Dans son livre « Al-I’tiqâd », le Hâfidh Al-Bayhaqi rapporte avec une chaîne de transmission qui remonte jusqu’à Yahyâ Ibnou Yahyâ, l’un des élèves de l’Imâm Malik, qu’il a dit :
« كُنَّا عِنْدَ مَالِكِ بْنِ أَنَسٍ ، فَجَاءَ رَجُلٌ , فَقَالَ : يَا أَبَا عَبْدِ اللَّهِ ، الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى (سورة طه آية 5) ، كَيْفَ اسْتَوَى ؟ , فَأَطْرَقَ مَالِكٌ رَأْسَهُ ، ثُمَّ عَلاهُ الرُّحَضَاءُ , ثُمَّ قَالَ : الاسْتِوَاءُ غَيْرُ مَجْهُولٍ ، وَالْكَيْفُ غَيْرُ مَعْقُولٍ ، وَالإِيمَانُ بِهِ وَاجِبٌ ، وَالسُّؤَالُ عَنْهُ بِدْعَةٌ ، وَمَا أَرَاكَ إِلا مُبْتَدِعًا ، فَأَمَرَ بِهِ أَنْ يَخْرُجَ .
قَالَ الشَّيْخُ [البيهقي] : وَعَلَى مِثْلِ هَذَا دَرَجَ أَكْثَرُ عُلَمَائِنَا فِي مَسْأَلَةِ الاسْتِوَاءِ وَفِي مَسْأَلَةِ الْمَجِيءِ وَالإِتْيَانِ وَالنُّزُولِ ، قَالَ اللَّهُ عَزَّ {وَجَاءَ رَبُّكَ وَالْمَلَكُ صَفًّا صَفًّا} (سورة الفجر آية 22) وَقَالَ : {هَلْ يَنْظُرُونَ إِلا أَنْ يَأْتِيَهُمُ اللَّهُ فِي ظُلَلٍ مِنَ الْغَمَامِ} (سورة البقرة آية 210) .»
« Nous étions auprès de [l’Imâm] Mâlik et c’est alors qu’un homme entra et lui demanda : « Ô Abâ ‘Abdi l-Lâh [il récita le verset : ] « ar-Rahmânou ‘ala ‘archi stawâ » : istawâ comment ? (kayfa stawâ ? )». Mâlik baissa alors la tête et resta ainsi jusqu’à être couvert de sueur. Puis il dit : « L’istiwâ n’est pas inconnu (al-istiwâ ghayrou majhoûl) et le comment n’est pas concevable (wa l-kayfou ghayrou ma’qoûl), croire en cela est une obligation et poser la question à ce sujet est une mauvaise innovation (wa s-sou-âlou ‘anhou bid’ah), je ne te considère que comme un mauvais innovateur (wa ma arâka il-lâ moubtadi’an) » et il a ordonné qu’on le fasse sortir.»
[Et Al-Bayhaqi a dit :] Et c’est cette voie (c’est-à-dire le fait de nier le comment [al-kayf] sans rentrer dans le détail du sens) qu’a emprunté la majorité de nos savants concernant la question de l’istiwâ, ainsi que pour la question du majî, de l’ityân et du nouzoûl. Allâh ta’âlâ dit : {wa jâ-a Rabbouka wa l-malakou saffan saffâ} (Soûrat Al-Fajr verset 22); et Il dit : {hal yandhouroûna ilâ an ya-tiyahoumou l-Lâhou fî dhoulalin mina l-ghamâm} (Soûrat Al-Baqarah verset 210) ».
Informations utiles :
– L’Imâm, le Hâfidh (spécialiste de la science du Hadîth), le Faqîh (spécialiste de la jurisprudence), le Ousoûli (spécialiste des fondements) Aboû Bakr Ahmad Ibnou l-Houçayn Al-Bayhaqi, est né en 384 et il est décédé en 458 de l’Hégire (رحمه الله), c’est-à-dire il y a presque 1000 ans. Il fait parti des plus grands savants du hadîth, et il est de l’école de jurisprudence Châfi’ite.
- Ibnou l-Jawzi a dit à son sujet : « Il n’avait pas d’égal à son époque dans la mémorisation et la grande maîtrise [des sciences], il est l’auteur de bons ouvrages, il maîtrisait aussi bien la science du Hadîth, que la jurisprudence (Fiqh) et les fondements (Ousoûl), et il compte de parmi les plus grands compagnons de [l’Imâm] Al-Hâkim Abî ‘Abdi l-Lâh (m.405 H) » [Al-Mountadham]
- Ibnou l-Athîr a dit de lui : « Il était un savant dans le Hadîth et dans la jurisprudence (Fiqh) et il est l’auteur de nombreux ouvrages qui démontre ses nombreux mérites » [Al-Loubâb] et il a dit de lui également : « Il était un Imâm dans le Hadîth et dans la jurisprudence au sein du Madh-hab de l’Imâm Ach-Châfi’i et il est l’auteur à ce sujet de différents ouvrages »[Al-Kâmil]
- Le Hâfidh Salâhou d-Dîn Al-‘Alâ-i a dit à propos de lui : « Personne n’est venu après Al-Bayhaqi et Ad-Dâraqoutni qui les égale ou qui se rapproche de leur niveau [dans la science du Hadîth]». [Al-Wachyou l-Mou’am]
- Adh-Dhahabi a dit de lui : « Il est le Hâfidh (spécialiste de la science du Hadîth), l’illustre savant (‘Allâmah), le digne de confiance, le spécialiste de la jurisprudence (Faqîh), Chaykhou l-Islâm », il disait également à son sujet : « Si l’Imâm Al-Bayhaqi aurait voulu fonder sa propre école (Madh-hab) dans laquelle il réalise son ijtihâd (effort de recherche) il aurait été capable de cela vu l’abondance de sa science, et sa connaissance des divergences» [Siyar A’lâmi n-Noubalâ]
- Tâjou d-Dîn As-Soubki a dit à son sujet : « L’Imâm Al-Bayhaqi était l’un des Imâm des musulmans, quelqu’un qui appelait à s’accrocher fermement à la religion, un éminent spécialiste de la jurisprudence (Faqîh), un grand Hâfidh (spécialiste du Hadîth), un spécialiste des fondements (Ousoûli) intelligent, un ascète pieux, un fervent adorateur de Allâh, il se dressait pour soutenir le Madh-hab (c’est-à-dire le Madh-hab de l’Imâm Ach-Châfi’i) dans les fondements et dans les ramifications, il était une montagne de parmi les montagnes de science » [At-Tabaqât]
- Ibnou Kathîr a dit à propos de lui : « Il n’avait pas de semblable à son époque dans la maîtrise [des sciences], la mémorisation, le Fiqh (la jurisprudence) et l’écriture [d’ouvrages], Il était un spécialiste de la jurisprudence (Faqîh), un spécialiste du Hadîth (Mouhaddith), un spécialiste des fondements (Ousoûli), il a étudié la science auprès de Al-Hâkim ‘Abdou l-Lâh An-Nayçâboûri , et il étudia également auprès d’autres que lui de nombreux sujets, il a composé de nombreux ouvrages utiles qui n’ont pas eu de semblable »[Al-Bidâyah wa n-Nihâyah]
- ‘Abdou l-Ghaffâr Al-Fâriçi a dit de lui : « L’Imâm, le Hâfidh (spécialiste du Hadîth), Al-Faqîh (spécialiste de la jurisprudence), Al-Ousoûli (spécialiste des fondements), le pieux, le vertueux, celui qui n’avait pas d’équivalent à son époque dans la mémorisation, Il a excellé dans la maîtrise [des sciences] et la mémorisation » [Al-Mountakhab]
- Ibnou ‘Abdi l-Hâdi a dit à son sujet : « L’Imâm, le Hâfidh (spécialiste du Hadîth), l’illustre savant, le Chaykh de Khourâçân » [Tabaqât ‘oulamâ-i l-Hadîth]
- Ibn Khallikân a dit de lui : « Il était celui qui soutenait le plus la voie de l’Imâm Ach-Châfi’i »[Wafayâtou l-A’yân]
- Retrouvez la biographie de l’Imâm Al-Bayhaqi : ici.
– L’Imâm, le spécialiste de la science du Hadîth, le Moujtahid (jurisconsulte), Mâlik Ibnou Anas est l’un des plus grands savants de notre communauté, il est une référence incontournable pour tous musulman. C’est un Salaf (C’est à dire qu’il a vécu dans les trois premiers siècles de l’Hégire), il est né en 93 et il est décédé en 179 de l’Hégire (رحمه الله) c’est-à-dire il y a environ 1255 ans. Il est l’Imâm de l’école (madh-hab) Malikite. L’Imâm Ach-Châfi’i disait de lui « Lorsque les savants sont cités, Mâlik est comme une étoile ». Consultez sa biographie : ici.
– Le comment (al-kayf) : c’est ce par quoi on décrit les créatures, c’est-à-dire les dimensions, le début, la fin, la couleur, l’endroit, la direction, la forme, la position assise, la proximité, le mouvement, le déplacement, le changement et tout ce qui fait partie des attributs des créatures. Allâh est exempt de tout cela.
– Ici, l’Imâm Mâlik dit clairement que le comment au sujet de l’istiwâ de Allâh est inconcevable, c’est-à-dire que c’est un istiwâ sans comment (bilâ kayf). En effet, l’Imâm Mâlik n’a pas accepté que l’on demande « comment ? » au sujet de l’istiwâ de Allâh. Ceci nous confirme donc que l’istiwâ de Allâh n’est pas une position assise, ni un établissement, ni une installation, ni une élévation spatiale ni aucun autres sens qui font partie des attributs des créatures et qui sont concerné par le « comment » [al-kayf]. [Voir à ce sujet l’explication du Chaykh Al-‘Azzâmi Al-Mâliki]
– L’Imâm Mâlik a dit : « l’istiwâ n’est pas inconnu » (al-istiwâ ghayrou majhoul) c’est-à-dire que l’istiwâ est connu car il est rapporté dans le Qour-ân, puis il a dit : « le comment n’est pas concevable » (al-kayfou ghayrou ma’qoûl) c’est-à-dire que le comment est exclu, impossible à Son sujet, à savoir que l’istiwâ dans le sens du comment, c’est-à-dire de l’attitude comme la position assise, n’est pas concevable : la raison ne l’accepte pas puisqu’il fait partie des caractéristiques des créatures. En effet, la position assise n’est valable que pour un être qui a des membres, c’est-à-dire un postérieur et des genoux, gloire à Allâh Qui est exempté de tout cela.
– Cette citation est rapportée avec une chaîne de transmission authentique. Elle a également été citée par le Hâfidh Al-Bayhaqi dans son livre « Al-Asmâ-ou wa s-Sifât ». Le Hâfidh Ibnou Hajar Al-‘Asqalâni l’a rapportée dans son livre « Fathou l-Bârî charh Sahîh Al-Boukhâri », ainsi que le Hâfidh Aboû Nou’aym dans « Hilyatou l-Awliyâ », l’Imâm Ibnou Abî Zayd Al-Qayrawani dans « Al-Jâmi’ fi s-Sounan » [Voir : ici], l’Imâm Al-Qourtoubi l’a citée dans son tafsîr [voir : ici] et d’autres.
– Elle est d’ailleurs confirmée dans le manuscrit du livre Al-I’tiqâd :
– Une autre version authentique proche de celle-ci est rapportée avec les termes (wa kayfa ‘anhou marfoû’) c’est-à-dire : « Dire « comment » est exclu à Son sujet ». Cela est rapporté par le Hâfidh Al-Bayhaqi dans « Al-Asmâ-ou wa s-Sifât », par le Hâfidh Ibnou Hajar Al-‘Asqalâni dans son livre « Fathou l-Bârî charh Sahîh Al-Boukhâri », par Adh-Dhahabi dans « Siyarou A’lâmi n-Noubalâ » et d’autres.
– Quant à la version propagée par les anthropomorphistes, selon laquelle Mâlik aurait dit « le comment est ignoré » (al-kayfou majhoûl), cette version n’est pas vraie ; elle n’a été validée d’aucun des Salaf ; elle n’a pas été confirmée comme étant la parole de Mâlik ni de personne d’autre parmi les Imâm. L’Imâm Mâlik n’a pas dit « le comment est ignoré » (al-kayfou majhoûl). Cette version n’a aucune chaîne de transmission sur laquelle on puisse se baser et elle n’est pas conforme au tawhîd. En effet, le fait de dire que le comment est ignoré, cela insinue que Allâh aurait des attributs qui ont un comment (des caractéristiques des créatures), mais que nous ne saurions pas par lesquelles de ces caractéristiques Il serait attribué; et cela contredit le tawhîd. Cependant certains savants on cité cette version dans leurs ouvrages en expliquant « al-kayf » par « al-haqîqah » c’est-à-dire Sa réalité, ainsi ils expliquent que nul ne connaît la réalité de Allâh si ce n’est Lui-même.
– Il a été rapporté que l’Imâm Mâlik considérait mécréant ceux qui ont pour croyance que Allâh serait dans une direction ou qu’Il serait un corps [voir : ici] et [voir : ici] et [voir : ici].
– Après avoir mentionné la position de l’Imâm Mâlik, l’Imâm Al-Bayhaqi ajoute que la plupart de ses savants étaient également sur le fait de nier le comment (al-kayf) sans rentrer dans les détails du sens, concernant l’Istiwâ de Allâh, ainsi que Son majî comme dans le verset 22 de Soûrat Al-Fajr, Son ityân comme dans le verset 210 de Soûrat Al-Baqarah, et Son nouzôul qui est cité dans le Hadîth qui comprend les termes « yanzilou Rabbounâ ». Ainsi ces savants acceptaient ces attributs, tout en niant le comment (al-kayf) à leurs sujets, c’est-à-dire sans croire en des notions de déplacement ou de mouvement. En effet le sens apparent du majî et de l’ityân indiquerait la venue, et le sens apparent du nouzoûl indiquerait la descente, mais le comment est inconcevable à l’égard de Allâh et de Ses attributs. Nous disons donc que :
- l’istiwâ de Allâh est sans comment (bilâ kayf) en voulant par cette expression nier la position assise, l’établissement, et l’élévation spatiale à l’égard de Allâh [Retrouvez d’autres paroles de savants concernant l’istiwâ de Allâh : ici] ;
- le majî de Allâh est sans comment (bilâ kayf), en voulant nier par cette expression le déplacement ou le mouvement à l’égard de Allâh [Retrouvez d’autres paroles de savants concernant le majî de Allâh : ici] ;
- l’ityân de Allâh est sans comment (bilâ kayf) en voulant nier par cette expression le déplacement ou le mouvement à l’égard de Allâh [Retrouvez d’autres paroles de savants concernant l’ityân de Allâh : ici] ;
- le nouzoûl de Allâh est sans comment (bilâ kayf) en voulant nier par cette expression la descente, le mouvement ou le déplacement à l’égard de Allâh [Retrouvez d’autres paroles de savants concernant le nouzoûl de Allâh : ici].
– Dans ce même ouvrage l’Imâm Al-Bayhaqi a d’ailleurs nié le fait que l’istiwâ de Allâh soit un établissement [voir : ici], que Son ityân soit un déplacement, que Son majî soit un mouvement, et que Son nouzoûl soit un déplacement [voir : ici].
5 Commentaires
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barakAllahoufikoum vous dites que Allah existe sans endroit et sans « comment », mais vous ne dites pas , que veut dire « istawa », le mot « istawa » a plusieurs significations et il veut dire dans cette ayah du qour’an le sens: dominer le Trone et non pas assis sur le Trone , certes Allah nous fait comprendre qu’Il domine le Trone qui est la plus grande des créatures et donc suit par cela qu’Il domine forcement le reste de la création!
Auteur
Nous n’avons pas donné de signification précise au terme « istawa » dans cet article car l’Imâm Mâlik et l’Imâm Al-Bayhaqi n’en ont pas donné ici. Cependant nous avons inclus des liens vers d’autres grands savants qui eux ont proposé une interprétation précise.
Bâraka lLâhou fîkoum
Salamou ‘alaykoum
Baraka lLahou fikoum pour votre travail de défense de la vraie croyance sunnite, celle d’ahlou ssunnah wal-jama’ah. Qu’Allah vous récompense.
J’ai juste une petite question, concernant la version des propos de l’Imam Malik qui est propagée par les anthropomorphistes, vous dites qu’elle n’est pas authentique et qu’elle n’a pas été confirmée comme étant la parole de Malik. Pourtant cette version a été rapporté par l’Imam Qurtubi dans son commentaire du verset 7 de la sourate 54 :
قال مالك رحمه الله : الاستواء معلوم – يعني في اللغة – والكيف مجهول ، والسؤال عن هذا بدعة . وكذا قالت أم سلمة رضي الله عنها
Chaque fois que j’ai un débat avec un anthropomorphiste (wahhabite), ils me sortent cette citation d’Al Qurtubi. Alors que l’on sait tous que l’Imam Al-Qurtubi était un malikite de croyance ash’arite.
De plus, l’Imam Al-Qurtubi toujours dans son livre de tafsir, cite l’autre version que vous avez cité dans cette article, dans son commentaire du verset 29 de la sourate 2 où il dit :
وهذا كما روي عن مالك رحمه الله أن رجلا سأله عن قوله تعالى : الرحمن على العرش استوى قال مالك : الاستواء غير مجهول ، والكيف غير معقول ، والإيمان به واجب ، والسؤال عنه بدعة ، وأراك رجل سوء أخرجوه .
D’où ma question suivante : est-il possible de concilier ces deux versions ? Si non, pourquoi un savant ash’ari comme l’Imam Al-Qurtubi aurait-il cité ces deux versions, à deux endroits différents de son livre, qui sont pourtant en apparente contradiction ? Quels sont les savants en dehors de l’Imam Al-Qurtubi qui ont rapporté également la version propagée par les anthropomorphistes ? Et d’où vient cette citation, quelle est son origine ?
Baraka lLahou fikoum.
Auteur
as-salâmou ‘alaykoum
Pour répondre brièvement à votre question : tout d’abord (selon notre connaissance) la version avec les termes « الكيف مجهول » n’a pas de chaîne de transmission authentique. Lorsque des savants comme Al-Qourtoubi la mentionnent même eux ne mentionnent pas de chaîne de transmission. Ainsi nous ne pouvons pas confirmer ces propos comme étant ceux de l’Imâm Mâlik, d’autaut plus que l’autre version a quant à elle une chaîne de transmission forte.
Ensuite il faut savoir que dans la langue le terme « كيف » peux signifier la réalité, ainsi les savants qui ont rapporté cette version en comprennent que nous ne connaissons pas la réalité de Allâh.
Bârakallâhou fîkoum
Auteur
《الرد على قول الوهابية الله في السماء وعلمه في كل مكان 》
القول المنسوب إلى الإمام مالك رضي الله تعالى عنه الذي يطير به المجسمة كل مطار: « الله في السماء وعلمه في كل مكان لا يخلو منه شىء أي علمه » هذا لا يصح عن مالك… فهو مروي من طريق عبد الله بن نافع عن مالك.
وعبد الله بن نافع قال الإمام أحمد فيه: عبد الله بن نافع الصائغ لم يكن صاحب حديث وكان ضعيفًا فيه وأنه لا يُعتمد عليه.
وقال أبو حاتم: ليس بالحافظ هو لين في حفظه وكتابه أصح.
وقال البخاري: يعرف حفظه وينكر وكتابه أصح.
قال ابن عدي: يروي غرائب عن مالك.
وذكره ابن حبان في كتاب الثقات وقال: كان صحيح الكتاب وإذا حدّث من حفظه ربما أخطأ.
وقال ابن فرحون: كان أصم أميًّا لا يكتب. وراجع ترجمة سريج وابن نافع في كتب الضعفاء.
وذكر المالكية الذين ألفوا في التراجم في من يروي عن مالك قالوا عبد الله بن نافع كان أصم وكان أميًّا لا يكتب، زيادة على ما قاله أحمد وغيره فيه، قالوا أحاديثُه لا تشبه أحاديث الثقات، الثقات يروونه بطريقة هو يرويها بطريقة أخرى.
والمجسمة يعلمون ضعف عبد الله بن نافع هذا ورغم ذلك يحتجون بروايته.. وهم على زعمهم أتباع مذهب: « الحديث الضعيف لا يعمل به ».. وتراهم يعملون بالأثر الضعيف لأنه يوافق هواهم.
فاعجب ما شئت أن تعجب أيها المتابع !!!! فالامام مالك لم يقل الله في السماء.
ذكر اللالكائي في شرح أصول أهل السنة: أخبرنا محمد بن عبد الله بن الحجاج، قال: أخبرنا أحمد بن الحسين، قال: ثنا عبد الله بن أحمد، قال: ثنا أبي قال: ثنا سريج بن النعمان ، قال: حدثني عبد الله بن نافع، قال: مِلكُ الله في السماء وعلمه في كل مكان ، لا يخلو منه شيء. انتهى الاسناد نفسه واللفظ يختلف وهذا يدل على سوء حفظه أو سوء النقل.
توضيح: عبد الله بن نافع ليس نافعًا شيخ الإمام مالك إنما غيره.