Le Hâfidh Al-‘Irâqi a écrit un livre dans lequel il fait l’éloge du Mawlid ; il l’a intitulé « Al-Mawridou l-Haniyy fi l-Mawlid as-saniyy ». Dans cet ouvrage il rapporte d’après le Hâfidh Baqî Ibnou Moukhalid, l’élève de l’Imâm Ahmad Ibn Hambal :
« إبليس رن أربع رنات رنة حين لعن ورنة حين أهبط ورنة حين ولد رسول الله صلى الله عليه و سلم ورنة حين أنزلت فاتحة الكتاب »
« Iblîss a poussé un cri terrible à quatre reprises : lorsqu’il a été maudit, lorsqu’il a été chassé du paradis, lorsque le prophète (صلى الله عليه و سلم) est né et lorsque [Soûrat] Al-Fâtihah a été descendue par révélation »
Informations utiles:
– L’Imâm, le Hâfidh (spécialiste de la science du hadîth) Abou-l Fadl Zaynou d-Dîn ‘Abdou r-Rahîm Ibnou l-Houçayn Al-‘Irâqi Al-Misri Ach-Châfi’i est né en 725 et il est décédé en 806 de l’Hégire (رحمه الله) c’est à dire il y a environ 630 ans. C’est un grand savant qui est très connu pour sa maîtrise de la science du hadîth. Il est connu comme étant le chaykh des houffâdh (spécialistes de la science du hadîth). Il était l’un des principaux chaykh de l’Imâm Ibn Hajar Al-‘Asqalâni.
– Il est l’auteur de ce livre qu’il a intitulé « Al-Mawridou l-Haniyy fi l-Mawlid as-saniyy » dans lequel il fait l’éloge du Mawlid An-Nabawi.
– Nous avons choisi de citer cet extrait de l’ouvrage afin de vous montrer la similitude entre ce qu’a fait Iblîss (le diable) lors de la naissance du prophète (صلى الله عليه و سلم), et ce que font certains partisans de Iblîss, de nos jours à l’approche du Mawlid.
– Tout comme Iblîss a poussé un grand cri lors de la naissance honoré du prophète (صلى الله عليه و سلم), chaque année nous entendons à l’approche du Mawlid les opposants à cette commémoration pousser des cris, suivant les traces de Chaytân, afin d’empêcher les musulmans d’y participer.
– Le Mawlid compte de parmi les bonnes innovations que les savants de l’Islâm ont approuvé. Parmi eux le Chaykh de l’Imâm An-Nawawi, le Hâfidh Aboû Châma [Rapporté par Ibn Zayni Dahlân], l’Imâm As-Souyoûti [Housnou l-Maqsid fi ‘Amali l-Mawlid], l’Imâm Ibn Hajar Al-‘Asqalâni [Rapporté par As-Souyoûti], le Hafîdh As-Sakhawi [Al-Ajwibatou l-Mardiyyah] et beaucoup d’autres. Retrouvez de nombreuses paroles de savants concernant le Mawlid : ici.
– En quoi consiste le Mawlid ?
- Du fait de rassembler les musulmans dans le bien : ceci est un bien dans la religion.
- De récitation du Qour-ân : ceci est un bien dans la religion.
- De Dhikr (évocation de Allâh) : ceci est un bien dans la religion.
- D’éloge du prophète (صلى الله عليه وسلم) : ceci est un bien dans la religion.
- De cours et conférences religieuses : ceci est un bien dans la religion.
- Du fait de s’inciter mutuellement à la piété : ceci est un bien dans la religion.
- Distribuer des aumônes (nourritures et boissons) : ceci est un bien dans la religion.
- D’invocations à l’égard de Allâh : ceci est un bien dans la religion.
– L’Imâm As-Souyoûti a d’ailleurs résumé tout cela en disant : « la commémoration de la naissance (Mawlid) à l’origine consiste en le rassemblement des gens, la récitation de ce qu’il est possible de réciter du Qour-ân, la narration des nouvelles rapportées au sujet du début de l’histoire du Prophète et ce qui est advenu comme signes à sa naissance, à la suite de quoi il leur est présenté de la nourriture qu’ils consomment puis partent sans rien ajouter à cela. Ceci compte parmi les bonnes innovations pour laquelle celui qui la fait sera récompensé, et ce, pour ce que cela comporte comme glorification du degré du Prophète (صلى الله عليه وسلم), et comme manifestation de joie et de réjouissance pour sa noble naissance » [Housnou l-Maqsid fî ‘Amali l-Mawlid].
– Ainsi le Mawlid compte de parmi les bonnes innovations, et le prophète (صلى الله عليه وسلم) a lui même enseigné qu’une innovation peut être bonne et récompensée par sa parole qui a pour sens : « Celui qui instaure dans l’Islâm une bonne tradition (sounnah) en aura la récompense et l’équivalent de la récompense de ceux qui œuvreront avec après lui, sans que leurs récompenses ne soient diminuées en rien ; et celui qui instaure dans l’Islâm une mauvaise tradition (sounnah) se chargera de son péché et de l’équivalent du péché de ceux qui œuvreront avec après lui, sans que leurs péchés ne soient diminués en rien. » [Rapporté par Mouslim].
– Quant au hadîth rapporté par Mouslim qui comprend les termes : ” وكل بدعة ضلالة ” (wa koullou bid’atin dalâlah), ce qui est visé par “koullou” dans ce hadîth est “la plupart” des innovations comme l’ont expliqués les savants de l’Islâm. [Voir la citation de l’Imâm An-Nawawi à ce sujet : ici].
2 Commentaires
التحذير من الفرقة الوهابية مدعي السلفية وفروعهم خوارج هذا العصر أصحاب الفكر التكفيريِ الشمولِي
بغض الوهابية وتحقيرهم لذكرى مولد النبي يتجدد في شهر ربيع الأول من كل سنة
إمام الجفاة الوهابية إبليس وقدوتهم في بغضهم لذكرى ولادة الرسول
رن إبليس عندما ولد سيد الخلق صلى الله عليه وسلم
وفي كل ذكرى للمولد النبوي الشريف العطرة يرن جفاة القلوب الوهابية الفاسدة بغضًا عندما يحتفل بها أهل السنة والجماعة في مشارق الأرض ومغاربها
من الآيات التي ظهرت لمولده صلى الله عليه و سلم أن إبليس حجب عن خبر السماء فصاح ورن رنة عظيمة كما رن حين لعن وحين أخرج من الجنة وحين ولد النبي صلى الله عليه وسلم وحين نزلت الفاتحة، ذكرذلك الحافظ العراقي في المورد الهني عن بقي ابن مَخْ. لقد رن إبليس عندما ولد سيد الخلق صلى الله عليه وسلم وفي كل ذكرى يرن أباليس الإنس عندما يحتفل عشاق المصطفى صلى الله عليه وسلم في ذكرى مولده،وفي هذا قال أحد أحباب سيدنا رسول الله صلى الله عليه وسلم رداً على جفاة القلوب الشرذمة الوهابية:
إنْ أَنكَرَ المَوِلِدَ الميمونَ ذُو سَقَمٍ … فَشُبهَةُ القَومِ إنحَققَّتَ تَلبيِسُ
إنْ أنكَروُه بِتَلبيِسٍ فلا عَجَبٌ … فَسَابِقُ القَومِ لَمَّا رَنَّ إِبليِسُ
depuis plusieurs siècles les musulmans du monde entiers célèbre la naissance du prophète Mouhammad عليه السلام
aucun savant sunnite n’a interdit le mawlid ( célebration la naissance du prophète ) jusqu’à qu’il apparaisse un groupe égaré nommé les wahhabites ( secte du wahhabisme ) connu sous le pseudo: salafite, salafiste, salafi, salafisme, soyez en garde et mettez en garde contre cette mouvance qui combat l’islam au nom de l’islam, regardez ceux qu’ils ont fait dans les pays musulman en Algérie, Maroc, Egypte, Tunisie, Mali, Libye …Ces gens n’ont aucun respect ni pour les femmes ni pour les hommes, ni même pour les morts, faut savoir que les wahhabites ont détruit et brûlé plusieurs tombes de saint, je demande a Dieu qu’Il guide ceux qui sont tombé dans cette secte, Amiiiin