Sujet : L’élévation de Allâh n’est pas une élévation physique Dans son célèbre tafsîr (tome 1 page 457 de cette édition), lors de l’explication de l’istiwâ de Allâh [verset 29 de Soûrat Al-Baqarah], l’Imâm At-Tabari a dit: « علا عليها علوّ مُلْك وسُلْطان، لا علوّ انتقال وزَوال » « Il (Allâh) s’est élevé au-dessus, d’une élévation de …
Tag: تفسير
Jan 23
Le Moufassir Al-Khâzin interprète le terme wajh dans Soûrat Al-Qasas/88
Sujet : Le terme “wajh” au sujet de Allâh ne signifie pas le visage. Dans son tafsîr intitulé « Loubâbou t-Ta-wîl fî ma’âni t-Tanzîl », lors de l’explication du verset 88 de Soûrat Al-Qasas, le Moufassir Al-Khâzin a dit : « {كل شيء هالك } أي فانٍ { إلا وجهه } أي إلا هو …
Juin 18
Qatâdah confirme que l’eau et le trône sont les premières créatures [rapporté par ‘Abdou r-Razzâq]
Sujet : L’eau est la première des créatures. Dans son tafsîr, l’Imâm ‘Abdou r-Razzâq a dit : « عن قتادة : ( وكان عرشه على الماء ) ، قال : هذا بدء خلقه قبل أن يخلق السماء والأرض » «Qatâdah a dit au sujet du verset {وكانَ عَرْشُهُ علـى الـمَاءِ} (wa kâna ‘Archouhou ‘ala l-Mâ-) [-soûrat Hoûd / 7-, qui …
Avr 08
L’Imâm Ahmad Ibn Hambal parle de l’istiwâ de Allâh (rapporté par Ar-Rifâ’i)
Sujet : La position de l’Imâm Ahmad sur l’istiwâ de Allâh sur le trône. Dans son livre Al-Bourhânou l-Mou-ayyad (page 18 de cette édition), l’Imâm Ahmad Ar-Rifâ’i a dit : « وسئل الإمام أحمد رضي الله عنه عن الاستواء، فقال : استوى كما أخبر، لا كما يخطرُ للبشر » « L’Imâm Ahmad [Ibn …
Nov 08
Les wahhabites interdisent le Mawlid du prophète mais innovent une semaine de fête pour Mouhammad Ibn ‘Abdi l-Wahhâb
Sujet : L’hypocrisie des wahhabites au sujet du Mawlid. [Attention : ceci est un article de mise en garde contre des propos contraires à l’Islâm] Dans son livre « Fatâwa l-‘Aqîdah » (page 623 de cette édition) à la question 353 qui lui a été posée, à savoir : « Quel est le jugement de fêter le Mawlid …
Sep 26
Le Chaykh Zakariyyâ Al-Ansâri parle des différents sens du terme istawâ
Sujet : Allâh n’est pas sur le trône. Dans son commentaire de « Ar-Riçâlatou l-Qouchayriyyah » intitulé « Ihkâmou d-Dalâlah », Chaykh Al-Islâm Zakariyyâ Al-Ansâri a dit : « وللفظ (استوى) محامل: (جلس) و (اعتدل) و (استولى) و (علا) مكانا أو رتبة و (قصد)، كقوله تعالى: {ثُمَّ اسْتَوَى إِلَى السَّمَاءِ} [البقرة: 29]: قصد إلى فعل أمر …
Juil 29
Ibn ‘Outhaymîn (wahhabite) dit que Allâh parle par le biais de lettre et de son
Sujet : Dévoilement des wahhabites. [Attention : ceci est un article de mise en garde contre des propos contraires à l’Islâm] Dans son livre « Majmoû’ Fatâwâ » (tome 1 page 212 de cette édition) Ibn ‘Outhaymîn le wahhabite a dit : « في هذا إثبات القول لله و أنه بحرف و صوت » « Il y a …
Juin 20
L’Imâm Al-Jouwayni interprète l’istiwâ de Allâh par la domination par la toute-puissance
Sujet : Allâh n’est pas établi sur le trône. Dans son livre «Louma’ al-Adillah» (page 108 de cette édition), Imâm Al-Haramayn Al-Jouwayni a dit : « فإن سئلنا عن قوله تعالى :{الرحمن على العرش استوى} قلنا : المراد بـ «الاستواء» القهر والغلبة والعلو. ومنه قول العرب : استوى فلان على المملكة أي استعلى عليها واطردت له. …
Mai 05
L’Imâm Al-Moutawalli explique le verset {tajrî bi a’youninâ} (Allâh n’a pas d’œil)
Sujet : Allâh n’a pas d’oeil. Dans son livre « Al-Ghounyah fî Ousoûli d-Dîn » (page 114 de cette édition) l’Imâm Al-Moutawalli a dit : « قوله تعالى: {تجري بأعيننا} فالمراد به الأعين التي انفجرت من الأرض وإضافته إلى الله سبحانه على سبيل الملك » « Quant à la parole de Allâh ta’âlâ : {Tajrî bi A’youninâ} …
Fév 27
L’Imâm Al-Jouwayni confirme que Allâh n’a pas d’oeil
Sujet : Allâh n’a pas d’oeil ni aucun autre organe. Dans son livre «Al-Irchâd ilâ Qawâti’i l-Adillah» (page 157 de cette édition), Imâm Al-Haramayn Al-Jouwayni a dit : « قوله تعالى في الإنباء عن سفينة نوح عليه السلام: {تجري بأعيننا} [القمر: 14] ولم يثبت أحد من المنتمين إلى التحقيق أعينا لله تعالى. والمعنى بالأية أنها تجري بأعيننا، وهي …
Nov 04
L’Imâm Al-Moutawalli explique le hadîth du nouzôul
Sujet : Allâh n’est pas concerné par le déplacement. Dans son livre « Al-Ghounyah fî Ousoûli d-Dîn » (page 78 de cette édition) l’Imâm Al-Moutawalli a dit : « وأما قوله عليه السلام : « ينزل الله في كل ليلة إلى سماء الدنيا » والمراد به انه يبعث ملكا إلى سماء الدنيا حتى ينادي على ما …
Sep 22
Le Chaykh Ibn Hajar Al-Haytami explique les deux voies valables face aux textes équivoques
Sujet : Les versets et hadîth équivoques. Le Chaykh Ibnou Hajar Al-Haytami a dit, dans son livre « Al-Minhajou l-Qawîm » (pages 253 et 254 de cette édition) : « وبالجملة فيجب على كل مؤمن أن يعتقد من هذا الحديث ومشابهه من المشكلات الواردة في الكتاب والسنة كـ: {الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى} ، {وَيَبْقَى وَجْهُ رَبِّكَ} ،{يَدُ …
Lire la suite
Partager :