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Mar 29

L’Imam Ahmad Ibn Hanbal a interprété le verset « wa ja-a Rabbouka » [Rapporté par As-Sa’idi]

Al-Jawhar Al-Mouhsal - as-sa'idi al-hanbali   Ahmad Ibn Hanbal - interpretation - wa ja-a rabbouka - ta'wil

Dans son livre « Al-Jawhar Al-Mouhsal fi Manaqibi l-Imam Ahmad Ibnou Hanbal », le Chaykh As-Sa’idi Al-Hanbali rapporte que l’Imam Ahmad Ibnou Hanbal a dit :

« [قال الإمام أحمد بن حنبل:] قال الله جلَّ ذكره{وجاء ربك والملك صفا صفا} وإنما تأتي قدرته »

« Allah jalla dit : « wa ja’a Rabbouka wa l-malakou saffan saffa » ; et certes c’est la manifestation de Sa puissance qui viendra (qoudratouhou). »

Informations utiles :

– L’Illustre savant du Salaf, le Moujtahid, l’Imam Abou ‘Abdi l-Lah Ahmad Ibnou Mouhammad Ibnou Hanbal Ach-Chaybani est né en 164 et il est décédé en 241 de l’Hégire (rahimahou l-Lah) c’est-à-dire il y a plus de 1190 ans. Il est l’Imam de l’école Hanbalite, l’un des quatre Imams.

– Le Chaykh Mouhammad Ibn Mouhammad Ibn Abi Bakr As-Sa’idi Al-Misri Al-Hanbali est né en 836 et il est décédé en 900 de l’Hégire (rahimahou l-Lah), c’est-à-dire il y a plus de 530 ans. Il était un savant de l’école Hambalite. Son livre « Al-Jawhar Al-Mouhsal fi Manaqibi l-‘Imam ‘Ahmad Ibnou Hanbal  » est consacré à l’Imam Ahmad.

– Ici, le Chaykh As-Sa’idi Al-Hanbali rapporte dans son ouvrage que l’Imam Ahmad ibn Hanbal a fait l’interprétation du verset {وَجَآءَ رَبُّك } « wa ja-a Rabbouka », en disant que c’est la manifestation de la puissance de Allah qui viendra.

– Cela a également été rapporté par l’Imam Al-Bayhaqi avec une chaîne de transmission sahih (authentique).

– Quant aux moujassimah (ceux qui attribuent à Allah les caractéristiques des créatures) ils comprennent de ce verset que Allah lui même viendra, c’est à dire qu’ils attribuent à Allah le mouvement et le déplacement.

– Cette citation est une preuve supplémentaire confirmant le fait que les musulmans du Salaf avaient quelquefois recours à l’interprétation détaillé (ta-wil).

– Le Hâfidh Ibnou l-Qattân Al-Fâçi Al-Mâliki (m.628 H.) a dit : « Et ils [les gens de la Sounnah, du Salaf et du Khalaf] ont été unanimes que Allâh yajî au jour du jugement […] et Son majî n’est pas un mouvement ni un déplacement » [Al-Iqnâ’]

– Voir d’autres citations de savants concernant l’explication du verset {وَجَآءَ رَبُّك } « wa ja-a Rabbouka »: ici.

(2 commentaires)

  1. Mouslim sahih

    Alhamdoulillah ca c’est la vraie aqida

  2. Sunnite

    وقد نقلُ إجماع الأمة على منهج التأويل حيث قال الحافظ أبو الحسن علي بن القطان الفاسي رحمه الله تعالى الإقناع في مسائل الإجماع 1 / 32 – 33 “وأجمعوا أنه تعالى يجيء يوم القيامة والملك صفاً صفاً لعرض الأمم وحسابها وعقابها وثوابها، فيغفر لمن يشاء من المؤمنين ويعذب منهم من يشاء، كما قال تعالى، وليس مجيئه بحركة ولا انتقال. وأجمعوا أنه تعالى يرضى عن الطائعين له، وأن رضاه عنهم إرادته نعيمهم. وأجمعوا أنه يحب التوابين ويسخط على الكافريـن ويغضب عليهم، وأن غضبه إرادته لعذابهم، وأنه لا يقوم لغضبه شيء” اهـ

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