«

»

Mai 22

L’Imam An-Nawawi considère mécréant ceux qui croient que Allah est dans les cieux

Rawdat At-Talibin - Nawawi   Rawdat At-Talibin - nawawi -tome 10   Nawawi - Celui qui croit que Allah est dans le ciel est mécréant

Dans son livre « Rawdat At-Talibin » [tome 10 pages 85 de cette édition] dans le chapitre de l’apostasie, l’Imam An-Nawawi a dit :

« ولو قال : لا إله إلا ساكن السماء ، لم يكن مؤمنا ، وكذا لو قال : لا إله إلا الله ساكن السماء ; لأن السكون محال على الله تعالى »

« Si quelqu’un qui dit “Il n’y a pas d’autre dieu à part celui qui est localisé aux cieux”, il ne devient pas croyant (musulman), et il en est de même s’il dit “Il n’y a pas d’autre dieu à part Allah, qui est localisé aux cieux”, parce que le fait d’être localisé est impossible au sujet de Allah ta’ala. »

Informations utiles :

– L’imam, le Hafidh (spécialiste de la science du Hadith) Abou Zakariyya Mouhyi d-Din Yahya Ibnou Charaf An-Nawawi est un savant de référence. Il est né en 631 et il est décédé en 676 de l’hégire (rahimahou l-Lah), c’est-à-dire il y a plus de 750 ans. Il est du madh-hab (Ecole de jurisprudence) de l’Imam Ach-Chafi’i. Il est l’auteur de nombreux ouvrages tels que Riyad As-Salihin, un commentaire du Sahih Mouslim et autres …

– Ici, il dit clairement que le fait de croire que Allah est dans le ciel n’est pas une croyance valable en Islam. Au contraire cela est de la mécréance. Par conséquent celui qui dit “Il n’y a pas d’autre dieu à part celui qui est localisé aux cieux” ou qui dit “Il n’y a pas d’autre dieu à part Allah, qui est localisé au cieux”, il ne devient pas musulman car le fait de croire que Allah est dans un endroit ou une direction est une croyance qui est contraire à l’Islam, contraire au tawhid.

– Ce passage que mentionne l’Imam An-Nawawi a été également été confirmé et cité par le Chaykh Badrou r-Rachid dans son ouvrage qu’il a intitulé « Riçalatoun fi Alfadhi l-Koufr » [Épitre concernant les termes de mécréance]. Voir l’article à ce sujet : ici.

– Al-’Allamah (l’illustre savant), le Chaykh, Le Faqih (spécialiste de la jurisprudence), Mouhammad Ibnou Isma’il Ibnou Mahmoud Ibnou Mouhammad connu sous le nom de Badrou r-Rachid est décédé en 768 de l’Hégire (rahimahou l-Lah) c’est-à-dire il y a plus de 660 ans. Il était un spécialiste du Fiqh Hanafite.

– Les savants de l’islam ont été en accord pour déclarer mécréant celui qui a pour croyance que Allah serait dans un endroit ou une direction, voir plusieurs citations à ce sujet : ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vérification anti spam * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.