«

»

Mar 18

L’Imâm Al-Kawthari déclare mécréant ceux qui attribuent un endroit à Allâh

   

L’assistant du dernier calife des musulmans, l’Imâm Al-Kawthari a dit dans son livre « Maqalâtou l-Kawthari » (page 379 de cette édition) au sujet d’un égaré qui se nomme Ad-Dârimi :

« اعتقاده هو أن الله يحويه مكان، وقله سطح، وذلك قول بالتجسيم، ومن يعد الله سبحانه متمكناً بمكان فهو عابد وثن، خارج عن جماعة المسلمين، كما نص على ذلك غير واحد من أئمة أصول الدين، تعالى الله عن إفك الأفاكين. »

« Sa croyance est que Allâh serait dans un endroit et qu’Il serait porté par une surface, et cela revient à Lui attribuer le corps (tajsîm).

Celui qui considère que Allâh soubhânah est dans un endroit, c’est un adorateur d’idole, et il quitte la communauté des musulmans [c’est-à-dire qu’il n’est plus musulman], tout comme cela a été rapporté par plus d’un des Imâm des fondements de la religion. Allâh est exempt de telles calomnies. »

 

Informations utiles :

– L’Imâm, le Chaykh Mouhammad Zâhid Al-Kawthari Al-Hanafi était l’assistant du dernier calife des musulmans (le califat a pris fin en 1924). Il était un grand savant Hanafite qui a même été appelé par certains le « Moujaddid » du siècle dernier (c’est-à-dire celui qui revitalise la science de la religion). Il est né en 1296 et il est décédé en 1371 de l’Hégire (رحمه الله), c’est à dire il y a environ 60 ans.

– Ici, il dit que celui qui a pour croyance que Allâh est dans un endroit, n’est pas musulman ; comme cela a été rapporté par de nombreux savants spécialistes des fondements de la religion et parmi eux les 4 Imâm : Aboû Hanîfah, Mâlik, Ach-Châfi’i et Ahmad. [Retrouvez plusieurs paroles de savants à ce sujet : ici]

– Dans plusieurs passages de ses ouvrages, l’Imâm Al-Kawthari a mis en garde contre le danger de la croyance des moujassimah (anthropomorphistes) et a dénoncé leur mécréance. Ainsi il a dit que le fait d’attribuer à Allâh le mouvement, le fait de bouger, la position assise, le fait de se lever, et les limites est de la mécréance par unanimité [voir : ici] et [voir : ici].

– Il dit également que croire que Allâh est dans un endroit et qu’Il est porté par une surface (comme le trône), revient à attribuer le corps à Allâh.

– L’anthropomorphiste contre qui l’Imâm Al-Kawthari met en garde dans ce livre serait ‘Outhmân ibnou Sa’îd ad-Dârimi qui est décédé en 280 de l’Hégire. Ne pas confondre avec ‘Abdou l-Lâh ibnou ‘Abdou r-Rahmân Ad-Dârimi, décédé en 255 de l’Hégire, l’auteur des sounan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vérification anti spam * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.