Dans son livre « Saydou l-Khâtir », l’Imâm Ibn Al-Jawzi a dit :
« فترى أقواماً يسمعون أخبار الصفات فيحملونَها على ما يقتضيه الحس ، كقول قائلهم : ينـزل بذاته إلى السماء ويتنقل ، وهذا فهم ردىء ، لأن الـمتنقـل يكون من مكان إلى مكان ، ويوجب ذلك كون الـمكان أكبر منه ، ويلزم منه الحركة ، وكل ذلك محال على الحق عزَّ وجلَّ »
« Tu trouves des gens qui entendent les nouvelles concernant les attributs [de Allâh] et qui leur donnent le sens physique, comme certains qui déclarent que Allâh descend au ciel ou qu’Il se déplace. Ceci est une mauvaise compréhension car celui qui se déplace se déplace d’un endroit à un autre et cela implique que l’espace soit plus grand que lui, cela implique aussi le mouvement alors que tout cela est impossible au sujet de Allâh (Al-Haqq) ‘azza wa jall ».
Informations utiles :
– L’Imâm, le Hâfidh (spécialiste des chaînes de transmission du hadîth), le Moufassir (exégète) ‘Abdou r-Rahmân Ibnou ‘Ali connu sous le nom de Ibnou l-Jawzi le Hanbalite, est né en 508 à Baghdâd et il décédé en 597 de l’Hégire à Baghdâd (رحمه الله) c’est-à-dire il y a 835 ans.
– Ibnou l-Jawzi fait partie des piliers des hanbalites. Il a écrit un livre appelé « Daf’ou Choubahi t-Tachbîh » pour répliquer à ceux qui ont attribué le corps à Allâh tout en se réclamant de l’école de l’Imâm Ahmad alors que l’Imâm Ahmad est innocent de ce qu’ils ont pris pour croyance. L’Imâm Ibnou l-Jawzi est à lui seul une armée contre les moujassimah qui se réclament hanbalites.
– Ici, il parle des moujassimah (anthropomorphistes) et des mouchabbihah (assimilationnistes), qui par leurs mauvaises compréhensions des fondements de la religion, pensent que Allâh descend au ciel et qu’Il se déplace. A notre époque nous rencontrons toujours ce genre de personnes, principalement au sein de la mouvance sectaire wahhabite.
– L’Imâm Ibnou-l Jawzi dit clairement que le déplacement et le mouvement sont impossibles au sujet de Allâh. En effet, le mouvement et le déplacement sont des caractéristiques propres aux créatures.
– Le Messager de Allâh (صلى الله عليه وسلم) a dit :
« ينـزل ربنا إلى سماء الدنيا »
[-yanzilou Rabbounâ ilâ samâ-i d-dounyâ-] mais ce hadîth ne signifie absolument pas que Allâh se déplacerait d’un endroit vers un autre, comme l’ont compris certains égarés.
– Les savants de l’Islâm, qu’ils soient du Salaf ou du Khalaf, sont unanimes a confirmer l’attribut du nouzoûl au sujet de Allâh, tout en exemptant Allâh du comment (kayf), c’est-à-dire des caractéristiques des corps comme le mouvement, le déplacement et la descente de Son Être. Nous pouvons citer parmi eux :
- L’Imâm Al-Mâtourîdi [voir : ici]
- Le Hâfidh Ibn Hibbân [voir : ici]
- L’Imâm Al-Khattâbi
- L’Imâm Al-Halîmi [voir : ici]
- L’Imâm Ibn Battâl
- L’Imâm Al-Bâqillâni [voir : ici]
- L’Imâm Al-Bayhaqi [voir : ici]
- L’Imâm Al-Isfarâyîni [voir : ici]
- L’Imâm Ach-Chirâzi [voir : ici]
- L’Imâm Al-Jouwayni
- L’Imâm Al-Ghazâli [voir : ici]
- Le Qâdî Ibn Rouchd Al-Jadd [voir : ici]
- L’Imâm An-Naçafi (m.508 H.)
- L’Imâm Ibn Al-Jawzi [voir : ici] et [voir : ici]
- L’Imâm Al-Qourtoubi : [voir : ici] et [voir : ici]
- L’Imâm An-Nawawi [voir : ici] et [voir : ici]
- L’Imâm Al-Baydâwi [voir : ici] et [voir : ici]
- Le Chaykh Mouhammad At-Tîbi
- Le Loughawi Ibn Mandhoûr [voir : ici]
- Le Qâdî Ibn Jamâ’ah [voir : ici]
- Le Chaykh ‘Abdou l-Lâh Al-Yamani
- L’Imâm Tâjou d-Dîn As-Soubki
- L’Imâm Taqiyyou d-Dîn Al-Hisni [voir :ici]
- L’Imâm Ibn Hajar Al-‘Asqalâni qui mentionne l’unanimité du Salaf et du Khalaf [voir : ici] et [voir : ici]
- L’Imâm Al-Qastallâni
- La Chaykh Moullâ ‘Ali Al-Qâri
- L’Imâm Az-Zourqâni [voir : ici]
- Le Chaykh Ahmad Ridâ [voir : ici]
- Le Chaykh Mahmoud As-Soubki, qui mentionne l’unanimité des savants du Salaf et du Khalaf [voir : ici] et [voir : ici]
- Le Chaykh Al-‘Azzâmi qui mentionne l’unanimité du Salaf et du Khalaf [voir : ici]
- Le Hâfidh ‘Abdou l-Lâh Al-Ghoumâri
- Le Chaykh Al-Harari [voir : ici]
- et beaucoup d’autres…
– Certains savants ont mentionné de manière explicite dans leurs ouvrages que le fait d’attribuer à Allâh le mouvement ou le déplacement est de la mécréance. Parmi eux :
- Le Qâdî ‘Abdou l-Wahhâb Al-Mâliki qui mentionne l’unanimité [voir : ici]
- L’Imâm Taqiyyou d-Dîn Al-Hisni [voir : ici]
- L’Imâm Al-Kawthari qui mentionne l’unanimité [voir : ici] et [voir : ici]
– De nombreux savants ont fait une interprétation détaillée de ce hadîth en expliquant que c’est l’ordre de Allâh, ou un ange, ou encore Sa miséricorde qui descend. Parmi ceux qui ont soutenue cela, il y a :
- L’Imâm Mâlik, comme le mentionne An-Nawawi qui présente cette interprétation comme l’une des voies valables chez les gens de la sounnah [voir : ici], Az-Zourqâni [voir : ici], Ibn Battâl, Al-Qâdî ‘Iyâd, Al-Qastallâni, Al-Yamani, Moullâ ‘Ali Al-Qâri ainsi que Ibn ‘Abdi l-Barr et autres.
- L’Imâm Ibn Foûrak
- Le Qâdî Aboû Bakr Ibn ‘Arabi
- Le Qâdî ‘Iyâd
- L’Imâm Al-Moutawalli [voir : ici]
- L’Imâm Al-Jouwayni
- L’Imâm Al-Qourtoubi
- Le Loughawi Ibn Mandhoûr [voir : ici]
- L’Imâm Badrou d-Dîn Al-‘Ayni
- L’Imâm As-Souyoûti
- L’Imâm Al-Qastallâni
- Le Chaykh Ibn Hajar Al-Haytami [voir : ici]
- Le Chaykh Mouhammad Al-Khatîb Al-Misri
- Le Chaykh Moullâ ‘Ali Al-Qâri
- Le Chaykh Mahmoûd As-Soubki [voir : ici]
- Le Hâfidh ‘Abdou l-Lâh Al-Ghoumâri
- et beaucoup d’autres…
– Ainsi il ne convient pas de prêter attention aux propos des wahhabites qui accusent les gens de la Sounnah qui ont interprété ce hadîth d’être des mou’attil (négateur/athée). Ces mêmes wahhabites qui prétendent qu’il s’agit d’une descente véritable de Allâh tout comme l’a prétendu Ibn Outhaymîn (wahhabite) qui a dit : « Et il s’agit d’une descente véritable qui convient à Allâh. Et les négateurs (ahlou t-Ta’tîl) l’ont interprété par la descente de Son ordre, de Sa miséricorde ou d’un de parmi Ses anges » [voir l’article à ce sujet : ici]. Ainsi, il est venu avec une croyance totalement opposée aux savants mentionnés ci-dessus.
– Cette croyance que défendent les wahhabites est propre aux mouchabbihah (anthropomorphistes) comme l’a signalé l’Imâm Ibn Hajar dans son commentaire du Sahîh de l’Imâm Al-Boukhâri, lorsqu’il a dit : “Les gens ont divergé sur le sens de an-nouzoûl : certains l’ont pris selon son sens apparent et son sens propre (haqîqi), et ce sont les anthropomorphistes (al-Mouchabbihah), et Allâh est exempt de ce qu’ils disent.” [retrouvez l’article : ici], et cette croyance que prône Ibn ‘Outhaymîn est celle que prônait l’ancêtre des moujassimah, Aboû ‘Abdi l-Lâh Ibn Karrâm qui prétendait que ce qu’il adore est concerné par le changement de lieu, le déplacement et la descente [voir à ce sujet le livre de l’Imâm Ach-Charastâni : ici].
– Retrouvez d’autres paroles de savants concernant le hadîth du nouzoûl : ici.