Catégorie : ►Verset

Le Hâfidh As-Souyoûti dit que la âyah {Layça kamithlihi chay} confirme que Allâh est sans endroit et qu’Il n’est pas un corps

       Dans son livre « Al-Iklîl fi stinbâtit-Tanzîl » (page 230 de notre édition), le Hâfidh As-Souyoûti, dans l’explication du verset 11 de Soûrat Ach-Choûrâ, a dit : « قوله تعالى { ليس كمثله شيء } فيه الرد على المشبهة وأنه تعــــــالى ليس بجوهـــــر ولا جسم ولا عرض ولا لــــــون ولا طعم ولا حالّ في مكان ولا زمان» « La parole …

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L’Imâm Al-Qourtoubi explique le verset «a-amintoum man fi s-samâ » de Soûrat Al-Moulk

    Dans son célèbre tafsîr, lors de l’explication de la parole de Allâh {ءَأَمِنتُم مَّن فِى ٱلسَّمَآءِ أَن يَخۡسِفَ بِكُمُ ٱلۡأَرۡضَ } (a-amintoum man fi s-samâ an yakhsifa bikoumou l-ard ) verset 16 de Soûrat Al-Moulk (tome 18 page 216 de notre édition), l’Imâm Al-Qourtoubi a dit : « والـمراد بِها توقيره [مراده : تعظيمه ] …

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Le Hâfidh Al-Karmâni dit que la parole « fi s-samâ  » ne doit pas être prise au sens apparent, et que Allâh est sans endroit

    Dans son commentaire du Sahîh de Al-Boukhâri «Fath Al-Bârî » (tome 13 p 412 de cette édition), lors de l’explication du Hadîth dans lequel Zaynab Bintou Jahch (l’épouse du Prophète) a dit : « إن الله أنكحنى في السماه », l’Imâm Ibnou Hajar Al-‘Asqâlani rapporte que le Hâfidh Al-Karmâni a dit : « قوله « في السماء » ظاهره …

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L’Imâm Al-Bâqillâni parle de la croyance en Allâh

       Dans son livre « Al-Insâf » (pages 39 et 40 de cette édition) l’Imâm Al-Bâqillâni a dit : « ويجب أن يُعلـم أن كل ما يدل على الحدوث أو على سمة النقص فالرَّبُّ تعالى يتقدّس عنه ، فمن ذلك : أنه تعالى متقدّسٌ عن الاختصاص بالجهات ، والاتصاف بصفات الـمحدثات ، وكذلك لا يوصف بالتحول والانتقال …

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L’Imâm Al-Qourtoubi explique le verset de l’istiwâ.

    Dans son célèbre tafsîr, lors de l’explication du verset 29 de Soûrat Al-Baqarah, qui est le premier verset de l’istiwâ dans le Qour’ân (tome 1 page 254 de cette édition), l’Imâm Al-Qourtoubi a dit : « والناس فيها وفيما شاكلها على ثلاثة أوجه قال بعضهم : نقرؤها ونؤمن بها ولا نفسرها ، وذهب إليه …

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L’Imâm Ibn ‘Abbâs et Al-Khattâbi ont interprété le verset : « yawma youkchafou ‘an sâq »

       Dans son célèbre ouvrage « Al-Asmâ-ou wa s-Sifât » (tome 2 page 80 de cette édition) l’Imâm Al-Bayhaqi a dit : « وَقَدْ تَأَوَّلَهُ بَعْضُهُمْ عَلَى مَعْنَى قَوْلِهِ :  » يَوْمَ يُكْشَفُ عَنْ سَاقٍ » فَرُوِيَ عَنِ ابْنِ عَبَّاسٍ , أَنَّهُ قَالَ : عَنْ شِدَّةٍ وَكَرْبٍ . قَالَ أَبُو سُلَيْمَانَ : فَيُحْتَمَلُ أَنْ يَكُونَ مَعْنَى قَوْلِهِ …

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L’Imâm Al-Qourtoubi a interpreté le verset « wa houwa l-Qâhirou fawqa ‘ibâdih »

    Dans son célèbre tafsîr, lors de l’explication du verset 18 de Soûrat Al-An’âm qui est : {وَهُوَ ٱلۡقَاهِرُ فَوۡقَ عِبَادِهِ وَهُوَ ٱلۡحَكِيمُ ٱلۡخَبِيرُ }  (tome 3 page 399 de cette édition), l’Imâm Al-Qourtoubi a dit :  « ومعنى { فَوقَ عِباَدِهِ } فوقية الاستعلاء بالقهر والغلبة عليهم ، أي : هم تحت تسخيره ، لا فوقية مكان » …

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L’Imâm Aboû Hanîfah (salaf) explique l’istiwâ de Allâh, et exclu le sens de l’établissement et de la position assise

    L’Imâm Aboû Hanîfah a dit dans son livre « Al-Wasiyyah » : « نُقِرُّ بأنَّ اللهَ تعالى على العرشِ استوى من غيرِ أن يكونَ له حاجةٌ إليه واستقرار عليه وهو الحافظُ للعرش وغيرِ العرش منْ غيرِ احتياج، فلو كان محتاجا لما قَدَرَ على إيجادِ العالم وتدبيرِه كالمخلوق ولو كان محتاجا إلى الجلوس والقرار فقبل خلقِ العرشِ أين …

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Le chaykh Ibn ‘Âchoûr explique que la âyah « A-amintoum man fi s-Samâ » ne doit pas être pris selon le sens apparent et que Allâh est sans endroit

       Dans son volumineux tafsîr « At-Tahrîr wa t-Tanwîr » (tome 29 page 33 de cette édition), le Chaykh Ibnou ‘Âchoûr a dit, lors du commentaire de la âyah 16 de soûrat Al-Moulk : «  قوله : { مَن فِي السَّمَاءِ } في الـموضعين من قبيل الـمتشابه الذي يعطي ظاهره معنى الحلول في مكان ، وذلك لا يليق بالله » …

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