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Mar 09

L’Imam Ibn Al-Jawzi parle du Hadith An-Nouzoul et de la mauvaise compréhension des égarés

Saydou l-Khatir - Imam Ibn Al-Jawzi   Ibn Al-Jawzi hadith an-nouzoul   Ibn Al-jawzi hadith An-Nuzul

Dans son livre « Saydou l-Khatir », l’Imam Ibn Al-Jawzi a dit :

« فترى أقواماً يسمعون أخبار الصفات فيحملونَها على ما يقتضيه الحس ، كقول قائلهم : ينـزل بذاته إلى السماء ويتنقل ، وهذا فهم ردىء ، لأن الـمتنقـل يكون من مكان إلى مكان ، ويوجب ذلك كون الـمكان أكبر منه ، ويلزم منه الحركة ، وكل ذلك محال على الحق عزَّ وجلَّ »

« Tu trouves des gens qui entendent les nouvelles concernant les attributs [de Allah] et qui leur donnent le sens physique, comme certains qui déclarent que Allah descend au ciel ou qu’Il se déplace. Ceci est une mauvaise compréhension car celui qui se déplace se déplace d’un endroit à un autre et cela implique que l’espace soit plus grand que lui, cela implique aussi le mouvement alors que tout cela est impossible au sujet de Allah (Al-Haqq) ‘azza wa jall ».

 

Informations utiles :

– L’Imam, le Hafidh –spécialiste des chaînes de transmission du hadith–, le Moufassir –exégète– Abdou r-Rahman Ibnou ‘Ali connu sous le nom de Ibnou l-Jawzi le Hanbalite, est né en 508 et il décédé en 597 de l’Hégire (rahimahou l-Lah) c’est-à-dire il y a 835 ans.

– Ibnou l-Jawzi fait partie des piliers des hanbalites. Il a écrit un livre appelé « Daf’ou Choubahi t-Tachbih » pour répliquer à ceux qui ont attribué le corps à Allah tout en se réclamant de l’école de l’Imam Ahmad alors que l’Imam Ahmad est innocent de ce qu’ils ont pris pour croyance. Ibnou l-Jawzi a souligné dans ce livre que la croyance du Salaf est bien la croyance de l’Imam Ahmad, l’exemption de Allah de l’endroit, de la limite, du corps, de la position debout, assise, de l’installation et de toutes les autres caractéristiques des choses qui entrent en existence et des corps.

– Ici, il parle des moujassimah (anthropomorphistes) et des mouchabbihah (assimilationnistes), qui par leurs mauvaises compréhensions des fondements de la religion, pensent que Allah descend au ciel et qu’Il se déplace. A notre époque nous rencontrons toujours ce genre de personnes.

– L’Imam Ibnou-l Jawzi dit clairement que le déplacement et le mouvement sont impossibles au sujet de Allah. En effet le mouvement et le déplacement sont des caractéristiques propres aux créatures.

– Le Messager de Allah (salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam) a  dit : {ينـزل ربنا إلى سماء الدنيا} [-yanzilou Rabbouna ila s-Sama-i d-dounya-] mais ce hadith ne signifie absolument pas que Allah se déplacerait d’un endroit vers un autre comme l’ont compris certains égarés.

– Les savants du Salaf et du Khalaf ont donné des explications au sujet de ce hadith. Et aucun d’entre eux n’a prétendu que Allah descendrait. Certains comme l’Imam Malik ont expliqué ce hadith en disant que c’est Son ordre, Sa Miséricorde et Ses anges qui descendent.

Vous pouvez retrouvez différentes citations de savants sur ce Hadith : ici .

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