Le Chaykh Ahmadou Bamba confirme que Allâh existe sans endroit

   

Dans son livre « Mawâhibou l-Qouddoûs », le Chaykh Ahmadou Bamba a dit :

« ﺇﺫ ﻻ ﻟـــﻪ ﻣﺜـــﻞ ﻭﻻ ﺯﻣـــﺎﻥ    ﻭﻻ ﻟـــﻪ ﺟـــﻨﺲ ﻭﻻ ﻣﻜـــﺎﻥ

فـكـل مـا يـخـطـر بالبـال أبـد    فـبخـلاف ذاك ربـنـا الأحـد »

« Il (Allâh) n’a pas de semblable, Il ne dépends pas du temps, Il est exempt du genre et Il est sans endroit.

Et toutes les choses que tu imagines en ton esprit, notre Seigneur qui est Unique n’est pas ainsi »

Informations utiles :

– Le Chaykh Ahmad Ibn Mouhammad Ibn Habîbou l-Lâh Bamba Al-Baki Al-Mâliki connu sous le nom de Ahmadou Bamba est décédé en 1345 de l’hégire (رحمه الله), c’est-à-dire il y a environ 90 ans. Il fait partie des savants les plus connus d’Afrique de l’ouest.

– Ici, il confirme la croyance des musulmans sur le fait que Allâh n’a aucun semblable, qu’Il existe sans endroit et qu’Il ne dépend pas du temps.

– En effet, Allâh ta’âlâ a dit dans Son Livre honoré {لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ} [Ce qui a pour sens] : « Rien n’est tel que Lui – d’aucune façon que ce soit -». Les savants de l’Islâm ont confirmé que ce verset en lui-même est une preuve pour exempter Allâh de l’endroit, de la direction et du corps. Parmi eux : l’Imâm Al-Baqillâni [voir : ici], l’Imâm Ar-Râzi [voir : ici], l’Imâm As-Souyoûti [voir : ici], l’Imâm Al-Kawthari [voir : ici], le Mouhaddith Al-Harari [voir : ici] et autres.

3 Commentaires

    • Anonyme sur décembre 21, 2012 à 8:08 pm
    • Répondre

    merci ; baraka llaaho feekom !!

    • Bamba Sow sur décembre 22, 2012 à 9:39 am
    • Répondre

    Barakal lahou fiikoum. merci pour ce rappel. le Cheikh ahmad Bamba est aussi appelé khadimou rassoul et a fondé la deuxième ville du Sénégal qui s’appelle TOUBA

    • Moussa Tembely sur juin 16, 2013 à 9:46 pm
    • Répondre

    Le cheick Ahmad Bamba nous rappele que Allah donne la connaissance a qui il veut d’entre ses creatures alors a la recherche du din

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.