyah a dit : Et cette parole de ‘Ali fût irréfutable, on ne peux pas répondre à cela, c’est un argument qu’on ne peux pas objecter. Et l’Imâm ‘Abdou l-Qâhir Al-Jourjâni a dit dans kitâbou l-Imâmah : Les fouqahâ du hijâz et d’Irak des deux groupes, c’est-à-dire les spécialistes du hadîth et les spécialistes de l’argumentation rationnelle, et parmi eux Mâlik, Ach-Châfi’i, Aboû Hanîfah, Al-Awzâ’i et la grande majorité des spécialistes de la croyance et des musulmans ont été unanimes sur le fait que ‘Ali était juste dans son combat contre les gens de Siffîn, tout comme il était juste contre les gens de Al-Jamal et que ceux qui l’ont combattu ont été des rebelles (boughât) et ont été injuste envers lui, mais nous ne les déclarons pas mécréant pour leur injustice. Et l’Imâm Aboû Mansoûr a dit dans son livre « Al-Farq » dans l’explication de la croyance des gens de la Sounnah : « Ils ont été unanime que ‘Ali était juste dans son combat contre les gens de Al-Jamal, Talhah, Az-Zoubayr et ‘Â-ichah à Al-Basrah, et contre les gens de Siffîn, Mou’âwiyah et son armée.» [Dans son livre Charhou l-Jâmi’i s-Saghîr]
  • L’Imâm Al-Mounâwi a dit aussi : « Le hadîth [qui a pour sens : ] « Pauvre ‘Ammâr» ‘Ibn Yâçir, « il sera tué par le groupe rebelle (fi-atou l-bâghiyah)» Al-Baydâwi a dit : Il est visé par cela Mou’âwiyah et son groupe, « il (c’est-à-dire ‘Ammâr) les appelle au paradis», c’est-à-dire à ce qui est une cause pour le paradis et il s’agit de l’obéissance envers le Calife de droit «mais eux l’appellent à » ce qui est une cause «pour l’enfer » et il s’agit du fait de se rebeller contre lui et de le combattre et ceci a eu lieu le jour de Siffîn, il (‘Ammâr) les a appelé à l’obéissance au Calife et eux l’ont appelé à l’enfer et l’ont tué» [Dans son livre Tayçîr Charhi l-Jâmi’i s-Saghîr]
  • Le Chaykh Moullâ ‘Ali Al-Qâri, lorsqu’il a expliqué le hadîth adressé au compagnon ‘Ammâr [qui a pour sens : ] : « Le groupe rebelle va te tuer », il a dit :« Il s’agit du groupe qui est sorti contre l’Imâm et le Calife de l’époque (c’est-à-dire l’Imâm ‘Ali). At-Tîbi a dit : Il a eu de la compassion pour lui à cause de la difficulté qu’allait connaître ‘Ammâr, et par « le groupe rebelle » il est visé Mou’âwiyah et son groupe, et certes il (‘Ammâr) a été tué le jour de Siffîn. Et Ibnou l-Mâlik a dit : Sache que ‘Ammâr a été tué par Mou’âwiyah et son groupe, ainsi ils ont été des injustes et des rebelles, car ‘Ammâr était dans l’armée de ‘Ali qui était celui qui méritait l’Imâmah (c’est-à-dire le Califah) » [Charh Al-Michkâh]

– Ainsi, par le texte du Qour-ân, par le hadîth du prophète (صلى الله عليه وسلم) et par l’unanimité des savants, il apparait clairement que ceux qui ont combattu le Calife ‘Ali Ibn Abî Tâlib (رضي الله عنه)  ont été injuste.

– L’Imâm Aboû Mansoûr Al-Baghdâdi a dit : « Et ils ont dit -c’est-à-dire Ahlou s-Sounnah- que ‘Ali était le Calife de droit à son époque, et que ‘Ali était dans le vrai dans ses guerres à Al-Basrah, à Siffîn et à Nahrawân » [Dans son livre Al-Farqou Bayna l-Firaq].

– L’Imâm Aboû Mansoûr Al-Baghdâdi a dit également : « Nos compagnons ont été unanimes sur le fait que ‘Ali (رضي الله عنه) était sur le vrai dans son combat contre les gens de Al-Jamal, et dans son combat contre le groupe de Mou’âwiyah à Siffîn, et ils ont dit concernant ceux qui l’ont combattu à Al-Basrah qu’ils étaient dans l’erreur » [Dans son livre Ousoûlou d-Dîn].

– Le Hâfidh Al-Bayhaqi a rapporté de Mouhammad Ibn Is-hâq qu’il a dit : « Tout ceux qui ont combattu l’Emir des croyants ‘Ali Ibn Abî Tâlib pour le fait qu’il soit le Calife sont des injustes (boughât), cela est ce sur quoi nos chouyoukh nous ont habitué et c’est l’avis de l’Imâm Ach-Châfi’i » [Dans son livre Al-I’tiqâd].

– Le Hâfidh Al-Bayhaqi a dit : « Tout cela nous indique que Ach-Châfi’i (رحمه الله) avait pour croyance au sujet de ‘Ali (رضي الله عنه) qu’il était sur la vérité dans son combat contre ceux qui sont sortis contre lui, et que Mou’âwiyah et ceux qui ont combattu [avec lui], par leur rébellion ne sont pas sortie de la foi, car Allâh ta’âlâ a appelé les deux groupes par « croyants » [dans le verset 9 de Soûrat Al-Houjourât ]» [Dans son livre Manâqibou ch-Châfi’i].

– L’Imâm Al-Bayhaqi a dit aussi : « Quant à celui qui est sorti contre l’Emir des croyants ‘Ali (رضي الله عنه) avec les gens du Châm pour demander justice pour ‘Outhmân, puis qui a combattu ‘Ali lorsqu’il était Calife, il a été injuste dans ce qu’il a fait » [Dans son livre Al-I’tiqâd].

– L’Imâm Al-Bayhaqi a dit également : « Certes, celui qui est sorti contre l’Emir des croyants ‘Ali (رضي الله عنه), et qui l’a combattu a été injuste envers lui, et le Messager de Allâh (صلى الله عليه وسلم) a informé ‘Ammâr Ibn Yâçir que le groupe des injustes allaient le tuer, et ceux qui l’ont tué sont ceux là qui sont sorti contre l’Emir des croyants ‘Ali (رضي الله عنه) dans la bataille de Siffîn » [Dans son livre Al-I’tiqâd].

– L’Imâm Al-Qourtoubi a dit : « Il est confirmé chez les savants musulmans et confirmé par les preuves religieuses que ‘Ali était l’Imâm (c’est-à-dire le Calife de droit), et que tout ceux qui sont sortis contre lui ont été injuste, et que son combat (à ‘Ali) était un devoir (wâjib) afin d’appeler à la justice » [Dans son livre Tafsîr].

– L’Imâm, le Mouhaddith Chafi’ite Sirâjou d-Dîn Ibnou Moulaqqin a dit : « Il est confirmé que ceux qui ont combattu ‘Ali sont des rebelles (boughât) » [Dans son ouvrage Al-Badrou l-Mounîr].

– L’Imâm Ibn Hajar Al-‘Asqalâni a rapporté d’après l’Imâm Abou l-Qâçim Ar-Râfi’i, le grand savant châfi’ite qu’il a dit : « Il est confirmé que les gens [qui ont combattu ‘Ali] dans les batailles de Al-Jamal, de Siffîn et de Nahrawân sont des rebelles (boughât) ». Puis l’Imâm Ibn Hajar a dit après la parole de Ar-Râfi’i : « Il en est comme il a dit, et ce qui indique cela est le hadîth (de ‘Ali) [dans le sens : ] « J’ai été ordonné de combattre les nâkithîn, les qâsitîn et les mâriqîn. » rapporté par An-Naçâ-i dans Al-Khasâ-is, et par Al-Bazzar et At-Tabarâni. Les nâkithîn sont les gens de Al-Jamal car ils ont annulé le pacte [qu’ils avaient avec ‘Ali et l’ont combattu], les qâsitîn sont les gens du Châm qui ont fait preuve d’injustice face à la vérité lorsqu’ils ont refusé de faire le pacte et le serment d’allégeance [envers ‘Ali et ils l’ont combattu], et les mâriqîn sont les gens de An-Nahrawân en raison du hadîth authentique à leur sujet, dans lequel il est dit qu’ils vont quitter la religion de l’Islâm comme la flèche traverse la proie et quitte la proie, et il est confirmé au sujet des gens du Châm [qui ont combattu ‘Ali dans la bataille de Siffîn] le hadîth de ‘Ammâr [dans le sens : ] « Le groupe injuste (boughât) va le tuer» et d’autres hadîth encore».  [Dans son livre Talkhîsou l-Habîr]

– L’Imâm Ibn Hajar Al-‘Asqalâni a dit également : « Il est confirmé que ceux qui ont combattu ‘Ali ont été injuste (boughât) » [Fat-hou l-Bârî].

– L’Imâm Ibn Hajar Al-‘Asqalâni a dit aussi : « Le hadîth [qui a pour sens : ] «Le groupe des injustes tuera ‘Ammâr» est une preuve qui indique que ‘Ali était sur la vérité dans cette guerre (la bataille de Siffîn) car le groupe de Mou’âwiyah l’a tué » [Fat-hou l-Bârî].

– Salm Ibn Sâlim a dit : « J’ai entendu Aboû Hanîfah dire : « Sais-tu pourquoi les gens du châm (selon une version : d’Al-Basrah) nous haïssent ? », nous avons dit : « non », alors il a dit : « Car si nous étions présent à [la bataille de] Siffîn nous aurions été du coté de ‘Ali contre Mou’âwiyah, et c’est pour cela qu’ils ne nous aiment pas » [Rapporté par le Qâdî Abou l-‘Alâ Sâ’id Ibn Mouhammad dans son livre Al-I’tiqâd, et par Aboû Mouhammad Al-Hârithi dans Kitâb Al-Kachf et d’autres qu’eux].

– L’Illustre savant, le Loughawi (spécialiste de la langue Arabe) Ibn Mandhoûr a dit : « Le groupe injuste (al-fi-atou l-Bâghiyah) sont ceux qui sont sortie de l’obéissance du Calife juste (‘âdil), et le Messager (salla l-Lâhou ‘alayhi wa sallam) a dit [ce qui a pour sens : ] « Pauvre fils de Soumayyah (c’est-à-dire ‘Ammâr), il sera tué par le groupe rebelle (fi-atou l-bâghiyah) ».» [Liçânou l-‘Arab]

– L’Imâm ‘Abdou l-Qâhir Al-Jourjâni a dit : « Les Fouqahâ du Hijâz et d’Iraq, des deux écoles, du hadîth et du raisonnement (ra-yi), et parmi eux Mâlik, Ach-Châfi’i, Aboû Hanîfah, Al-Awzâ’i et la grande majorité des spécialistes de la croyance, ont été unanimes sur le fait que ‘Ali (karrama l-Lâhou wajhah) était sur la vérité dans son combat contre les gens de As-Siffîn, tout comme ils ont dit qu’il était sur la vérité lorsqu’il a combattu les gens de la bataille de Al-Jamal, et ils ont dit également que ceux qui l’ont combattu sont des rebelles, des injustes (boughâtoun dhâlimoûn) envers lui, cependant il n’est pas permis de les déclarer mécréant pour leur injustice » [Dans son livre Al-Imâmah]

– Le compagnon ‘Ammâr Ibn Yâçir a dit : « Ne dites pas que les gens du Châm (c’est-à-dire le groupe qui est sorti contre ‘Ali durant la bataille de Siffîn) ont mécru, mais dites plutôt qu’ils ont été pervers et injustes » [Rapporté par Al-Bayhaqi dans As-Sounan Al-Koubrâ et Ibn Abî Chaybah dans son Mousannaf].

– Le Chaykh ‘Abdou l-Lâh Al-Harari a nommé un chapitre d’un de ses livres : « Le jugement du combat qui a eu lieu entre l’Imâm ‘Ali et Mou’âwiyah, et le fait que Mou’âwiyah et ceux qui étaient avec lui ont été injustes » [Sarîhou l-Bayân].

Important : Dire que ceux qui ont combattu ‘Ali (رضي الله عنه) sont des rebelles et des injustes (boughât) ne relève pas de l’insulte envers les compagnons, car ceci fait partie de ce qui a été rapporté explicitement dans le hadîth authentique au sujet de certains d’entre eux, à savoir ceux qui ont combattu dans la bataille de Siffîn. En effet, c’est le prophète lui-même (صلى الله عليه وسلم) qui a indiqué que ceux qui vont tuer ‘Ammâr sont des injustes, et il s’est avéré qu’il s’agit de Mou’awiyah et ceux qui étaient avec lui.

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  1. قال المناوي في شرح الجامع الصغير ما نصه « (ويح عمار) بالجر على الإضافة وهو ابن ياسر (تقتله الفئة الباغية) قال القاضي في شرح المصابيح: يريد به معاوية وقومه اهـ وهذا صريح في بغي طائفة معاوية الذين قتلوا عمارًا في وقعة صفين وأن الحق مع علي وهو من الإخبار بالمغيبات (يدعوهم) أي عمار يدعو الفئة وهم أصحاب معاوية الذين قتلوه بوقعة صفين في الزمان المستقبل (إلى الجنة) أي إلى سببها وهو طاعة الإمام الحق (ويدعونه إلى) سبب (النار) وهو عصيانه ومقاتلته، قالوا: وقد وقع ذلك في يوم صفين دعاهم فيه إلى الإمام الحق ودعوه إلى النار وقتلوه فهو معجزة للمصطفى وعلم من أعلام نبوته. وإن قول بعضهم: المراد أهل مكة الذين عذبوه أول الإسلام فقد تعقبوه بالرد قال القرطبي: وهذا الحديث من أثبت الأحاديث وأصحها ولما لم يقدر معاوية على إنكاره قال: إنما قتله من أخرجه فأجابه علي بأن رسول الله إذن قتل حمزة حين أخرجه. قال ابن دحية: وهذا من علي إلزام مفحم لا جواب عنه وحجة لا اعتراض عليها، وقال الإمام عبد القاهر الجرجاني في كتاب الإمامة: أجمع فقهاء الحجاز والعراق من فريقي الحديث والرأي منهم مالك والشافعي وأبو حنيفة والأوزاعي والجمهور الأعظم من المتكلمين والمسلمين أن عليًّا مصيب في قتاله لأهل صفين كما هو مصيب في أهل الجمل وأن الذين قاتلوه بغاة ظالمون له لكن لا يكفرون ببغيهم، وقال الإمام أبو منصور في كتاب الفرق في بيان عقيدة أهل السنة: أجمعوا أن عليًّا مصيب في قتاله أهل الجمل طلحة والزبير وعائشة بالبصرة وأهل صفين معاوية وعسكره اهـ.ـ

  2. وقال المناوي في شرح الجامع الصغير ما نصه: “(ويح عمار) بن ياسر (تقتله الفئة الباغية) قال البيضاوي: يريد به معاوية وقومه (يدعوهم إلى الجنة) أي إلى سببها وهو طاعة الإمام الحق (ويدعونه إلى) سبب (النار) وهو عصيانه ومقاتلته وقد وقع ذلك يوم صفين دعاهم فيه إلى الإمام ودعوه إلى النار وقتلوه” اهــ

  3. وقال الشيخ ملا علي القاري الحنفي ما نصه «(تقتلك الفئة الباغية) أي الجماعة الخارجة على إمام الوقت وخليفة الزمان، قال الطيبي: ترحم عليه بسبب الشدة التي يقع فيها عمار من قبل الفئة الباغية يريد به معاوية وقومه فإنه قُتل يوم صفين، وقال ابن الملك: اعلم أن عمّارًا قتله معاوية وفئته فكانوا طاغين باغين بهذا الحديث لأن عمارًا كان في عسكر علي وهو المستحق للإمامة فامتنعوا عن بيعته. وحكي أن معاوية كان يؤوّل معنى الحديث ويقول: نحن فئة باغية طالبة لدم عثمان وهذا كما ترى تحريف إذ معنى طلب الدم غير مناسب هنا لأنه ذكر الحديث في إظهار فضيلة عمار وذم قاتله لأنه جاء في طريقٍ «ويح» قلت: ويح كلمة تقال لمن وقع في هلكة لا يستحقها فيترحم عليه ويرثى له بخلاف ويل فإنها كلمة عقوبة تقال للذي يستحقها ولا يترحم عليه، هذا وفي الجامع الصغير برواية الإمام أحمد والبخاري عن أبي سعيد مرفوعًا «ويح عمار تقتله الفئة الباغية يدعوهم إلى الجنة ويدعونه إلى النار» وهذا كالنص الصريح في المعنى الصحيح المتبادِر من البغي المطلق في الكتاب كما في قوله تعالى {وَيَنْهَى عَنِ الْفَحْشَاءِ وَالْمُنْكَرِ وَالْبَغْيِ} [سورة النحل] وقوله سبحانه {فَإِنْ بَغَتْ إِحْدَاهُمَا عَلَى الأُخْرَى} [سورة الحجرات] فإطلاق اللفظ الشرعي على إرادة المعنى اللغوي عدول عن العدل وميل إلى الظلم الذي هو وضع الشىء في غير موضعه.ـ

    والحاصل أن البغي بحسب المعنى الشرعي والإطلاق العرفي خصص عموم معنى الطلب اللغوي إلى طلب الشر الخاص بالخروج المنهي فلا يصح أن يراد به طلب دم خليفة الزمان وهو عثمان رضي الله عنه. وقد حكي عن معاوية تأويل أقبح من هذا حيث قال: إنما قتله علي وفئته حيث حمله على القتال وصار سببًا لقتله في المآل فقيل له في الجواب: فإذن قاتل حمزة هو النبي صلى الله عليه وسلم حيث كان باعثًا على ذلك، والله سبحانه وتعالى حيث أمر المؤمنين بقتال المشركين. والحاصل أن هذا الحديث فيه معجزات ثلاث إحداها أنه سيقتل وثانيها أنه مظلوم وثالثها أن قاتله باغ من البغاة والكل صدق وحق» اهـ.ـ

    ثم قال «قلت: فإذا كان الواجب عليه أن يرجع عن بغيه بإطاعته الخليفة ويترك المخالفة وطلب الخلافة المنيفة فتبين بهذا أنه كان في الباطن باغيًا وفي الظاهر متسترًا بدم عثمان مراعيًا مرائيًا فجاء هذا الحديث عليه ناعيًا وعن عمله ناهيًا لكن كان ذلك في الكتاب مسطورًا فصار عنده كل من القرءان والحديث مهجورًا، فرحم الله من أنصف ولم يتعصب ولم يتعسف وتولى الاقتصاد في الاعتقاد لئلا يقع في جانبي سبيل الرشاد من الرفض والنصب بأن يحب جميع الآل والصحب» اهـ.ـ

  4. وروى البيهقي في كتاب الاعتقاد بإسناده المتصل إلى محمد بن إسحـق وهو ابن خزيمة قال «وكلُّ من نازع أمير المؤمنين عليَّ بن أبي طالب في إمارته فهو باغ، على هذا عهدت مشايخنا وبه قال ابن إدريس – يعني الشافعي – رحمه الله» اهـ.

  5. قال الحافظ في الفتح ما نصه «وقد ثبت أن من قاتل عليّا كانوا بغاة» اهـ

  6. قال الحافظ ابن حجر في شرح البخاري ما نصه[(608)] «ودلَّ حديث: «تقتل عمارًا الفئة الباغية» على أن عليًّا كان المصيب في تلك الحرب لأن أصحاب معاوية قتلوه، وقد أخرج البزار بسند جيد عن زيد بن وهب قال «كنا عند حذيفة فقال: كيف أنتم وقد خرج أهل دينكم يضرب بعضهم وجوه بعض بالسيف، قالوا: فما تأمرنا، قال: انظروا الفرقة التي تدعو إلى أمر علي فالزموها فإنها على الحق». وأخرج يعقوب بن سفيان بسند جيد عن الزهري قال: لما بلغ معاوية غلبة عليّ على أهل الجمل دعا إلى الطلب بدم عثمان فأجابه أهل الشام، فسار إليه علي فالتقيا بصفين»، وقد ذكر يحيى بن سليمان الجعفي أحد شيوخ البخاري في كتاب صفين في تأليفه بسند جيد عن أبي مسلم الخولاني أنه قال لمعاوية «أنت تنازع عليًّا في الخلافة أَوَ أنت مثله؟، قال: لا، وإني لأعلم أنه أفضل مني وأحق بالأمر، ولكن ألستم تعلمون أن عثمان قُتل مظلومًا وأنا ابن عمه ووليه أطلب بدمهِ، فأتوا عليًّا فقولوا له يدفع لنا قتلة عثمان، فأتوه فكلموه فقال: يدخل في البيعة ويحاكمهم إلي، فامتنع معاوية، فسار علي في الجيوش من العراق حتى نزل بصفين، وسار معاوية حتى نزل هناك وذلك في ذي الحجة سنة ست وثلاثين، فتراسلوا فلم يتم لهم أمر، فوقع القتال إلى أن قتل من الفريقين فيما ذكر ابن أبي خيثمة في تاريخه نحو سبعين ألفًا، وقيل: كانوا أكثر من ذلك»، اهـ، ثم قال الحافظ: «وأخرج ابن أبي شيبة بسند صحيح عن أبي الرضا سمعت عمارًا يوم صفين يقول «من سرَّه أن يكتنفه الحور العين فليتقدم بين الصفين محتسبًا»، ومن طريق زياد بن الحارث: كنت إلى جنب عمار فقال رجل: كفر أهل الشام، فقال عمار: لا تقولوا ذلك نبينا واحد، ولكنهم قوم حادوا عن الحق فحقَّ علينا أن نقاتلهم حتى يرجعوا» اهـ.ـ

  7. وَقَدْ قَالَ الإِمَامُ الْمُحَدِّثُ الشَّافِعِيُّ سِرَاجُ الدِّينِ بنُ الْمُلَقِّنِ فِي تَخْرِيْجِهِ لأِحَادِيثِ الرَّافِعِيِّ الَّذِي سَمَّاهُ الْبَدْرُ الْمُنِيرُ فِي تَخْرِيجِ أَحَادِيثِ الرَّافِعِيِّ الْكَبِيرِ (وَثَبَتَ أَنَّ مُقَاتِلِي عَلِيٍّ بُغَاةٌ)، وَنَقَلَ عَنْهُ ذَلِكَ الْحَافِظُ ابْنُ حَجَرٍ فِي مُخْتَصَرِهِ الَّذِي اخْتَصَرَ فِيهِ تَخْرِيجَ الْبَدْرِ الْمُنِيرِ وَأَقَرَّهُ وَارْتَضَاهُ.

  8. وَرَوَى الْبَيْهَقِيُّ فِي السُّنَنِ الْكُبْرَى وَابْنُ أَبِي شَيْبَةَ فِي مُصَنَّفِهِ عَنْ عَمَّارِ بنِ يَاسِرٍ أَنَّهُ قَالَ (لا تَقُولُوا كَفَرَ أَهْلُ الشَّامِ وَلَكِنْ قُولُوا فَسَقُوا وَظَلَمُوا) يَعْنِي بِأَهْلِ الشَّامِ الْمُقَاتِلِينَ لأِمِيرِ الْمُؤْمِنِينَ عَلِيِّ فِي وَقْعَةِ صِفِّينَ،

  9. وَقَالَ الإِمَامُ عَبْدُ الْقَاهِرِ الْجُرْجَانِيُّ فِي كِتَابِ الإِمَامَةِ (وَأَجْمَعَ فُقَهَاءُ الْحِجَازِ وَالْعِرَاقِ مِنْ فَرِيقَيِ الْحَدِيثِ وَالرَّأْيِ مِنْهُمْ مَالِكٌ وَالشَّافِعِيُّ وَأَبُو حَنِيفَةَ وَالأَوْزَاعِيُّ وَالْجُمْهُورُ الأَعْظَمُ مِنَ الْمُتَكَلِّمِينَ عَلَى أَنَّ عَلِيًّا كَرَّمَ اللَّهُ وَجْهَهُ مُصِيبٌ فِي قِتَالِهِ لأِهْلِ صِفِّينَ كَمَا قَالُوا بِإِصَابَتِهِ فِي قِتَالِ أَصْحَابِ الْجَمَلِ وَقَالُوا أَيْضًا بِأَنَّ الَّذِينَ قَاتَلُوهُ بُغَاةٌ ظَالِمُونَ لَهُ وَلَكِنْ لا يَجُوزُ تَكْفِيرُهُمْ بِبَغْيِهِمْ)

  10. روى أبو العلاء صاعد بن محمد في كتاب الاعتقاد و أبو محمد الحارثيُّ في كتاب الكشف و غيرهما عن الإمام أبي حنيفة أنه قال: « أتدرون لمٓ يبغضنا أهل البصرة، قلنا لا، قال: لأنّا لو حضرنا صفين كنّا مع عليّ على معاوية، فلذلك لا يحبوننا ». انتهى

  11. وقال في مناقب الشافعي 1/447 ما نصه:  » وفي كل هذا دلالة على أن الشافعي رحمه الله كان يعتقد في علي رضي الله عنه أنه كان محقا في قتال من خرج عليه وأن معاوية ومن قاتله لم يخرجوا بالبغي من الإيمان لأن الله سمى الطائفتين جميعا مؤمنين, و الآية عامة, وجرى علي رضي الله عنه في قتالهم مجرى قتال الإمام العادل من خرج من طاعته من المؤمنين و سار بسيرته في قتالهم, و قصد به حملهم على الرجوع إلى الطاعة » انتهى

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