«

»

Jan 23

L’Imam Ath-Tha’alibi explique le verset “wa ja-a rabbouka”

tafsir-ath-tha3alibi   tafsir tha'alibi - wa ja'a rabbouka

Dans son tafsir du Qour-an « Al-Jawahir Al-Hissan», lors de l’explication du verset 22 de Sourat Al-Fajr, l’Imam Ath-Tha’alibi a dit :


« وقوله تعالى {وَجَاءَ رَبُّكَ} معناه جاء أمره و قضاؤه »

« Sa parole ta’ala : “wa ja-a Rabbouka” {وَجَآءَ رَبُّك }, cela signifie que viendront l’ordre et le jugement de ton Seigneur. »

 Informations utiles :

– L’Imâm, le Mouhaddîth (spécialiste de la science du hadîth), le Faqîh (spécialiste de la jurisprudence), le Moufassir (exégète), le Loughawi (spécialiste de la langue Arabe) Abdou-r-Rahmân ibnou Mouhammad ibnou Makhlouf Abi Zayd Ath-Tha’âlibi Al-Mâliki est né en 786 dans la région de Ouled Isser et il est décédé en 875 de l’Hégire à Alger (rahimahou l-Lâh), c’est-à-dire il y a environ 560 ans. Il est un savant dans le madh-hab (école de jurisprudence) de l’Imam Mâlik. On peut citer parmi ses nombreux Chouyoukh, le Hâfidh Waliyou d-Dîn Al-’Irâqi. Et de parmi les savants reconnu qui ont fait son éloge, le Hâfidh As-Sakhâwi. Il est enterré à Alger dans un Mausolée connu par le nom ” Sayyidi ‘Abder-Rahmân ”.

– Ici il explique le verset {وجاءَ ربُّكَ} « wa ja-a rabbouka » [Sourat Al-Fajr/22] et dit que cela signifie que c’est l’ordre de Allah et Son jugement qui viendront. Et il poursuit en disant que cela n’est pas un déplacement de la part de Allah. Ce verset ne veut donc pas dire que c’est Allah lui-même qui viendra comme l’ont prétendu certains anthropomorphistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vérification anti spam *