Articles récents
Catégories
- 1.La bonne croyance
- Allah est exempt du déplacement / du mouvement
- Allah est sans comment
- Allah est sans endroit / sans direction
- Allah n'a pas d'image
- Allah n'est pas limité
- Allah n'est pas sur le trône
- Allah n'est pas un corps / n'a pas d'organes
- Allah n'est pas une lumière
- Allah ne change pas
- Allah ne dépend pas du temps
- 2.Les savants sunnites
- 1.►Savants du Salaf
- 'Abdou r-Razzaq
- 'Aichah
- 'Ali Ibn Abi Talib
- 'Oumar Ibn Al-khattab
- 'Outhman Ibn 'Affan
- Abou 'Oubayd
- Abou 'Oubaydah
- Abou Bakr
- Abou Dawoud
- Abou Hanifah
- Abou l-'Aliyah
- Abou Mansour Al-Azhari
- Abou Qilabah
- Abou Youçouf
- Abou ‘Awanah
- Ach'ari
- Ahmad Ibn Hanbal
- Anas Ibn Malik
- Asma Bint Abou Bakr
- Awza'i
- Bilal Ibn Al-Harith Al-Mouzani
- Bilal Ibn Rabah
- Boukhari
- Chafi'i
- Chaybani
- Dahhak
- Darimi
- Dhoun-Noun Al-Misri
- Farra
- Fatimah
- Haçan Al-Basri
- Hammad Ibn Salamah
- Hammad Ibn Zayd
- Ibn 'Abbas
- Ibn 'Oumar
- Ibn Abi Dawoud
- Ibn Chihab Az-Zouhri
- Ibn Hibban
- Ibn Kaysan
- Ibn Majah
- Ibn Sounni
- Ishaq ibn Rahawayh
- Ja'far As-Sadiq
- Khoubayb
- Layth Ibn Sa'd
- Malik
- Marwadhi
- Matouridi
- Mouhammad Ibn Sahnoun
- Moujahid
- Mouslim
- Naçai
- Nou'aym Ibn Hammad
- Qatadah
- Sa'id Ibn Al-Mousayyib
- Souddi
- Soufyan Ibn 'Ouyaynah
- Tabarani
- Tabari
- Tahawi
- Thawri
- Tirmidhi
- Yahya Ibn Mou'adh
- Yahya Ibn Ya'mar
- Yahya Ibn Yahya
- Zajjaj
- Zaynou l-'Abidin
- 2.►Savants du Khalaf
- 'Abdi l-Wahhab An-Najdi
- 'AbdoulLah Ibn Houçayn
- 'Arouçi
- 'Ayni
- 'Azzami
- 'Illaych
- 'Iraqi (m.806H)
- Abou 'Outhman Al-Maghribi
- Abou Chamah
- Abou Chouja'
- Abou Hayyan Al-Andalouçi
- Abou Madyan
- Abou Nou'aym
- Ahmad Zarrouq
- Ahmadou Bamba
- Ansari (Zakariyya)
- Badr Ar-Rachid
- Baghawi
- Baghdadi (m.429H)
- Baghdadi (m.463H)
- Baji
- Baqillani
- Barilwi
- Bayadi
- Baydawi
- Bayhaqi
- Bichri
- Bouhouti
- Boukhari ('ala ad-Din)
- Chahrastani
- Chami
- Chanqiti
- Chirazi
- Dajwi
- Dardir
- Doussouqi (m.1230 H)
- Fayrouzabadi
- Ghazali
- Ghoumari ('Abdou l-Lah)
- Ghoumari (Ahmad)
- Haçanayn Makhlouf
- Hakim
- Halimi
- Harari
- Hisni
- Ibn 'Abdi s-Salam
- Ibn 'Abidin
- Ibn 'Açakir (m.571H)
- Ibn 'Açakir (m.620H)
- Ibn 'Achir
- Ibn 'Achour
- Ibn 'Aqil
- Ibn 'Atiyyah
- Ibn Abi Jamrah
- Ibn Al-'Arabi
- Ibn Al-Athir (m.606H)
- Ibn Al-Hajj
- Ibn Al-Jawzi
- Ibn Ar-Rif'ah
- Ibn Balban
- Ibn Battal
- Ibn Battouta
- Ibn Daqiq Al-'Id
- Ibn Dhahirah
- Ibn Dihyah
- Ibn Fourak
- Ibn Hajar Al-'Asqalani
- Ibn Hajar Al-Haytami
- Ibn Houmayd
- Ibn Jahbal
- Ibn Jama'ah
- Ibn Jama'ah ('Izzou d-Din)
- Ibn Mandhour
- Ibn Noujaym
- Ibn Rajab
- Ibn Rouchd Al-Jadd
- Ibn Toumart
- Ibn Zayni Dahlan
- Isfarayini (Abou l-Moudhaffar)
- Isma'il Haqqi
- Jouwayni
- Karan Koutoubo
- Karmani
- Kawthari
- Khalil
- Khattabi
- Khazin
- Khidr Houçayn
- Kourani
- Maghribi ('Abdoul-Majid)
- Mardawi
- Marighni
- Mawsili
- Mayyarah
- Mehmed Zahid Kotku
- Moudhaffar
- Mounawi
- Moustaghfiri
- Moutawalli
- Naboulouçi
- Naçafi (m.508H)
- Naçafi (m.537H)
- Naçafi (m.710H)
- Nawawi
- Nidham
- Qaddoumi
- Qadi 'Iyad
- Qadi Houçayn
- Qadi ‘Abdil-Wahhab
- Qarafi
- Qari
- Qastallani
- Qawouqji
- Qayrawani (Ibn Abi Zayd)
- Qouchayri
- Qourachi
- Qourtoubi
- Qourtoubi (yahya)
- Razi (m.606H)
- Rifa'i
- Sa'di
- Sakhawi
- Samarqandi
- Samhoudi
- Sanad
- Sanouçi
- sarkhasi
- Sawi
- Soubki (Tajou d-Din)
- Soubki (Taqiyyou d-Din)
- Soubki Al-Azhari
- Soulayman Ibn 'Abdi l-Wahhab
- Souyouti
- Tabbani
- Tamimi (Abou l-Fadl)
- Tawil
- Tha'alibi
- Wahidi
- Zabidi
- Zarkachi
- Zourqani
- Al Azhar
- Dar al-Fatwa Australia
- Dar Al-Ifta Al-Misriyyah
- Les Chafi'ites
- Les Hanafites
- Les Hanbalites
- Les Malikites
- Qarawiyyin
- Unanimité
- Zaytounah
- 1.►Savants du Salaf
- 3.Autres personnes citées
- 'Amili (Abou l-Hassan)
- 'Ayyachi
- Albani
- Bakr Abou Zayd
- Dhahabi
- Fawzan
- Fourat ibn Ibrahim
- Ghamidi (dhiyab)
- Ibn 'Outhaymin
- Ibn Al-Qayyim
- Ibn Baz
- Ibn Karram
- Ibn Kathir
- Ibn Taymiyah
- Kalbani
- Khomeini
- Koulayni
- Majlissi
- Mouhammad Ibn 'Abdi l-Wahhab
- Mouqbil
- Nou'mani
- Qoummi
- Rabi' Al-Madkhali
- Rajihi
- Rouhayli
- Salih Al Ach-Chaykh
- Sayyid Qoutb
- Tabarçi (Ahmad Ibn Abi Talib)
- Tchalabi
- Zakir Naik
- 4.Autres sujets
- 5.Explications et interpretations
- 6.thèmes
- Adam : Premier Prophète-Messager
- Attribuer l'endroit ou la direction à Allah est de la mécréance
- Attribuer le corps à Allah est de la mécréance
- Hadith an-Nouzoul (descente)
- Hadith de la femme esclave (al-jariyah)
- L'eau est la première des créatures
- Lever les mains vers le ciel
- On ne demande pas : "Où est Allah ?"
- On ne dit pas "Allah est partout" ou "dans tous les endroits"
- On ne se base pas sur le calcul pour déterminer les mois
- Porter un hirz est permis
- Récitation du Qour-ân à la tombe du musulman
- Tafsir du verset {layça kamithlihi chay}
- Vision de Allah au Paradis
- Visite des tombes pour les femmes
- Visiter la tombe du Prophète
- 7.Biographies
- 8.Mises en garde
- 9.Zones géographiques
Archives
Islam sunnite
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
Mai 05
L’Imâm Al-Moutawalli explique le verset {tajrî bi a’youninâ} (Allâh n’a pas d’œil)
Sujet : Allâh n’a pas d’oeil.
Dans son livre « Al-Ghounyah fî Ousoûli d-Dîn » (page 114 de cette édition) l’Imâm Al-Moutawalli a dit :
« قوله تعالى: {تجري بأعيننا} فالمراد به الأعين التي انفجرت من الأرض وإضافته إلى الله سبحانه على سبيل الملك »
« Quant à la parole de Allâh ta’âlâ : {Tajrî bi A’youninâ} [verset 14 de Soûrat Al-Qamar], ce qui en est visé sont les sources qui ont jailli de la terre, et leur annexion au nom de Allâh est pour indiquer la possession »
Informations utiles :
– Al-‘Allâmah (l’illustre savant), l’Imâm, le Ousoûli (spécialiste des fondements), le Faqîh (spécialiste de la jurisprudence) Aboû Sa’îd ‘Abdou r-Rahmân An-Nayçâboûri, connu sous le nom de Al-Moutawalli Ach-Châfi’i est né en 426 à Nayçâboûr et il est décédé en 478 de l’Hégire à Baghdâd (رحمه الله). C’est-à-dire il y a environ 960 ans. Il succéda à l’Imâm Ach-Chîrâzi comme enseignant à la célèbre école An-Nidhâmiyyah de Baghdâd. Il étudia la jurisprudence Chafi’ite auprès du savant, le Qâdî Houçayn Ach-Châfi’i (m.463 A.H) celui dont l’Imâm Ar-Râfi’i (m.623 A.H.) disait : « On le surnommait le savant de la communauté», et autres que lui. L’Imâm An-Nawawi (m.676 A.H.) le cite souvent comme référence dans ses ouvrages.
– Ici il aborde le verset {Tajrî bi A’youninâ} et il explique que le terme “A’youn” dans ce verset désigne les sources d’eau qui ont jailli de la terre.
– Ainsi ce verset ne signifie en aucun cas que Allâh aurait des yeux. De plus le terme “A’youn” est le pluriel du terme “‘ayn”. Et dans la langue Arabe le pluriel s’utilise à partir de trois. Ainsi celui qui se base sur ce verset pour attribuer les yeux à Allâh, il lui aura attribué au minimum trois yeux. Que Allâh nous préserve du chirk !
– L’Imâm Al-Jouwayni a dit : « Concernant la parole de Allâh ta’âlâ au sujet l’arche de Noûh (‘alayhi s-Salâm) : {Tajrî bi A’youninâ} [verset 14 de Soûrat Al-Qamar] Personne de jugement sain n’a attribué des yeux à Allâh ta’âlâ. Le sens du verset est que l’arche voguait bi A’youninâ, c’est-à-dire dans un endroit entouré par les anges, préservé, et protégé. […] Il a été dit que le sens de « A’youn » dans ce verset désigne les sources qui ont jailli de la terre, et elles sont annexées à Allâh pour indiquer la possession, et cela [cette explication] est acceptable.» [voir : ici]
– De nombreux autres savants ont expliqué ce verset sans en conclure que Allâh aurait des yeux :
– L’Imâm At-Tahâwi (رحمه الله) qui fait partie des illustres savants du salaf a dit dans son traité présentant la croyance de l’ensemble des gens de la Sounnah : « Allâh ta’âlâ est exempt des limites, des fins, des côtés, des organes et des membres. Les six directions ne Le délimitent pas, contrairement à toutes les créatures » [voir : ici].
– L’Imâm Abou l-Haçan Al-Ach’ari a dit au sujet de Allâh : « Il a un ‘ayn sans comment (bilâ kayf)». [Dans son livre Al-Ibânah, d’après Ibnou ‘Açâkir dans son livre Tabyînou kadhibi l-Mouftarî]. Le comment (kayf) c’est ce par quoi on décrit les créatures, comme la forme, la taille, le poid, la couleur, le mouvement, l’immobilité etc. Ainsi, en niant le comment (kayf), l’Imâm Abou l-Haçan Al-Ach’ari a nié le fait que le terme ‘ayn au sujet de Allâh vienne dans le sens de la partie corporelle, c’est-à-dire de l’oeil.
– L’Imâm Al-Khattâbi a dit : « Il est confirmé l’attribut de la vue et de l’ouïe au sujet de Allâh, mais Il n’est pas attribué de l’oreille et de l’œil car ce sont des organes». [Charh Sounan Abî Dâwoûd]
– L’Imâm Al-Bayhaqi a dit : «Son « ‘ayn » n’est pas un globe oculaire [un oeil]». [Retrouvez l’article : ici].
– L’Imâm Al-Bayhaqi a dit aussi concernant l’attribut du ‘ayn : «Il s’agit d’un attribut qui n’est pas un globe oculaire [un oeil]» [Al-Asmâ-ou wa s-Sifât]
– L’Imâm An-Naçafi (m.508 h.) a dit : « Allâh voit sans œil » [Dans son livre Bahrou l-Kalâm] (Retrouvez l’article : ici).
– L’Imâm Ahmad Ar-Rifâ’i a dit : «Ne dites pas que le yad et le ‘ayn [au sujet de Allâh] sont des organes » [Dans son livre Al-Bourhânou l-Mou-ayyad]
– Le Chaykh Abou l-Mountahâ Al-Hanafi a dit : « La vue de Allâh qui est Son attribut qui est éternel, sans organe (lâ bi l-âlah)» [Dans son charh du livre Al-Fiqh Al-Akbar] ;
– Le Chaykh Mouhammad Ibn ‘Oumar Nawawi Al-Jâwi a dit : « Allâh voit sans œil » [Dans son livre Mirqâh Sou’oûdi t-Tasdîq]
– Le Mouhaddith ‘Abdou l-Bâsit Al-Fâkhoûri a dit : « [L’attribut de Allâh de] la vue : Il s’agit d’un attribut éternel sans début, propre à Son Être ta’âlâ, sans globe oculaire [œil] ni paupières » [Al-Kifâyah li Dhawi l-‘Inâyah]
– Le Chaykh Mouhammad Al-Mourâkouchi Al-Mâliki Al-Mouwaqqit a dit : « Le sens du fait que Allâh soubhânah entend et voit est qu’Il entend tout ce qui est audible que ce soit de faible volume ou fort, et qu’Il voit ce qui est visible que ce soit caché ou apparent, mais sans oreille et sans œil et sans organe, car les organes font partis des attributs de ce qui entre en existence » [Al-Hablou l-Matîn ‘alâ Nadhmi l-Mourchidi l-Mou’în]
– Retrouvez d’autres paroles de savants sur le thème : Allâh n’est pas un corps et n’a pas d’organes : ici.
– Retrouvez d’autres paroles de savants sur le thème : Attribuer le corps à Allâh est de la mécréance : ici.
Partager :