Le Chaykh As-Soubki Al-Azhari dit que le Nouzoûl de Allâh n’est pas une descente par unanimité

fatawa-soubki-azhari   Soubki Azhari - hadith Nouzoul - ijma'

Dans son ouvrage « It-hâfou l-Kâ-inat bi-bayâni madh-habi s-salaf wa l-khalaf fi l-moutachâbihât » le Chaykh As-Soubki Al-Azhari a composé un long chapitre au sujet du hadîth an-Nouzoûl dans lequel il a dit :

« النزول بمعنى الحركة والانتقال من علو الى سفل من صفات الحوادث فهو مستحيل في حق الله تعالى و ما ورد مما ظاهره نسبة النزول الى الله تعالى فهو مصروف عن ظاهره بإجماع السلف والخلف »

«  Le nouzoûl dans le sens du mouvement et du déplacement du haut vers le bas fait partie des attributs des créatures, et cela est impossible concernant Allâh ta’âlâ. Ainsi, ce qui viendrait dans le sens apparent concernant le nouzoûl de Allâh ta’âlâ cela est rejeté par unanimité des salafs (prédécesseurs) et des khalaf (successeurs) »

 

Informations utiles :

– L’Imam Abou Mouhammad Mahmoûd ibnou Mouhammad ibnou Ahmad Khattâb As-Soubki Al-Azhari Al-Mâliki est décédé en 1352 de l’Hégire (rahimahou l-Lâh) c’est-à-dire il y a plus de 80 ans. Il était l’un des Chaykh de l’Université Islamique Al-Azhar.

– Ici, il dit que le mouvement et le déplacement sont des attributs des créatures, et que ces caractéristiques sont impossible au sujet de Allâh, puis il dit que ces sens sont rejetés par unanimité des savants du salaf et du khalaf.

– Retrouvez d’autres paroles de savants concernant le hadîth du Nouzoûl : ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vérification anti spam * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.