«

»

Jan 27

Le Chaykh Badrou r-Rachid confirme que celui qui croit que Allah est dans les cieux n’est pas musulman

riçalah Badrou r-Rachid   Badrou r-Rachid - Celui qui croit que Allah est dans le ciel est mécréant

Dans son ouvrage qu’il a intitulé « Riçalatoun fi Alfadhi l-Koufr » [Épitre concernant les termes de mécréance], le Chaykh Badrou r-Rachid a dit :

« ولو قال : لا إله إلا ساكن السماء ، لم يكن مؤمنا ، وكذا لو قال : لا إله إلا الله ساكن السماء ; لأن السكون محال على الله تعالى »

« Si quelqu’un qui dit “Il n’y a pas d’autre dieu à part celui qui est localisé aux cieux”, il ne devient pas croyant (musulman), et il en est de même s’il dit “Il n’y a pas d’autre dieu à part Allah, qui est localisé aux cieux”, parce que le fait d’être localisé est impossible au sujet de Allah ta’ala. »

Informations utiles :

– Al-‘Allamah (l’illustre savant), le Chaykh, Le Faqih (spécialiste de la jurisprudence), Mouhammad Ibnou Isma’il Ibnou Mahmoud Ibnou Mouhammad connu sous le nom de Badrou r-Rachid est décédé en 768 de l’Hégire (rahimahou l-Lah) c’est-à-dire il y a plus de 660 ans. Il était un spécialiste du Fiqh Hanafite. L’ouvrage dont est tirée cette citation est une épître consacrée à l’exposé des paroles qui rendent mécréant.

– Ici, il dit clairement que le fait de croire que Allah est dans le ciel n’est pas une croyance valable en Islam. Au contraire cela est de la mécréance. Par conséquent celui qui dit “Il n’y a pas d’autre dieu à part celui qui est localisé aux cieux” ou qui dit “Il n’y a pas d’autre dieu à part Allah, qui est localisé au cieux”, il ne devient pas musulman car le fait de croire que Allah est dans un endroit ou une direction est une croyance qui est contraire à l’Islam, contraire au tawhid.

– Ce passage que mentionne et confirme le Chaykh Badrou r-Rachid est tiré de la partie apostasie (riddah) du livre « Rawdatou t-Talibin » de l’Imam An-Nawawi. Cela fera l’objet d’un article incha-a l-Lah.

– L’imam, le Hafidh (spécialiste de la science du Hadith) Abou Zakariyya Mouhyi d-Din Yahya Ibnou Charaf An-Nawawi est un savant de référence. Il est né en 631 et il est décédé en 676 de l’hégire (rahimahou l-Lah), c’est-à-dire il y a plus de 750 ans. Il est du madh-hab (Ecole de jurisprudence) de l’Imam Ach-Chafi’i. Il est l’auteur de nombreux ouvrages tels que Riyad As-Salihin, un commentaire du Sahih Mouslim et autres …

– Les savants de l’islam ont été en accord pour déclarer mécréant celui qui a pour croyance que Allah serait dans un endroit ou une direction, voir plusieurs citations à ce sujet : ici.

2 comments

  1. ppe

    Que Allah vous rétribue en bien, je suis devenu un habitué de ce site! je passe quasiment tout les jours pour voir les news, votre travail est immense et très bénéfique pour nous les musulmans. Surtout continuez à nous envoyez ces précieuses paroles de savants qui manifestent la réalité de l’Islam.

    Franchement votre site c’est des perles sur le tawhid, du nectar alors encore une fois n’arretez pas s’ils vous plait car on a besoin et on veut du nectar! Du nectar pour les gens de Ahlou Sounnah et un poison pour les wahhabites et autres qui sont dévoilé au grand jour

    Baraka l-Lahou fikoum

  2. Marakchi

    BarakaAllahoufikoum jazakoumAllahoukhrair que Alkah vous accorde El fardaous El a3la

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vérification anti spam *