«

»

Avr 14

L’Imam Ach-Chirazi confirme que Allah n’est pas établi sur le trône

Chirazi - Icharah ila madh-hab ahlil-Haqq   chirazi - istiwa - Allah n'est pas établit sur le trône

Dans son livre « Al-Icharah ila madh-hab ahlil-Haqq », l’Imam Ach-Chirazi a dit, au sujet de Allah :

« وإن استواءه ليس باستقرارٍ ولا ملاصقةٍ لأن الاستقرار والـملاصقة صفة الأجسام الـمخلوقة ، والرب عز وجل قديمٌ أزليٌّ »

« Son istiwa n’est pas un établissement ni le fait d’être en contact, car l’établissement et le fait d’être en contact sont des caractéristiques des corps qui sont donc créés alors que le Seigneur, ‘azza wa jall, est de tout éternité ».

Informations utiles :

– L’Imam, le Faqih (spécialiste de la jurisprudence), le Chaykh Ibrahim Ibnou ‘Ali Abou Is-haq Ach-Chirazi est né en 393 et il est décédé en 476 de l’Hégire (rahimahou l-Lah), c’est-à-dire il y a plus environ 960 ans. Il est de l’école de jurisprudence (madh-hab) de l’Imam Ach-Chafi’i.

– Ici, il confirme que l’istiwa de Allah n’est pas un établissement, contrairement à ceux que prétendent les moujassimah (anthropomorphistes), car l’établissement est une caractéristique des corps et Allah n’est pas un corps.

–  Les savants de l’Islam ont été unanimes sur le fait que l’istiwa de Allah n’est pas un établissement. Il n’est donc pas permis de traduire le verset  {الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى} (Ar-Rahmanou ‘ala l-’archi stawa) et ceux qui sont similaires par le fait que Allah serait établi sur le trône car cette traduction est contraire au tawhid (l’unicité de Allah).

– Retrouvez d’autres paroles de savants au sujet de l’istiwa de Allah : ici .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vérification anti spam *