Sujet : Croire que Allâh est dans les cieux est de la mécréance
Dans son ouvrage intitulé « Riçâlatoun fî Alfâdhi l-Koufr » [Épitre concernant les termes de mécréance], le Chaykh Badrou r-Rachîd a dit :
« ولو قال : لا إله إلا ساكن السماء ، لم يكن مؤمنا ، وكذا لو قال : لا إله إلا الله ساكن السماء ; لأن السكون محال على الله تعالى »
« Si quelqu’un dit « Il n’y a pas d’autre dieu à part celui qui est localisé aux cieux », il ne devient pas croyant (musulman), et il en est de même s’il dit « Il n’y a pas d’autre dieu à part Allâh, qui est localisé aux cieux », parce que le fait d’être localisé est impossible au sujet de Allâh ta’âlâ. »
Informations utiles :
– Al-‘Allâmah (l’illustre savant), le Chaykh, Le Faqîh (spécialiste de la jurisprudence), Mouhammad Ibnou Ismâ’îl Ibnou Mahmoûd Ibnou Mouhammad connu sous le nom de Badrou r-Rachîd est décédé en 768 de l’Hégire (رحمه الله) c’est-à-dire il y a plus de 660 ans. Il était un spécialiste du Fiqh Hanafite. L’ouvrage dont est tirée cette citation est une épître consacrée à l’exposé des paroles qui rendent mécréant.
– Ici, il dit clairement que le fait de croire que Allâh est dans le ciel n’est pas une croyance valable en Islâm. Au contraire cela est de la mécréance. Par conséquent celui qui dit « Il n’y a pas d’autre dieu à part celui qui est localisé aux cieux » ou qui dit « Il n’y a pas d’autre dieu à part Allâh, qui est localisé au cieux », il ne devient pas musulman car le fait de croire que Allâh est dans un endroit ou une direction est une croyance qui est contraire à l’Islam, contraire au tawhîd.
– Ce passage que mentionne et confirme le Chaykh Badrou r-Rachîd est tiré de la partie apostasie (riddah) du livre « Rawdatou t-Tâlibîn » de l’Imâm An-Nawawi.
– L’Imâm, le Hâfidh (spécialiste de la science du Hadîth), le Faqîh (spécialiste de la jurisprudence) Aboû Zakariyyâ Mouhyi d-Dîn Yahyâ Ibnou Charaf An-Nawawi est un savant de référence. Il est né en 631 et il est décédé en 676 de l’hégire (رحمه الله), c’est-à-dire il y a plus de 750 ans. C’est un savant dans l’école de jurisprudence Chafi’ite. Son commentaire du sahîh de l’Imâm Mouslim est une référence incontournable pour tout étudiant en science de la religion et pour tout savant. Il a écrit d’autres livres tels que « Riyâd as-Sâlihîn » (le jardin des vertueux), et le recueil de 40 hadîth si connus.
- Tâjou d-Dîn As-Soubki le surnommait « Chaykhou l-Islâm » [Tabaqâtou ch-Châfi’iyyah Al-Koubrâ]
- Adh-Dhahabi a dit de lui : « Le Moufti de la Oummah, Chaykhou l-Islâm […] le Hâfidh (spécialiste de la science du hadîth), le Faqîh (spécialiste de la jurisprudence), le Chafi’ite, l’ascète, l’un des étendards (de la religion)» [Târîkhou l-Islâm]. Il a dit également : « Le Chaykh, le modèle (qoudwah) […] le Hâfidh (spécialiste de la science du hadîth), l’ascète, le pieux adorateur, le Faqîh (spécialiste de la jurisprudence), le moujtahid versé dans l’adoration de son Seigneur, Chaykhou l-Islâm » [Siyar A’lâmi n-Noubalâ]
- Ibn Kathîr a dit à son sujet : « Le Chaykh, l’Imâm, l’illustre savant (al-‘Allâmah), le Hâfidh (spécialiste de la science du hadîth) l’honorable Faqîh (spécialiste de la jurisprudence) […] l’un des pieux adorateurs et ascètes» [Tabaqâtou ch-Châfi’iyyah]
– Les savants de l’Islâm ont dit que celui qui dit : “Allâh fi s-Samâ” alors il y a deux cas :
1- S’il dit cela en visant l’endroit, alors il a commis de la mécréance.
2- Mais s’il visait le simple fait de répéter ce qui est parvenu de manière apparente dans les textes, sans viser l’endroit, alors il ne commet pas de mécréance.
Voir à ce sujet :
- l’extrait du livre Al-Fatâwâ Al-Hindiyyah : ici ;
- la citation du Chaykh Ibn Noujaym : ici ;
- et la citation du Chaykh Ismâ’îl Haqqi : ici.
– Les savants de l’Islâm ont été en accord pour déclarer mécréant celui qui a pour croyance que Allâh serait dans un endroit ou une direction, voir plusieurs citations à ce sujet : ici.
– Retrouvez des paroles de savants au sujet du hadîth de la femme esclave : ici.
2 Commentaires
Que Allah vous rétribue en bien, je suis devenu un habitué de ce site! je passe quasiment tout les jours pour voir les news, votre travail est immense et très bénéfique pour nous les musulmans. Surtout continuez à nous envoyez ces précieuses paroles de savants qui manifestent la réalité de l’Islam.
Franchement votre site c’est des perles sur le tawhid, du nectar alors encore une fois n’arretez pas s’ils vous plait car on a besoin et on veut du nectar! Du nectar pour les gens de Ahlou Sounnah et un poison pour les wahhabites et autres qui sont dévoilé au grand jour
Baraka l-Lahou fikoum
BarakaAllahoufikoum jazakoumAllahoukhrair que Allah vous accorde El fardaous El a3la