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Jan 25
La voie de l’Imâm Al-Ach’ari expliquée par l’Imâm Ach-Chahrastâni
Sujet : la croyance de l’Imâm Al-Ach’ari
Dans son livre « Al-Milal wa n-Nihal » (page 65 de cette édition), l’Imâm Ach-Chahrastâni a dit concernant l’Imâm Abou l-Haçan Al-Ach’ari:
« وأثبت اليدين والوجه صفات خبرية فيقول ورد بذلك السمع فيجب الاقرار به كما ورد وصغوه إلى طريقة السلف من ترك التعرض للتأويل وله قول أيضا في جواز التأويل »
« Il (l’Imâm Al-Ach’ari) confirme « al-yadayn » et « al-wajh » en tant qu’attributs révélés. Il dit : « Ceci est parvenu ainsi dans la révélation, donc il est un devoir de les considérer tels qu’ils ont été révélés ». Il penchait pour la méthode des Salafs, qui était de ne pas se risquer à faire une interprétation, mais il lui est arrivé d’accepter l’interprétation. »
Informations utiles :
– Le Chaykh Mouhammad Ibnou ‘Abdou l-Karîm Ach-Chahrastâni est décédé en 548 de l’Hégire (رحمه الله) c’est-à-dire il y a plus de 880 ans. Il était du madh-hab (école de jurisprudence) de l’Imâm Ach-Châfi’i.
– Ici il parle de la méthodologie de l’Imâm de Ahlou s-Sounnah Abou l-Haçan Al-Ach’ari, et il dit qu’il confirmait les termes parvenus dans les textes (Qour-ân et hadîth) comme « al-yadayn » et « al-wajh » sans rentrer dans l’interprétation détaillée, conformément à la voie de la majorité des gens du Salaf, mais qu’il avait tout de même recours quelquefois à l’interprétation (ta-wîl).
– Et c’est justement les deux méthodologies utilisées par les gens de Ahlou s-Sounnah au sujet des textes (Qour-ân et hadîth) moutachâbih (équivoques) :
L’Imâm Aboû Hanîfah concernant l’Istiwâ [Al-Wasiyyah]
L’Imâm Aboû Hanîfah concernant le Yad [Al-Fiqh Al-Akbar]
L’Imâm Mâlik concernant l’Istiwâ [Rapporté par Al-Bayhaqi] et [Rapporté par Al-Qayrawâni] et [Rapporté par Al-‘Azzâmi] et [Rapporté par Al-Qourtoubi] et [Rapporté par Ibn Kathîr]
L’Imâm Ibn Hibbân concernant le hadîth du Nouzoûl [Dans son Sahîh]
L’Imâm Ibn ‘Abbâs concernant le Sâq [Rapporté par At-Tabari] et [Rapporté par Al-Khattâbi]
L’Imâm Al-Boukhâri concernant le Wajh [Dans son Sahîh]
L’Imâm Ahmad concernant le verset : “wa jâ-a rabbouka” [Rapporté par Al-Bayhaqi] et [Rapporté par As-Sa’di] et [Rapporté par Al-Hisni]
L’Imâm At-Tabarâni concernant l’Istiwâ [Dans son tafsîr]
– De nombreux savants ont mentionné les deux méthodologies valables concernant les versets équivoques (moutachâbih), parmi eux ;
– L’Imâm Abou l-Haçan Al-Ach’ari est un savant du salaf (C’est-à-dire ayant vécu dans les trois premiers siècles de l’hégire) il est né en 260 (certains ont dit 270) et il est décédé en 324 de l’Hégire (d’autres ont dit 330 ou 333) (رحمه الله). Un très grand nombre de savants ont fait son éloge et le considèrent comme l’un des plus grands défenseurs de la croyance de Ahlou s-sounnah wa-l Jamâ’ah. Consultez sa biographie : ici.
– L’Imâm Abou l-Haçan Al-Ach’ari a dit au sujet de Allâh : « Il a un ‘ayn sans comment (bilâ kayf)». [Dans son livre Al-Ibânah, d’après Ibnou ‘Açâkir dans son livre Tabyînou kadhibi l-Mouftarî]. Le comment (kayf) c’est ce par quoi on décrit les créatures, comme la forme, la taille, le poid, la couleur, le mouvement, l’immobilité etc. Ainsi, en niant le comment (kayf), l’Imâm Abou l-Haçan Al-Ach’ari a nié le fait que le terme ‘ayn au sujet de Allâh vienne dans le sens de la partie corporelle, c’est-à-dire de l’oeil.
– L’Imâm Abou l-Haçan Al-Ach’ari qui a dit : « Allâh ta’âlâ a fait entendre à Moûçâ Sa parole éternelle qui n’est pas de lettre ni de son » [Rapporté par Ar-Râzi dans son Tafsîr]
– L’Imâm Abou l-Haçan Al-Ach’ari a dit concernant la vision de Allâh par les croyants dans l’au-delà : « Allâh sera vu sans incarnation (houloûl), sans limites (houdoûd) et sans comment (takyîf)». [Rapporté par Ibnou ‘Açâkir dans son livre Tabyînou kadhibi l-Mouftarî]
– Tout cela nous montre que les gens de Ahlou s-Sounnah ne nient pas les attributs de Allâh, comme le prétendent calomnieusement les moujassimah (corporalistes). Au contraire les gens de Ahlou s-Sounnah acceptent les attributs de Allâh en se détournant des sens qui impliqueraient l’assimilation de Allâh à Ses créatures.
– Il est confirmé de l’Imâm Abou l-Haçan Al-Ach’ari qu’il considérait mécréant ceux qui attribuent l’endroit, la direction ou le corps à Allâh, comme cela a été mentionné par :
– Retrouvez d’autres paroles de savants au sujet du terme « yad » : ici.
– Retrouvez d’autres paroles de savants au sujet du terme « wajh » : ici.
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