«

»

Juil 20

L’Imam Ahmad Ibn Hanbal a fait une interpretation du verset « wa jâ-a Rabbouka » [Rapporté par Al-Housni]

Al-Housni - Daf3ou choubah   Ahmad Ibn Hambal -tawil - housni - wa ja-a rabbouka

Dans son livre « Daf’ou choubahi man chabaha wa tamarad » (page 62 de cette édition), l’Imâm Taqiyyou d-Dîn Al-Housni a dit :

«[عن] قوله تعالى وجاء ربك قال الإمام أحمد معناه جاء أمر ربك  »

« Concernant la parole de Allâh ta’âla {وجاء ربك} « wa jâ-a Rabbouka » l’Imâm Ahmad [Ibn Hanbal] a dit : le sens est que viendra l’ordre de ton Seigneur »

Informations utiles :

– L’Imam, le Faqîh (spécialiste de la jurisprudence) Abou Bakr Taqiyyou d-Dîn Al-Housni Al-Houçayni Ach-Châfi’i Ad-Dimachqi est décédé en 829 de l’Hégire (rahimahou l-Lâh), c’est-à-dire il y a plus de 600 ans.

– Ici, il mentionne la célèbre interprétation (ta-wil) de l’Imam Ahmad Ibn Hanbal au sujet du verset {وجاء ربك} « wa jâ-a Rabbouka » dans laquelle il a dit que c’est l’ordre de Allâh qui viendra et non Allâh lui-même.

– Quant aux moujassimah (ceux qui attribuent à Allâh les caractéristiques des créatures) ils comprennent de ce verset que Allâh lui-même viendra, c’est-à-dire qu’ils attribuent à Allâh le mouvement et le déplacement, et cela est un égarement clair.

– Cette citation est une preuve supplémentaire confirmant le fait que les musulmans du Salaf avaient quelquefois recours à l’interprétation détaillé (ta-wil).

– L’Illustre savant du Salaf, le Moujtahid, l’Imam Aboû ‘Abdi l-Lâh Ahmad Ibnou Mouhammad Ibnou Hanbal Ach-Chaybâni est né en 164 et il est décédé en 241 de l’Hégire (rahimahou l-Lâh) c’est-à-dire il y a plus de 1190 ans. Il est l’Imâm de l’école Hanbalite, l’un des quatre Imams.

– Cette interprétation de l’Imâm Ahmad Ibn Hanbal a été mentionnée dans de nombreux ouvrages de savants. [Retrouvez ici : l’extrait du livre de As-Sa’idi Al-Hanbali] et [Retrouvez ici : l’extrait du livre de Ibn Kathîr]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vérification anti spam * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.